Publié le 17/03/2023

Temps de lecture : 2 min

Saint Patrick : Boit-on réellement de la bière ?

Saint Patrick : Boit-on réellement de la bière ?

La Saint-Patrick est une fête nationale irlandaise célébrée chaque année le 17 mars en l'honneur de Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande. La tradition originale de la Saint Patrick n'incluait pas de bière, mais au fil du temps, la fête est devenue une fête plus civile, symbolisant l'union du peuple irlandais, et la bière est devenue un élément de la célébration grâce à l'influence des États-Unis.

Mais d’abord, c’est quoi cette fête ?

La Saint-Patrick, ou "Lá Fhéile Pádraig" en irlandais, est une fête nationale célébrée en Irlande le 17 mars de chaque année. Cette fête rend hommage à Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande, à qui l'on attribue l'introduction du christianisme sur l'île-nation au Ve siècle. Évangélisateur de cette nation, la légende veut que Saint Patrick ait utilisé les trois feuilles du trèfle pour expliquer la Sainte Trinité au peuple irlandais. Faisant ainsi du trèfle le second symbole de l’Irlande, aux côtés de la harpe Celtique, celle qu’on voit sur les cannettes de Guiness par exemple.

L’une des représentation de Saint Patrick lors de son passage en Irlande est de le voir chasser les serpents. La symbolique du serpent représente en fait les croyances polythéistes et impies des celtes. Ces croyances, vues comme mauvaises en empêchant de voir la “vérité” sont donc chassés pour être remplacés par le christianisme. Dans le fond, ça reste une suppression de culture et de croyances, mais ce n’est pas nous qui racontons l’histoire. Et maintenant, chaque année, les Irlandais mettent un trèfle à la boutonnière pour se rappeler cet événement.

Et la bière dans tout ça ?

Si vous ne le saviez pas déjà, préparez vous au choc. La tradition originelle de la Saint Patrick n’incluait absolument pas de bière. C’était un hommage au saint lui-même, une fête d’origine plus religieuse par c’était un jour saint d'obligation pour les catholiques d'Irlande. Tombant toujours durant le carême, c’était donc une fête de souvenir, mais pas d’opulence, il faut respecter les 40 jours de Carêmes avant tout. C’est avec le temps que la fête devient une fête plus civile, symbole de reconnaissance et d’union de tout le peuple irlandais. Le vert et le trèfle ont, en revanche, toujours été un symbole de cette fête.

4 personnes célébrant la Saint-Patrick en trinquant avec une bière verte

Mais la bière, elle, n’est arrivée que bien plus tard. Et encore une fois, c’est à cause des États-Unis, qui déforment et transforment les fêtes culturelles des autres pays à leur sauce. En 1914, un journal nommé "The Evening Independent” va déclarer que la bière verte est une forme de respect de la St Patrick. Avec le temps, ça sera les bières vertes en général mais aussi les bières irlandaises qui se verront malgré elles devenir un symbole d’une fête qui n’a de rapport avec la tradition que la couleur ou l’origine du pays.

Après, il faut tout de même rappeler que la bière est un symbole irlandais, très consommé et abritant des brasseries iconiques, il y a quand même une part de vrai dans le lien entre bière et St Patrick. Mais la fête religieuse d’origine n’en avait pas, ce sont les versions modernes qui l’ont popularisée.

Quelles bières boire à la St-Patrick ?

Pour célébrer cet événement, bien que ça ne soit pas réellement la tradition, rien de mieux qu'une bonne bière irlandaise, ou une bière verte, si vous arrivez à en trouver une qui vous plaît bien sûr. Que ce soit des bières comme la Guinness Draught ou une bonne Kilkenny Irish Cream Ale, vous avez un vaste choix quand à la boisson pour faire la fête avec les irlandais.

En résumé, que vous soyez un amateur de bières noires ou de bières plus légères, l'Irlande a une sélection de bières pour tous les goûts. Alors, choisissez votre préférée et profitez de la Saint Patrick ! On va terminer cet article par une sélection personnelle, avec des bières, chroniquées sur Brewsique ou non que je vous conseille pour célébrer cette fête.

Shamrock Shake par The White Hag | Ice Cream Pale Ale
Shamrock Shake
The White Hag Brewing Company
Andersons par Lough Gill | Red Ale
Andersons Red Ale
Lough Gill
Guinness Draught par Guiness
Guinness Draught
Guinness
Granny's Red Ale par McGargles
Granny's Red Ale
McGargles

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise