Publié le 27/07/2023

Temps de lecture : 2 min

Comment conserver sa bière ?

Comment conserver sa bière ?

La bière, cette délicieuse boisson, peut perdre de sa saveur si elle est mal conservée. Heureusement, j’ai pour vous les 3 règles d’or pour bien conserver sa bière ! Pas de soucis, ce n’est rien de bien complexe, mais il faut être attentif ! Alors, oubliez la bière tiède cauchemardesque et suivez ces conseils pour préserver ses arômes.

La juste température

La bière tiède, c’est probablement l’une des pires choses qu’il peut arriver à votre bière (derrière la canette ou bouteille qui se brise bien sûr). Comme pour quasiment toutes les boissons, la bière est sensible aux températures, et doit donc être conservé au frais. Une bière conservée dans des températures élevées risque de s’oxyder, et donc de perdre arômes et saveurs. Pour éviter d’avoir une bière infâme et tiède, conservez votre bière correctement. Selon les styles, la température de conservation peut varier, mais l’idéal est entre 6° et 12°.

Plus une bière est riche et complexe, moins on la sert froide. Ce qui veut donc dire que vos Stouts seront plus appréciable quand conservées à 12°, là où une bière blonde ou blanche (IPA, Ale), sera mieux conservée entre 5° et 8°. Il est cependant préférable de consulter les recommandations spécifiques du brasseur, quand c’est indiqué, pour savoir la température de conservation optimale.

Le coin lecture

Houblonomicon - Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la bière

Prêt à embarquer pour un voyage épique au pays de la bière ? Jivay n'est pas que brasseur, mais également vidéaste et auteur du livre "Houblonomicon - Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la bière".  Découvrez ses secrets mystérieux, ses pouvoirs étonnants et les cultes qui lui sont dédiés. 

"Potions mystérieuses, levures high-tech ou même divinités dédiées, dans ce livre vous découvrirez tout ce ce qu'on ne vous a jamais dit sur la bière, de l'aube de la civilisation jusqu'à l'exploration spatiale."

Force et houblon !

Position optimale

La bière est une boisson délicate, et chaque aspect de conservation est important. Tout comme on vous râbache de bien vous tenir devant l’ordinateur ou la télévision, votre bière à besoin d’une position précise pour être bien conservée. Ainsi, il est recommandé de garder les bouteilles de bière en position verticale et non couchée comme certains font. Une bière rangée à la verticale minimise le contact du liquide avec le bouchon et permet une prévention efficace contre toute contamination éventuelle.

Alors oui, ça veut dire qu’on peut mettre un peu moins de bières dans le frigo, mais c’est pour le mieux, mieux faut bien en conserver quelques unes et stocker au fur et à mesure que mal conserver beaucoup et risque de “ruiner” votre stock de bières !

Pas de lumière directe !

La bière, c’est un peu un mogwaï, elle est très sensible à la lumière du soleil et ça peut l’abîmer. Rassurez vous, elle ne se transformera pas en gremlin ! Mais elle va perdre en saveur, qualité et arôme, bref elle va devenir bien moins qualitative. La lumière et la chaleur vont en effet altérer le goût de la bière en diminuant les cellules de levure et en dégradant la qualité du houblon. Également, la bière est sensible aux rayons UV, comme la peau humaine. Donc pour éviter une bière moins savoureuse, ou pire, fade, faites attention à les ranger à l’abri de la lumière.

Après, la place dans le frigo n’est pas infinie, on ne peut généralement pas mettre tout ce qu’on à directement au frais, il faut bien avoir autre chose à manger quand même. Donc, en attendant d’avoir plus de place dans le frigo, gardez vos bières à l’abri de la lumière directe du soleil, surtout si c’est une bière blonde. Ces dernières sont les plus sensibles !

Bref, conclusion, pour garantir une bonne conservation, suit les 3 règles : bière au frais, à l’ombre et debout !

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise