Cestina par La Malpolon | Lager Ambrée

Cestina



Apparence : Belle robe ambrée foncée, avec quelques reflets rouges profonds à la lumière. Légère transparence, mais pas d’opacité.

Saveur : Première bouche plutôt fraîche et portée sur l’agrume. Le côté grillé et caramel se fait sentir en fin de bouche, avec une très léger amertume et une certaine douceur.

Arôme : Un arôme subtilement caramélisé, grillé et chaud, assez agréable. Une note d’agrumes qui apporte de l’équilibre.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

La bière, c'est une chouette boisson aux milles possibilités et aux milles saveurs existantes. Même si en France, la consommation nationale reste peu élevée, 41° place seulement, la bière artisanale risque de booster le nombre avec des produits de meilleure qualité. Bien évidemment, la bière étant un alcool, elle doit être consommée avec modération. Je fais donc attention à ma consommation, pour éviter les soucis de santé. Et quand je vois que notre pays n'est que vers les débuts du Top 50 en consommation, je me suis demandé quel pays peut bien être à la première place ? L'Irlande ? L'Allemagne ? La Pologne ? Après tout, tout laisserait penser l'un de ces trois pays. Et pourtant, c'est la République Tchèque avec un joli score de 146,8 litres de bière par personne et par an qui prend le trophée.

Les Tchèques ne plaisantent visiblement pas, ça doit faire de sacrées descentes en bar. Dans ce pays, de nombreux sous-styles de bières ont vu le jour, des variantes d'Ale, mais aussi de Lager, comme les Lagers Tchèques Ambrées. La brasserie montpelliéraine La Malpolon rend d'ailleurs hommage à ce style avec cette Čeština. Signifiant tout simplement le nom de la langue tchèque en tchèque, on a ici une belle lager ambrée inspirée du style tchèque du coup. Brassée avec des malts locaux et artisanaux et des houblons français, comme le fait la brasserie à chaque fois. On a donc en face de nous une belle bière bien grillée, bien caramel, de quoi ouvrir l'appétit non ?

Mon avis sur la bière

Ce n'est clairement pas la première fois que je me frotte à une Lager Ambrée. J'avais en effet déjà essayé La Paluche Ambrée, qui m'avait particulièrement plu, je dois dire. Čeština est elle aussi une bière du même style, mais prenant quand à telle une inspiration des méthodes de brassages tchèque. Résultat, on se retrouve avec une belle bière ambrée, caramélisée et grillée à souhait, avec une amertume qui apporte un contraste très apprécié. Avec la touche d'agrume qui se ressent également, on arrive au final à une bière ambrée riche, complexe et très appréciable à boire. Encore une fois, GG Malpolon, vous prouvez que Montpellier à parmi les meilleures brasseries du pays !

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Original Helles par Hanscraft

À découvrir aussi

Original Helles

Helles Lager allemande qui se veut dans la tradition du style, voilà une bière qui convaincra initiés et experts de la bière ! 

Helles Lager

Hanscraft

Allemagne

On écoute quoi avec ça ? 

Contrastic

Contrastic


La République Tchèque, en termes de musique, se targue également souvent la réputation d'être le terreau fertile de musique brutale. C'est en effet dans ce pays qu'on trouve des groupes de Grind bien primitif, bien barbare et bien souvent très différent des autres groupes. Qui sait, peut-être que leur surconsommation de bière a grillé quelques neurones, résultant en des albums d'une violence chaotique mais parfois marrante. Je veux dire, quand on voit des groupes comme !T.O.O.H.!, Appalling Spawn ou Cult of Fire, pas de doutes quant au fait que ce pays aime le gros métal.

Et ce n’est pas Contrastic qui dira le contraire. Formé début des années 1990s à Most, le groupe n'a sorti que deux albums, en 2000 et en 2020. Niveau musique, Contrastic joue du gros Deathgrind chaotique, imprévisible tout en étant décalé, voire parfois marrant. Oui, le métal extrême peut être marrant. Et on n’est pas sur l'humour bas de gamme, là c'est plutôt le genre de musique débilement géniale. Avec une bière caramel et chaude en bouche comme la Cestina, vous aurez le combo pays mais aussi une bière qui vient apporter encore plus de punch aux riffs lourds et chaotiques de l'album. 

Album associé à la Cestina par La Malpolon. Constrastic - Contrastic

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise