Púca par The White Hag

Púca

The White Hag

Parlons un peu folklore, et plus précisément de folklore celte aujourd'hui. Car en effet, le nom de cette bière Irlandaise est tiré d'une créature fantastique locale. Le púca est une sorte de lutin à grande fourrure foncée, capable de thérianthropie (transformation en animal) et qui aime effrayer et bousculer les humains. Malicieux et farceur, le púca (aussi appelé puck d'ailleurs) aime se transformer en cheval pour piéger des humains, les faire monter sur dos pour une virée terrifiante et agitée avant de le ramener à son point de départ. Bref une créature pleine d'énergie qui cache malices et vices dans sa poche.

The White Hag, brasserie située à Ballymote en Irlande nous à brassée plus d'une bière inspirée de ce lutin malicieux, une série complète de Sour même. Ici, c'est la version baies & hibiscus que l'on retrouve ! Légère avec son ABV dépassant à peine le 3 %, c'est une bière bien légère et fruitée. Brassée avec des framboises, des agrumes, du gingembre et une touche de fleurs d'hibiscus, voilà une bière complexe et surprenante qui risque de vous jouer des tours si vous ne la connaissez pas bien ! Prêts à affronter le Púca ? 

Mon avis sur la bière

Une bière avec de l'hibiscus ? Voilà une idée qui titillait mon attention, j'aime assez les bières avec un côté floral dans leurs saveurs, et les parfums d'hibiscus se retrouvent plutôt bien dans cette bière. Mêlés aux saveurs fruitées de la framboise et cette touche unique du gingembre, on a donc une bière sour originale mais aussi bien fraîche, légère et fruitée. Le genre de sour qui fait presque soda et peut plaire à beaucoup de gens !


Mon score personnel




  • Pays : Irlande

  • Brasserie : The White Hag

  • Style : Fruit Sour

  • Degré : 3.5%

  • IBU : N/A

  • Apparence : Robe rubis rose clair et flashy, une couleur comme celle d'un soda, peu de transparence mais pas totalement opaque.

  • Arôme : Arômes de fruits rouges bien notables avec un joli profil fleuri en secondaire. De bons arômes de framboise et de fruits frais. Notes d'agrumes légers.

  • Saveur : Saveurs de fruits rouges bien acidulés et bien frais avec des notes de citrons. Une saveur secondaire fleurie et légère qui accompagne l'acidité et la fraîcheur de la bière. 
Old Nick - A New Generation of Vampiric Conspiracies pour la Puca de The White Hag
Old Nick - A New Generation of Vampiric Conspiracies

Oui, oui, vous avez bien lu les étiquettes de style musical, on a bien ici un album Black Metal + Cabaret + Polka. Des genres musicaux que l'on pensait absolument impossible à mélanger ? Et bien, c'était sans compter sur cette nouvelle génération d'artistes Black Metal, plus créatifs que jamais, prêts à repousser les limites du genres encore plus loin que ne l'avait fait des groupes comme Manes ou Dødheimsgard voire même Ved Buens Ende. La nouvelle vague Black Metal vient rajouter des styles de tout horizons, Rock Psychédélique des 70's, Electronique ou parfois des choses encore plus étrange. Je pourrais parler du Black Metal des heures durant, mais bref, parlons de l'artiste qui va vous faire passer un voyage sauvage et surprenant tel la bière Púca... OLD NICK.

Artiste ayant fondé son propre label et multi-facettes, Old Nick (pas le rhum hein) nous propose un métal comme sortant du château de Castlevania. Fan de vampires et de synthés, l'artiste conserve le riffing et le côté "crade" du son Black Metal, mais y rajoute synthé et instruments qui vous prennent par surprise comme l'introduction cartoonesque de "Bastion Of Bubonic Debauchery" ou les mélodies du titre éponyme. Les synthés sont comme le côté acide de la bière, une touche fraîche, qui se démarque et surtout qui surprend. Alors, oui, si vous n'aimez pas du tout le Black Metal, l'album vous déplaira, ça reste la touche de chant hurlé, de guitares agressives et de tempo rapide typique, mais la touche unique vaut le détour si vous en avez la curiosité !

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud