Ta Bom par Hoppy Road | Passion Pale Ale

Ta Bom



Apparence : Robe jaune clair avec des reflets orangés à la lumière. Pas de mousse visible sur le dessus. On voit la carbonation.

Saveur : Un saveur déroutante. On retrouve à la fois le frais du fruit de la passion et du citron, mais aussi une amertume de Pale Ale et de pamplemousse. Assez intéressante.

Arôme : Un arôme de fruit de la passion avec une légère note houblonnée. Quelques notes subtiles de citron vert. Une légère odeur secondaire non identifiable.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

L'un des débats qui m'énerve le plus dans la musique, c'est celui des étiquettes de style. Pour certaines personnes, c'est aberrant de chercher à décrire précisément un album, avec des termes comme "Death Métal Technique" ou "Industrial Heavy Metal". Moi je suis de l'avis contraire. Bien évidemment, je ne vais pas jusqu'à l'extrême comme dire "Progressive Technical Symphonic Death Jazz Metal" (les fans de Opeth, on vous voit), mais j'aime avoir la possibilité de décrire ce que j'écoute avec des termes précis. Avec la bière c'est pareil, j'aime parler de Sour Pale Ale ou de DDH TIPA, ça permet de montrer à quel point la bière est vaste et que les saveurs sont très différentes d'un style à l'autre.

Pour le 12° jour de mon calendrier, j'ai donc eu la chance de découvrir une autre bière de la brasserie Hoppy Road. J'avais déjà expérimenté deux de leur Sour, que j'avais bien apprécié. Ce coup-ci, on part sur une bière qui se situerait entre Sour et Ale. En effet, on retrouve une Pale Ale avec du fruit de la passion, un fruit plutôt acide que j'aime particulièrement. Si les saveurs de passion se retrouvent parfois dans une Ale grâce au houblon, ici on à plutôt le fruit directement dans la bière. 

Mon avis sur la bière

Une bière assez étrange, perdue entre l'acidité de la Passion et l'amertume des Pale Ale. On ressent bien les saveurs du fruit, ce qui est un bon point et vient apporter un côté frais à la bière. De l'autre, son amertume de Pale Ale, apportant ce contraste étrange, donne un arrière-goût particulier, qui reste en bouche comme une forme de "bruit blanc" mais en saveur. J'aime beaucoup quand une Pale Ale apporte un peu de fraîcheur dans son brassin, mais j'ai eu plus de mal avec ce mélange, peut-être mal équilibré, je ne sais pas trop... Dans l'ensemble, je dirais que c'est une bière sympathique, mais sans être exceptionnelle.

Vous pouvez aussi aimer

Sweet Jane par Ice Breaker

À découvrir aussi

Sweet Jane

Une Pale Ale avec des saveurs d'agrumes classiques d'une Pale Ale, mais sa subtilité, c'est les notes de fleur de sureau, qui apporte côté floral et frais à la bière.

Pale Ale

Ice Breaker

France

On écoute quoi avec ça ? 

Earth and Pillars

Earth II


Oui, ça peut sembler assez étrange d'associer un album de Black Métal Atmosphérique à une bière fraîche comme celle-ci. Pourtant, la fusion marche plutôt bien. Le genre du Black Atmo, pour faire plus court, regorge d'albums variés et passionnants à découvrir. Certes, le genre est connu pour sa brutalité, sa froideur et son côté "bruitiste". Mais certains albums, malgré leur puissance, dégage une forme de beauté poétique dans leur chaos. Je pense notamment à des groupes comme Paysage d'Hiver ou Darkspace, qui eux font de leur ambiance une marque d'excellence. 

Ces deux groupes en ont inspiré bon nombre, dont Earth and Pillars par exemple. Ce projet italien prend son inspiration dans la nature et les forêts, créant ainsi une musique plus "chaude" que le reste du Black Atmo. Exit donc les forêts enneigées et les cavernes congelées, on part dans les forêts luxuriantes et riches des montagnes italiennes. On retrouve une énergie intense qui détonne autant que la passion dans la Ta Bom. Mais on retrouve aussi le côté dense, lourd, faisant écho au côté Pale Ale houblonné et légèrement amer de cette bière. 

Album associé à la Ta bom par Hoppy Road. Earth and Pillars - Earth II

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise