Twin Fin Style par Basqueland

Twin Fin Style

BAsqueland

DDH IPA, NEIPA, Triple IPA, IPA Américaine, il y a de quoi se perdre avec autant de nom de styles ! Et en plus, voilà qu'il y a une différence entre la Côte Ouest et Est Américaine ? Mais ça veut dire quoi une IPA West Coast ? Tout simplement, il s'agit d'une IPA Américaine insistant plus sur le houblon et l'amertume, avec un goût plus franc et vif. On retrouvera des agrumes notamment, le tout avec une amertume présente, variant entre agressive et assez équilibrée. Un style plus réservé aux connaisseurs de l'IPA et à ceux à qui l'amertume ne déplaît pas.

Twin Fin Style, c'est une West Coast IPA brassée hors des États-Unis par les espagnols de Basqueland. Au programme, c'est pas moins de 4 houblons qui unissent leur force pour créer cette bière orange-dorée : Mosaic, Comet, Amarillo et Mosaic Cryo, une alliance de houblons aux caractéristiques exotiques et amérisantes, l'idéal pour une bonne West Coast IPA. Inspirée par la culture surf et le côté californien dans son design, la Twin Fin Style est bien dans son milieu, une bonne bière post-session surf pour les plus valeureux.

Mon avis sur la bière

Amertume franche et persistante, une saveur de houblon net, pas de doute, on est sur de la West Coast IPA comme il se doit ! Basqueland réussit à faire une IPA bien amère tout en restant appréciable et gourmande. Avec les saveurs de pin et d'agrumes, c'est une bière d'été, une bière qui se déguste après une session de surf ou pour tout amateur d'IPA bien franches.


Mon score personnel




  • Pays : Espagne

  • Brasserie : Basqueland

  • Style : West Coast IPA

  • Degré : 5.9 %

  • IBU : N/A

  • Apparence : Robe orangée à reflets jaunes dorées, légèrement opaque. Surmontée d'une belle mousse blanche.

  • Arôme : Arômes de houblons bien présents, avec une notes de pin. Beaux arômes d'agrumes type orange ou pamplemousse.

  • Saveur : Une saveur intensément houblonnée et résineuse, avec une note d'agrume type orange. Amertume franche et persistante.
Man Or Astroman? - Experiment Zero pour la Twin Fin Style par Basqueland

Man Or Astroman? - Experiment Zero


En lisant les tags de genres musicaux de cet album, vous vous êtes sûrement dit "Mais ça existe ça, le Surf Rock ?", et bien la réponse est oui ! Le Surf Rock est un style né dans les années 50 avec la culture surf de Californie. Majoritairement un genre instrumental, le Surf Rock est codifié par des musiques assez courtes à tempo assez élevé (pour les années 50/60 et le style), des mélodies dansantes et surtout la présence d'une guitare électrique avec des effets de reverb bien francs. Un style purement estival et qui ne peut qu'aller à merveille avec une bière comme la Twin Fin Style. Mais pour compléter le côté amer et franc de cette bière, on va avoir besoin de creuser un peu plus loin.

Permettez-moi de vous présenter le groupe Man or Astro-Man?, un groupe américain formé en 1992 et toujours actif. Mélangeant leur Surf Rock avec une vibe punk et un fort attrait pour la science-fiction, on arrive à un Surf Rock dense, mélodique et dansant avec une pointe humoristique et sci-fi old-school. Chaque musique donne envie de prendre le premier vol pour la Californie et d'aller surfer sur les vagues. "Experiment Zero" est l'album qui va le mieux avec cette bière, les guitares punk et rauques iront à merveille avec l'amertume de la bière quand aux mélodies, elles collent à l'esthétique de la bière et aux saveurs exotiques et d'agrumes.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud