Idaho Connection par Piggy Brewing | NEIPA

Idaho Connection



Apparence : Belle robe orangée-jaune, légèrement claire. Une bière trouble, pas de transparence. Surmontée d’une belle mousse blanche. 

Saveur : Saveur fraîche et exotique, fruitée. Avec des notes d’ananas, de citron jaune, de mangue et de passion. Un léger côté résineux. Amertume modérée.

Arôme : Arôme d’agrumes type citron jaune et orange mûre, arôme de fruits jaunes également. Note boisée douce et plaisante,



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

On est censé être en Septembre non ? Alors pourquoi est-ce qu’il fait encore des grands 30° (35 parfois) ? Je sais que c’est agréable l’été, les sorties bar en t-shirt et les apéritifs sur le balcon, mais il faut une fin à tout. Personnellement, je dois dire que j’ai hâte du vrai automne, des saisons des vestes et des matinées/soirées fraîches où l’on peut ouvrir la fenêtre pour de l’air vraiment frais. Malgré tout, il reste encore 10 petits jours avant la vraie fin de l’été, donc on laisse les vestes tranquillement au placard, elles finiront bien par ressortir d’utilité sous peu. Après tout, il me reste encore un peu d’été à profiter !

Après cette chronique, il ne me restera qu’une seule bière de la série d’été de Piggy Brewing. Avec un retard massif, je sais, mais bon, j’ai pris du repos avec les chaleurs brutales de cette année. Pour cette fois-ci, on va parler de “Idaho Connection”, surnommée la “bière juteuse à boire en famille”. Grâce au mélange de houblons Idaho-7 et Citra, Piggy nous offre une NEIPA riche, juteuse, fruitée et relativement légère, avec seulement 6 degrés d'alcool. Je note d’ailleurs que le houblon IDAHO-7 semble vraiment gagner en popularité, j’ai l’impression de le voir de plus en plus souvent. Mais bref, pour cette NEIPA, c'est le type de bière estivale bien houblonnée auquel Piggy nous a habitué depuis toujours.

Mon avis sur la bière

Idaho-7 et Citra, c’est un duo de houblons qui fonctionnent plutôt bien en général. Les deux houblons apportent leurs saveurs fruitées et fraîches d’agrumes et de fruits jaunes. Mais Idaho-7, clairement dominant dans cette bière, va apporter son côté résineux, permettant de développer une amertume à la fois modérée et complexe, sans écraser le profil fruité. Au final, Piggy Brewing aura, avec cette bière, fait une NEIPA intense en fruits, mais avec l’amertume bien dosée permettant d’avoir une belle binouze de caractère et qui mérite son titre de “bière juteuse”, c’est une belle réussite pour la brasserie, encore une fois.

Vous pouvez aussi aimer

Cliquez ici pour découvrir Born to Lose par Azimut

À découvrir aussi

Born to Lose

Légère, fruitée et fraîche, Born to Lose est une NEIPA qui sait à la fois rester dans la douceur d’une bière ce style, tout en ayant aussi une pointe de notes florales.

NEIPA

Prizm

France

On écoute quoi avec ça ? 

Destroyer

Kaputt


Étant en retard et quasi à la frontière été/automne, je me suis dit que prendre un album qui évoquait un feeling similaire serait une bonne idée. Même si la bière à un feeling plus estival pour certains, je trouve que la légère touche amère et résineuse évoque en partie l’automne. Ainsi, Idaho Connection ira donc mieux avec un album de ce style. Ce qui tombe bien, c’est que récemment, je suis retombé sur une vieille archive de playlist contenant plusieurs albums que je n’avais pas réécouté depuis un moment, et en me plongeant dedans, j’ai trouvé l’album qu’il fallait pour aller avec une NEIPA pareille.

Destroyer, c’est l’un de ces groupes canadiens qui méritent plus de reconnaissance à mes yeux. Leur style de pop entre mélancolie, poésie, rythme, danse et coloré donne un charme unique à chaque écoute. Et leur album Kaputt ne fait pas exception. Purement dans une ambiance 80's, avec des saxos aériens et jazzy, et les chants, ça donne un album lumineux et bonnes ondes. Ces synthés et les passages de saxophone vont aller à merveille avec les saveurs fruitées dues aux houblons Idaho-7 et Citra. Pas de doutes, avec cet album vous allez pouvoir savourer les derniers instants de l’été avec à la fois une bière qui sent l’été et un album coloré.

Album associé à Idaho Connection par Piggy Brewing. Destroyer - Kaputt

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise