Hide and Seek par La Débauche | Baltic Porter Peated

Hide & Seek



Apparence : Couleur quasi noire, proche d'un café bien serré. Pas de reflets particulier à la lumière. Mousse brune légère. Aucune transparence.

Saveur : Une attaque franche sur le chocolat et le café. On retrouve ensuite une note céréalière et portant aussi sur les fruits bien mûrs. Belle note tourbée en fin de bouche qui reste bien dans la gorge.

Arôme : Une attaque directe et franche sur le chocolat et la gruée de cacao. Légère note subtile de café froid. Odeur de terre, tourbée.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

J'adore les bières sombres, ce que soit les Stout, Brown ale, Porter, c'est un style que j'aime pour la richesse des goûts et l'intensité des bières de ce style. Justement, dans la famille porter ,a bière Baltic Porter est une bière forte et sombre originaire des pays baltes. Originaire des pays froids tels que la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie, cette bière est brassée à partir d'un mélange de malts foncés. C'est ce mélange qui lui donne une couleur brune foncée et une saveur riche et complexe. Elle est souvent aromatisée avec des notes de chocolat, de café et de fruits secs. Typiquement ce que j'aime et ce que je recherche dans une bière sombre. 

J'avais déjà repéré des Baltic Porter qui me tentaient, sans avoir franchi encore le pas. Mais la chance à décidé que j'en aurais une dans mon calendrier de l'avent cette année. Une bonne surprise, d'autant plus que la bière est signée par La Débauche, ma brasserie favorite. Hide and Seek, fait saliver les plus férus de bières sombres avec son concept de Porter à la façon des pays Baltes en rajoutant une touche tourbée. Une saveur que la brasserie avait déjà mis en avant avec la Kings of Oil Peated Whiskey. Avec sa robe sombre et son arôme marqué, la Hide and Seek m'a très vite donner envie d'y plonger mes sens, encore une fois, leur cannette aux illustrations exceptionnelles y sont pour beaucoup.

Mon avis sur la bière

La couleur brune foncée de la bière était vraiment attrayante, tout comme sa mousse, fine et légèrement brune. Lorsque j'ai goûté la bière, j'ai adoré la saveur riche et complexe. On retrouve parfaitement les saveurs chocolatées typique d'une Porter, mais il y a cette saveur sèche, tourbée, qui intrigue mais devient réellement marquant en fin de bouche. Certes, c'est pas une bière pour tout le monde, comme de nombreuses bières sombres, mais pour moi, c'est une réussite. Et ça confirme d'autant plus mon envie d'essayer de nouvelles Porter.

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Molotov par Sabotage

À découvrir aussi

Molotov

Une Porter sombre, chocolatée et amère mais qui cache aussi une certaine puissance plaisante. Une de mes Porters préférées, brassée par les français de Sabotage.

Porter

Sabotage

France

On écoute quoi avec ça ? 

Viktor Vaughn

Vaudeville Villain 


Hide and Seek, c'est comme une belle claque de ténèbres en bouche, tout en étant riche, complexe et très plaisante à boire. J'aurais pu alors me laisser tenter par le métal, genre musical connu pour être sombre et riche à la fois. Mais ça serait trop facile, trop cliché. Les artistes de métal n'ont pas le monopole du personnage sombre et parfois méchant. Certains rappeurs abordent un masque d'antagoniste, parfois pour dénoncer, pour jouer la comédie... Mais il y a un superméchant du rap qui les domine tous, même après sa mort... le seul et l'unique homme au masque de fer, MF DOOM.

Ici sous son pseudonyme Viktor Vaughn, MF DOOM livre un album de rap sombre, cryptique. Entre les instrumentales infusées à la noirceur et le flow technique de DOOM, peu de doutes, ça va bien avec une Porter comme la Hide and Seek. L'album et son ambiance pessimiste, racontant l'histoire d'un monde où le rap est interdit, seront un écho parfait aux notes de chocolat de la bière. Le côté tourbé sera tel les rimes et les mélodies de l'album, ça vous reste un moment, ça pèse un peu mais c'est très plaisant. Bref, je pense qu'un tel mélange change des associations Porter + Métal, et puis ça peut vous permettre de découvrir à mes yeux le second meilleur projet de DOOM.

Album associé à la Hide and Seek par La Débauche. Viktor Vaughn - Vaudeville Villain

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise