L'Antirouille par L'Antidote | IPA

L'Antirouille



Apparence : Couleur jaune-orangée, assez claire. Peu de transparence, mais pas d'opacité totale pour autant. Mousse blanche très fine.

Saveur : IPA très douce en entrée de bouche, avec une saveur d’orange, mandarine, mais aussi de pêche. Note herbacée secondaire assez subtile. Rondeur en bouche. Amertume modérée.

Arôme : Arôme d’agrumes bien plaisants, fruités, juteux, avec une note herbacée douce. Notes également présentes de fruits blancs, rappelant la pêche, avec un côté doux et sucré.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

J’avais dit dans une précédente chronique que, lorsque je n’ai pas beaucoup de points auxquels m’accrocher pour écrire l’introduction de mes chroniques, j’avais du mal à trouver une idée. Et bien ça fait une semaine que cette chronique aurait du sortir si je n’avais pas un syndrome de page blanche. Mais ce n’est pas important ça, tant que je publie non ? Également, je me suis fait une réflexion en faisant les courses, il y a quelques jours. Je suis persuadé qu’avec un rayon bière où l’on retrouverait des bières artisanales, bien mises en avant, et avec les infos, quasiment plus personne qui peut financièrement se le permettre ne prendrait de bières industrielles. Je peux me tromper, mais avec la croissance de l’envie de local et de lâcher les grandes marques, je suis persuadé que ça serait le cas.

Plus que quelques bières et j’aurais bouclé les créations de la brasserie l’Antidote. Voici donc leur création IPA, l’Antirouille. Une IPA classique, pas de sous-style de niche ou de noms tirés par les cheveux, on retrouve là l’image de la brasserie : droit au but et efficace. Malheureusement, je ne peux pas dire quels sont les houblons utilisés dans cette bière. Non pas que ce soit un secret, mais plutôt parce que ce n’est pas indiqué ni sur la bouteille ni sur Untappd ni sur leur site. Donc, contentez-vous de ma description pour celle-ci. Une belle IPA, légèrement trouble, avec des notes plus portées sur les agrumes avec une touche de fruits blancs, comme la pêche. Si jamais vous savez les houblons qui causent ça, dites le moi !

Mon avis sur la bière

Dès l’arôme, j’étais assez convaincu que ça me plairait comme bière. On retrouve un profil aromatique rond, fruité, gorgé de soleil, avec des notes de fruits blancs. Ces derniers se retrouvent en bouche pour donner au final une bière assez unique. Une IPA mélangeant les notes d’agrumes et de fruits blancs, le tout avec une note herbacée. Ce profil complexe, il est notamment causé par l’expression des houblons anglais utilisés par la brasserie. Le rendu est pas mal, et l’amertume reste présente, tout en n’étant pas trop agressive. Une bière d’apéritif excellente, qui se marie bien avec des notes épicées (je dis ça, car mon apéritif avec cette bière l’était). Bref, j’aime.

Vous pouvez aussi aimer

Cliquez ici pour découvrir Neon Goddess par Basqueland

À découvrir aussi

Neon Goddess

Une DDH IPA chargée de fruits tropicaux comme litchi, papaye ou passion. Amertume modérée. Si vous aimez retrouver le houblon tout en ayant un goût fruité, c'est un style pour vous !

DDH IPA

Basqueland

Espagne

On écoute quoi avec ça ? 

Keef Hartley Band

The Time Is Near


Fusionner les styles musicaux, c’est ce qui a permis de faire émerger, je pense au moins 80 % des styles actuels. L’expérimentation, les mélanges, c’est l’audace qui fait l’évolution dans la musique. Jazz-Rock, Emo Rap, Doomgaze, tous ces genres sont nés de l’envie de faire rencontrer deux mondes. Et même si souvent, certains fusionnent des styles qui n’ont presque rien à voir ensemble, ça peut donner des choses intéressantes. Comme le mélange métal et gospel de Zeal & Ardor ou la musique classique et la Breakcore que notre cher Français Igorrr à su rendre célèbre à travers le monde.

Jazz Rock et Blues, deux styles marquants des années 1960 et 1970, fusionnés dans un même album, personnellement, ça me donne envie. Surtout quand c’est réalisé par le groupe Keef Hartley Band, un groupe britannique marquant. Considéré, comme un terreau fertile pour de nombreux groupes qui suivront, le groupe de Keef Hartley fait partie de ceux que j’aimerais que tout le monde écoute au moins une fois. Surtout l’album The Time Is Near. Certes chaud et psychédélique, il va très bien avec les touches d’agrumes de la bière. On y retrouve aussi un côté estival, ce qui était ce que j’avais noté avec la bière, donc tout est bon. Un album beau, coloré, avec une touche Soul douce, qui se fusionnera très bien avec les fruits blancs de la bière.

Album associé à L'Antirouille par l'Antidote. Keef Hartley Band - The Time Is Near

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise