Hazy IPA par Iron Brewery | Hazy IPA

Hazy IPA



Apparence : Belle robe jaune-orange intense, claire. Aucune transparence, dû au côté trouble de la bière. Mousse blanc-cassé par dessus

Saveur : Saveur fruitée, très ronde et qui englobe bien la bouche. Belle note tropicale, portée sur l’ananas doux et la mangue. Peu d’amertume, mais un côté résineux subtil qui donne du caractère.

Arôme : Un arôme tropical, fruité et très plaisant. Belle note exotique d’ananas et de fruits de la passion. Note résineuse légère, avec une touche d’orange mais aussi de citron jaune.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Autant rédiger une introduction d’article quand j’ai un thème auquel me raccrocher sur le nom ou l’illustration de la bière, c’est facile. Autant quand le nom de la bière est le même que son style et que son design n’a rien à tirer de suffisant en introduction, c’est plus complexe. Et je n’ai pas envie de raconter une énième fois une banalité, ou de vous faire l’affront de vous re-détailler ce qu’est une Hazy IPA. C’est dans le nom, une IPA trouble, souvent plus savoureuse et houblonnée. Donc bon, pardonnez-moi si ce coup-ci, je ne fais pas de vrai introduction, de paragraphe détaillé ou de discussions sur des sujets d’actualité ou autre, on va faire simple et parler directement de la bière.

D’un côté : The Garden Brewery, une brasserie croate. De l’autre : Cierzo Brewing, les brasseurs espagnols que j’ai déjà chroniqué sur leur bière Arkanoids. Ces deux brasseries, bien que distantes, ont uni leurs forces pour créer cette bière très sobrement nommée d’après son style : Hazy IPA. On ne fait pas plus simple pour nommer sa création, au moins c’est efficace. Je n’avais encore jamais essayé vraiment de bière de chez The Garden, seulement en bar, je ne peux donc pas vraiment dire si j’ai des attentes sur cette collaboration. En revanche, le style Hazy IPA, ça, je sais que j’aime, surtout quand c’est bien houblonné, savoureux et qu’on retrouve la puissance aromatique des ingrédients. Et avec 4 variétés houblons différents utilisés, je suis très intéressé par cette belle cannette.

Mon avis sur la bière

C’est donc avec le quatuor de houblons Citra, Mosaic, Azacca & Vic Secret que Garden et Cierzo nous ont concocté cette Hazy IPA. Une belle IPA avec une couleur qui donne envie, et un aspect trouble, comme on peut s’y attendre avec le style Hazy. Très sympathique en bouche, la bière est fruitée, douce, ronde et très appréciable en dégustation. Les notes exotiques, juteuses à souhait de mangue et d’ananas ressortent bien. Et les notes d’agrumes, plus subtiles arrivent en second. Pour tout de même avoir une bière de caractère, la note résineuse est là, avec juste ce qu’il faut d’amertume pour se ressentir, mais laisser le côté juteux et fruité s’exprimer. Un beau coup réalisé avec cette collaboration ! Essai réussi les gars, vous pouvez refaire une collab !

Vous pouvez aussi aimer

Cliquez ici pour découvrir Neon Goddess par Basqueland

À découvrir aussi

Neon Goddess

Une DDH IPA chargée de fruits tropicaux comme litchi, papaye ou passion. Amertume modérée. Si vous aimez retrouver le houblon tout en ayant un goût fruité, c'est un style pour vous !

DDH IPA

Basqueland

Espagne

On écoute quoi avec ça ? 

Yung Lean

Frost God


L’un des plus gros challenges de faire ce projet Brewsique, c’est que je me force à ne pas associer un album à plus d’une bière. Et bien qu’il existe un nombre quasi-infini d’albums, je n’ai pas tout écouté, ni tout aimé. À force, ça devient une sorte de défi, de trouver des albums pour les bières. Ça ne veut pas dire que j’arrête ou que j’associerais des albums à plus d’une bière. Mais c’est une façon d’expliquer que ce n’est pas aussi facile, que ça me prenne du temps… Voilà tout. Je pense avoir une culture musicale assez vaste pour encore tenir un bon moment, donc je ne m’en fait pas, mais plus le temps passe plus il m’arrive de me dire “Ah, mais zut, j’ai déjà mis cet album”…

Considéré comme l’un des pionniers et l’une des figures les plus importantes du Cloud Rap, voici Yung Lean. Un artiste qui divise autant qu’il rassemble, membre et fondateur du collectif Drain Gang. Toute la discographie de l’artiste suédois vaut votre attention, mais cette bière se marie plutôt mieux avec l’EP Frost God. L’album est certes froid, mais il est également onirique, beau et scintillant dans son atmosphère. Et c’est cet aspect lumineux qui viendra propulser les saveurs tropicales et fruitées. Le côté résineux, un peu subtil, devient plus “présent” dans cette expérience musique-bière grâce au chant particulier de Yung, mais aussi avec le côté lent des musiques. Bref, l’alchimie entre les deux marche vraiment bien, un contraste entre le soleil des saveurs tropicales et le froid des synthés glacés de l’album, une fusion unique.

Album associé à Hazy IPA par The Garden et Cierzo. Yung Lean - Frost God

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise