Archibaltic par Vendale

Archibaltic

Brasserie Vendale

Brasserie Vendale & Bapbap



Apparence : Belle robe brun bien foncé, “beau pétrole”, comme dirait certains. Aucune transparence. Surmontée d’une mouse blanc avec un léger reflet brun.

Saveur : Entrée en bouche mêlant un côté frais avec le chocolat assez amer. Puis, vers la fin de bouche, la note poivrée épicée se fait sentir, apportant du punch.

Arôme : Arôme plutôt subtil de chocolat et de cacao, avec une note de café. Une pointe d’épices avec le poivre se fait sentir, quoiqu’un peu perdu dans les autres arômes.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Sur la section blog bière de Brewsique, j'avais présenté de qu'étaient les Baltic Porter, style dérivé des Porters anglaises du XVIIIe et XIXe siècle et prévu pour l’exportation aux Pays Baltes. Un style que je n'avais, jusque là, pas vraiment eu l'occasion d'essayer. Je n'ai pas pour ambition d'essayer tout ce qui existe en bière, ça serait impossible, autant pour mon foie, mon porte-monnaie que pour mon temps libre. Mais j'avais quand même un peu la curiosité de creuser, voire au moins qu'est qui fait d'une Baltic Porter un tel style unique. Et puis, un jour, par pur hasard, j'ai trouvé une bouteille de Baltic Porter dans une petite brasserie locale. Je l'ai achetée sans hésitation, comme si le destin avait mis sur mon chemin une bière pareille. 

Comme quoi, le hasard fait bien les choses. Et bien que j'ai déjà testé une Baltic Porter avec l'interprétation que La Débauche en avait eue avec leur Hide and Seek, c'est quand même bien d'explorer plus le style. Bon d'accord, je dois vous avouer que cette pépite n'est pas une Baltic Porter pure et dure. Mais je vous assure qu'elle vaut le détour. Conçue par les génies brassicoles de chez Vendale (VNDL) et BapBap, cette merveille est brassée en France (oui, on est loin des pays baltes). Mais ce qui fait toute l'originalité de l'Archibaltic, c'est qu'elle contient du poivre long de Java dans sa recette. Le mariage des saveurs entre les notes de chocolat et de café de la Porter et la touche épicée du poivre long de Java m'intriguait réellement, je me suis donc laissé tenter. 

Mon avis sur la bière

Si l'arôme me semblait un peu léger, niveau saveur, ça se rattrape. Je veux dire, on sentait bien le chocolat, le cacao et le café, mais le poivre n'était pas présent au nez, ou alors quasiment pas. Malgré tout, comme j'ai dit, niveau saveurs, c'est bien bien mieux, et mes craintes se sont quelque peu dissipées. On retrouve bien nos saveurs typiques de Porter (café, chocolat), et en fin de bouche, on retrouve la note poivrée qui apporte un petit "kick" qui est le bienvenue. Le genre de boost épicé venant donner de la profondeur et un côté qui tient en bouche sans venir écraser les autres saveurs.  

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Molotov par Sabotage

À découvrir aussi

Molotov

Une Porter sombre, chocolatée et amère mais qui cache aussi une certaine puissance plaisante. Une de mes Porters préférées, brassée par les français de Sabotage.

Porter

Sabotage

France

On écoute quoi avec ça ? 

Filmmaker

Dimensional


L'occultisme a réussi à se frayer une chemin dans les influences musicales et visuelles des artistes. Les références aux arts et à la culture occulte sont souvent visuelles, à travers des symboles tels que les pentagrammes, les triangles et les croix renversées. Mais elles peuvent être aussi sonores avec les types de chants, les références dans les paroles... Des groupes tels que Black Sabbath ont popularisé l'occultisme dans la musique rock. Et aujourd'hui, on peut en retrouver un peu partout. Jusque dans les tréfonds de la musique techno underground. 

Filmmaker n'aborde pas toujours le sujet de l'occulte, on retrouve aussi les thèmes dystopiques, cyberpunk, futuristes et violents. Ce qui est sûr c'est que ça reste un artistes aux albums sombres. Mais ce qui fait la force de l'album Dimensional, c'est d'arriver à mêler les ténèbres d'un son techno indus avec un côté synthé, bien sombre, comme si ça venait d'un obscur film sci-fi. Et cette fusion, elle provoquait en moi cette sensation pesante, une forme de chaleur qui englobe l'auditeur, un peu comme le poivre d'Archibaltic englobe la bouche. 

Album associé à la Archibaltic par Vendale. Filmmaker - Dimensional

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise