King of Damnation par Ice Breaker Brewing | Porter

King of Damnation



Apparence : Robe brune extrêmement foncée tournant quasiment vers le noir avec un léger brun foncé sur la partie surface à la lumière. Aucune opacité quasiment aucune mousse par dessus.

Saveur : Saveur franche de chocolat et de cacao, avec une belle note de café aussi. Note secondaire douce de sirop d’érable et mielleux de datte.

Arôme : Arômes premier de chocolat et de cacao plutôt marqués. Note douce de sirop d'érable venant atténuer le chocolat, et très légère note de fruits rappelant la date.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Il y a quelque temps, après 2 mois passés déjà dans mon appart, j'ai pendu la crémaillère avec des amis. L'occasion de les revoir, de passer un bon moment et de se faire plaisir. Et même si, ce coup-ci, on est plutôt resté dans les bières classiques et locales de chez moi, on a bien évidemment trinqué ensemble. J'ai préféré prendre des bières classiques et simples, de belles IPAs classiques, plutôt que des bizarreries. Je sais que certains de mes amis aiment les bières un peu décalées, mais je me suis dit que des bières classiques et pas prise de tête seraient mieux pour une soirée chill et détente entre potes. Mais malgré tout, je n'ai pas pu résister à au moins montrer certaines des bières expérimentales que j'avais.

Ice Breaker, brasserie basée non loin de Toulouse, débarque encore dans mon frigo, ce coup-ci pour une Porter riche et assez originale. Originale déjà de par son illustration sublime, colorée et à l'image du nom de la bière "King of Damnation". Originale également pour ce qui la compose, car cette bière sombre et épaisse n'est pas une Porter classique. L'équipe de brasseur a décidé d'ajouter des ingrédients doux et sucrés pour venir créer une belle binouze brune et équilibrée. Avec l'aide de dattes et de sirop d'érable, c'est un combat entre l'intensité et la force des Porters, style vieux de près de 250 ans, et la douceur quasi décadente de fruits secs et d'un délice canadien.

Mon avis sur la bière

Une Porter bien lourde, bien puissante et qui tient en bouche, ça fait plaisir ! King of Damnation est une nouvelle belle bière créée par Ice Breaker. Alors, certes, oui le café est assez présent, mais le chocolat aussi. Ce qui peut compenser pour ceux qui n'aiment pas trop la saveur de café. Et puis ce côté sucré et mielleux du sirop d'érable + datte, ça apporte du contraste. Au final, on se retrouve avec une belle bière brune, foncée, intense, mais pas trop brutale en bouche. Équilibrée, tout en restant savoureuse, c'est comme ça que j'aimerais voir plus de Porter. J'approuve !

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Molotov par Sabotage

À découvrir aussi

Molotov

Une Porter sombre, chocolatée et amère mais qui cache aussi une certaine puissance plaisante. Une de mes Porters préférées, brassée par les français de Sabotage.

Porter

Sabotage

France

On écoute quoi avec ça ? 

Explosions in the Sky

Those Who Tell the Truth Shall Die, Those Who Tell the Truth Shall Live Forever


J'ai relativement peu associé de bières à des albums de Post-Rock. À travers les plus de 200 bières chroniquées, il doit y avoir 3 bières en tout associées à ce genre de musique. Tout simplement, car le Post-Rock est complexe à cerner. La richesse, la complexité et l'évolution constante de la musique fait qu'il est difficile de trouver une bonne bière à associer. Malgré tout, j'ai déjà pu le faire, et je pense que cette King of Damnation colle à l'idée. La bière est elle aussi complexe, avec une belle évolution des saveurs et un profil riche. Il ne me restait plus qu'à trouver un album de Post-Rock à la fois épique et fort pour aller avec cette bière, pas trop agressive mais aussi sombre pour le côté Porter.

Je me suis donc porté sur le choix de proposer l'album le plus apprécié d'Explosions in the Sky. Le groupe américain est réputé parmi les plus doués dans le genre, aux côtés de GY!BE ou Sigur Ros. Et cet album, au nom bien trop long, est un bijou. Entre triomphant, sombre, apocalyptique et parfois lumineux, c'est un vrai voyage musical qui n'attend que vous et une bonne bière pour compléter l'expérience. 

Album associé à la King of Damnation par Ice Breaker Brewing. Explosions in the Sky - Those Who Tell the Truth Shall Die, Those Who Tell the Truth Shall Live Forever

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise