Forbidden Pumpkin par Abomination Brewing | DDH IPA

Forbidden Pumpkin



Apparence : Robe jaune-orangée, portant sur les tons foncés plutôt. Légers reflets rouges-marrons. Peu de transparence, quasi opaque. 

Saveur : Excellent mélange de saveur pumpkin spice, avec une note fruitée, type orange mandarine, pointe de mangue. Une texture crémeuse en bouche qui apporte beaucoup de douceur et fait le tout sympathique.

Arôme : Arôme d'agrumes type mandarine et orange point note exotique très subtil. Une belle note crémeuse avec une pointe de citrouille et d'épices.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Je sais, je suis en retard pour cette chronique d’Halloween. Je sais, et je m’en veux un peu, je dois dire. Je m’y suis pris tard, et je n’ai réussi à trouver qu’une Pumpkin Beer chez Quaff à temps. Merci à eux, car je me serais senti mal de partager ENCORE UNE FOIS la seule autre Pumpkin Ale que j’ai chroniqué, ça aurait fait beaucoup. Halloween, c’est une fête sur laquelle je suis mitigé. D’un côté, j’aime l’automne et le retour à s’emmitoufler au chaud, le retour des Pumpkin Spice Latte et tout ce qui va avec… De l’autre, bon bah soyons francs, il y a certaines personnes qui forcent vraiment avec Halloween. Prétextant cette fête pour balancer film d’horreur moisi sur et ambiances creepy malaisantes. C’est dommage, car il y a des choses bien dans cette fête, mais pas au point de l’ériger comme meilleure fête et d’en faire tout un sketch sur les réseaux… Même si je suis d’accord avec les fans d’Halloween qu’il est assez chiant de voir le forcing de Noël dès le début octobre…

Bref, cessons les bêtises. La bière que j’ai réussi à me procurer cette année, c’est une création de chez Abomination, une brasserie basée à North Haven, dans le Connecticut. Ce vantant eux-mêmes de brasser du “chaos liquide”, leurs bières sont osées, créatives et décalées. J’en veux donc cet artefact, la Forbidden Pumpkin. Une Imperial Pumpkin Milkshake IPA, rien qu’au nom vous sentez la bière bien intense et qui se démarquerait dans une boutique de bières classiques. Cette bière audacieuse, a été brassée avec de l'avoine maltée et des flocons de blé, doublement houblonnée à sec avec du Citra et du Mosaic, puis fermentée sur une quantité terrifiante de citrouilles, de gousses de vanille, de Pumpkin Spice et de sucre de lait. Ouaip, voilà le genre de recettes de bière qui me parle vraiment. C’est osé, c’est créatif et c’est un moyen pour la brasserie de montrer un panel de capacité de brassage sur une seule et même bière.

Mon avis sur la bière

C’est la seule Pumpkin Beer que j’ai pu trouver à temps, ce n’est certes pas une Pumpkin Ale simple, mais on a quand même l’influence Pumpkin Spice dans cette Imperial Milkshake IPA. Le mélange des saveurs d’agrumes et exotiques avec les notes épicées et de citrouille se marient assez bien, je trouve. Abomination nous proposant une base Milkshake IPA, on va aussi avoir une texture plus crémeuse en bouche, un petit plus onctueux qui fait plaisir. Ce que je regrette juste, c’est que la citrouille est quand même relativement discrète dans cette cannette. On sent le goût, on retrouve les pointes épicées, mais c’est surtout l’agrume et le côté IPA qui domine. Ce n’est pas pour autant une mauvaise bière, mais j’aurais aimé plus de puissance du côté citrouille.

Vous pouvez aussi aimer

Cliquez ici pour découvrir St-Ambroise Citrouille par Brasserie McAuslan

À découvrir aussi

St-Ambroise Citrouille

L'autre Pumpkin Beer que j'ai pu chroniquer sur ce site, plus traditionnelle, simple et droit au but. Bon choix pour découvrir le style.

Pumpkin Ale

Brasserie McAuslan

France

On écoute quoi avec ça ? 

Three-6 Mafia 

Mystic Stylez


Encore une fois, je me suis dit que ça serait un peu dommage de ne pas associer une bière qui se veut dans le mood d’Halloween à un album qui a la même ambition… Non ? Le seul problème, c’est que ce n’est pas facile de trouver des bons albums Halloween. Je ne dis pas qu’il n’y a rien de bon, mais je dis que j’ai du mal à trouver des albums qui ne soient pas cliché, basique. Et je n’ai pas envie de mettre encore un album de Pumpkin Witch, comme je l’avais fait pour l’autre Pumpkin Beer. Il y a plein d’albums plus ou moins liés à Halloween : des projets horror punk des Misfits en passant par le rock étrange à la The Cramps, ou encore les projets électroniques synthés comme le projet 2021 d'Ulver ou les musiques de Dance With the Dead. Mais il y a tellement d’autres projets, liés indirectement ou avec une ambiance implicite Halloween qui vaut le coup.

Je trouve qu’il n’y a pas assez de gens qui apprécient à quel point le collectif Three-6 Mafia a eu une influence absolument massive sur le rap. Collectif de Memphis, et l’un des projets les plus iconiques du style, aux côtés de Tommy Wright III, Koopsta Knicca ou Blackout, je suis fan de ce que ce groupe a su faire. Même en 2023, leur rap, leur flow, leur instrumentations, leur ambiance sombre et ténébreuse marche encore, et le projet Mystic Stylez date de 1995 ! Cet album, c’est votre allié pour cette bière citrouille. Les synthés clairs et effrayants vous apporteront le côté Halloween recherché. Le rap tantôt mélodieux tantôt agressif permettra d’aller avec la puissance houblonnée, et enfin la texture crémeuse et onctueuse, vous la retrouverez avec le côté lo-fi et étouffé de certaines pistes. Bref, ce n’est certes pas l’album le plus Halloween, mais la bière non plus n’est pas une Pumpkin Ale traditionnelle hein…

Album associé à Forbidden Pumpkin par Abomination. Three-6 Mafia - Mystic Stylez

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise