Publié le 30/10/2023

Temps de lecture : 2 min

La Pumpkin Ale, pour les fans d’automne

La Pumpkin Ale, pour les fans d’automne

Au mois d’octobre, les citrouilles reprennent le dessus, et les boissons et snacks Pumpkin Spice avec. Et vous avez forcément vu passer au moins une bière à la citrouille déjà. Vous vous demandez ce que c’est, d’où ça vient et quelles sont les meilleurs ? Ça tombe bien, on vous dit tout dans cet article !

C’est quoi la Pumpkin Ale ?

C’est assez évident : Pumpkin Ale, Ale à la Citrouille. Jusque-là, pas d’étonnement ou de révélations massives. La popularité de cette bière à la citrouille est souvent associée à l'engouement pour les produits alimentaires à la citrouille et aux épices, tels que le Pumpkin Spice Latte par exemple. Donc, pour ceux qui préfèrent une boisson froide et plus alcoolisée, la Pumpkin Ale est là, mais avec les saveurs et épices qu’on retrouve dans son homologue caféiné.

Exemple d'une Pumpkin Ale, sans nom, illustration


Le goût de citrouille seul, dans une bière, ça ne rend pas vraiment bien. D'où la présence de noix de muscade, de cannelle, de cardamome, de clous de girofle, tout ce qu'il faut pour augmenter ces saveurs d’épices sucrées. La Pumpkin ale peut être produite en utilisant de la chair de citrouille en combinaison avec du malt ou d'autres grains de bière. Elle peut également être produite en ajoutant un arôme naturel ou artificiel à une bière finie, tout dépend du budget, de l’expérience et des projets de la brasserie.

Selon la recette, la bière à la citrouille peut être plus ou moins amère. Pour la simple raison que dire Pumpkin Ale aujourd'hui, c'est réducteur. On retrouve aussi des Pumpkin Porter, des Pumpkin IPA, des Pumpkin NEIPA, quasiment tous les styles. La limite, c'est l'imagination des brasseries... et le bon goût.

D’où vient la Pumpkin Ale ? 

Techniquement, les origines des bières à la citrouille remontent jusqu’en 1771. On retrouve une recette dite de “Pompion Ale”, citée par le “*Oxford Companion to Beer*”, dans laquelle on va retrouver cette courge d’automne. En réalité, c’était un peu “en dépit” que la citrouille fut utilisée en premier pour brasser de la bière aux États-Unis. Au début de l'ère coloniale, les colons n'avaient pas vraiment accès aux produits de base du brassage du vieux monde. Tout ce qui est orge par exemple, c’était niet. Donc, ils se contentaient de ce qu'ils avaient sous la main et à portée de poussée : le maïs, les pommes… et donc oui, les citrouilles.

Et cette utilisation, elle persistera jusqu’au 19e siècle. A cette période-là, notre chère citrouille était toujours présente en tant qu'ingrédient, mais les malts et d'autres ingrédients avaient fait leur apparition. Et avec l’arrivée de telles céréales, il devenait moins “justifiable” de prendre la citrouille dans son brassin. C'est pourtant son histoire, et l'idée d'une boisson adaptée à la saison automnale, qui a incité les premiers brasseurs artisanaux à revisiter la pumpkin ale.

Exemple d'une Pumpkin Ale avec la Good Gourd de Cigar City Brewing

La première Pumpkin Ale moderne, est apparue dans les années 1980, grâce à la brasserie Buffalo Bill's Brewery à Hayward, en Californie. Une brasserie qui existe encore aujourd’hui et qui brasse encore cette boisson. Encore aujourd’hui, chaque année de nombreuses autres brasseries s’essaie à ce style. On va avoir certaines brasseries, généralement des noms réputés, qui vont le faire de manière régulière annuelle chez Saint Arnold Brewing Company, St Ambroise, Blue Moon ou Dogfish. Mais aussi, certaines brasseries s’y lancent spontanément à l’approche d’octobre. En 2023 on a Abomination, Iron Hill, Cigar City ou encore Southern Tier qui s’y sont mis.

Les meilleurs Pumpkin Ales

Voici quelques Pumpkin Ale pour pouvoir goûter et explorer ce style. Je n’ai pu en chroniquer qu’une seule, mais avec le temps, j’espère en chroniquer plus. En attendant, j’ai également mis des bières réputées, avec un lien vers la page Untappd de la bière. Lorsque de nouvelles Pumpkin Ale seront chroniquées, cette section sera mise à jour.

Bière chroniquée sur Brewsique

St-Ambroise Citrouille

Brasserie McAuslan

Bière non chroniquée sur Brewsique

Good Gourd

Cigar City Brewing

Bière non chroniquée sur Brewsique

Pumpkinator

Saint Arnold Brewing Company

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise