Apparence : Une belle robe orangée, plutôt claire, mais intense. Aucune transparence. Mousse blanc cassé présente mais pas trop épaisse.
Saveur : Saveur fruitée légère et marquée sur le citron, citron vert et pamplemousse. Amertume légère, accompagné d’une saveur légèrement florale et sèche.
Arôme : Arôme de fruit de la passion, de pamplemousse, de mangue et de citron vert en premier nez. Nez secondaire légèrement floral.
L’été frappe fort, des grosses vagues de chaleur dans le Sud, une période de canicule. Face à cette fournaise estivale, il est essentiel de trouver des moyens astucieux pour rester au frais. Les plus chanceux disposent de climatisations, certains comme moi ont des ventilateurs. Et d’autres tentent de survivre sans tout ça, n’ayant comme seul moyen que rester à l’ombre et boire de l’eau fraîche régulièrement. Et en vrai, une bonne boisson fraîche, c’est très efficace aussi (pas autant qu’un ventilateur hein). Mais, soyons francs, rien de mieux que de siroter une délicieuse boisson glacée tout en profitant de la vue.
Alors évidemment, pas de bières, il ne faut pas abuser, consommez avec modération. Mais une eau citronnée, c’est tout aussi bon. Mais bref, ici, on va parler d’une des bières que j’ai tout de même dégusté sur mon balcon. Prizm frappe à nouveau, la brasserie française basée à Vendargues est toujours aussi active et produit toujours autant de canettes aux designs travaillés et aux noms intrigants. Born To Lose, le petit nom de cette bière, c’est une NEIPA, formée au duo de houblons Simcoe et Mosaic. Le genre d’IPA fraîche pour un apéro ou pour se détendre durant les jours chauds.
Légère, fruitée et fraîche, Born to Lose est une NEIPA qui sait à la fois rester dans la douceur d’une bière ce style, tout en ayant aussi une pointe de notes florales. Cette note florale, avec une pointe sèche, ça apporte ce côté me rappelant certaines bières blanches. Et en vrai, je trouve que ça se marie bien avec cette NEIPA. Après, pas étonné, PRIZM fait toujours du très bon travail en termes de brassage. La fusion de Simcoe et Mosaic, deux houblons populaires est certes classique, mais quand elle est bien faite, ça marche. J’aurais peut-être aimé plus sentir le côté fruité, mais ça reste une bonne bière.
Une IPA amériaine classique, sans fioriture. Des saveurs de mandarine et d'orange avec des notes de pin, voici l'IPA de BRLO.
IPA
Prizm
France
Internet est incroyable, c’est là où l’on peut trouver tellement de groupes géniaux et de personnes passionnées. Des personnes si passionnés qu’ils mettent tout en œuvre pour trouver ce qu’ils veulent. C’est ce qui s’est passé avec le groupe Panchiko. Je vais résumer très simplement l’histoire, si vous en voulez plus, regardez la vidéo de Whang! (en anglais). De base, Panchiko, c’est un groupe de 4 amis d’enfance dans les années 2000. À la suite d’un album demo “D>E>A>T>H>M>E>T>A>L”, qui n’aurait pas le succès escompté, le groupe se séparera, avec quasi aucune trace de la musique, à part quelques CD.
Des années plus tard, 2017, 4chan tombe sur l’album, devient amoureux de sa qualité musicale (malgré les artefacts sur le CD), ils abattent un travail herculéen pour retrouver les membres et réussissent. Le groupe va acquérir des années plus tard, un succès explosif, dépassant les millions d’écoute. Le succès retrouvé, le groupe se reforme et sort un nouvel album notamment "Failed at Math(s)”. Un album de rock indé psychédélique beau, émotionnel et dense. Un album unique et qui ne laisse pas indifférent. Il y a dans cet album, toute cette palette que Born To Lose possède. Le côté floral des paroles et des émotions, le côté sec avec le son lo-fi raw de l’album et la note fraîche avec l’énergie. Un de mes albums préférés de 2023, sans aucune hésitation.