Psychedelia par Craig Allan

Psychedelia

Craig Allan

Le Rock Psychédélique, c'est un genre de musique iconique. Un style de rock qui reste l'un des plus connus, un genre où les artistes sont aussi nombreux qu'il a de fans du genre. Lié à la contre-culture hippie des années 60, ce style coloré et planant préférait les rythmes et mélodies hypnotiques et répétitives. On y retrouvera des influences allant de la folk, au blues en passant par le hard rock chez certains. Parmi les groupes connus, on pourra noter des noms comme Pink Floyd, The Doors, Jimi Hendrix, et bien d'autres... Bref tout un univers !

Et c'est très certainement avec la volonté de rendre hommage au genre que la brasserie Craig Allan débarque avec leur Psychedelia. Avec sa bouteille à l'étiquette digne d'un visuel de concert 60 s, cette bière, c'est une Pale Ale. Derrière quelques saveurs maltées au profil biscuité subtiles, c'est un houblon puissant qui se cache et domine en bouche. Mettant en avant le houblon Motueka, cette bière débarque avec de belles saveurs fruitées et exotiques pour vous faire planer au-dessus d'une mer de houblon. Bref, Psychedelia, c'est une bière fruitée, exotique et légère qui saura parfaitement accompagner les meilleurs accords de rock psyché.

Mon avis sur la bière

Cette Pale Ale est bien sympathique. Le malt domine le houblon très rapidement donnant une saveur exotique bien fraîche. Avec le houblon entre puissance et douceur, Psychedelia se retrouve au juste milieu. La saveur reste le temps qu'il faut et l'amertume est bien dosée en fin de bouche, venant donner un nouvelle frappe à la saveur ce la bière. 


Mon score personnel




  • Pays : France

  • Brasserie : Craig Allan

  • Style : Pale Ale

  • Degré : 5%

  • IBU : 37

  • Apparence : Couleur jaune légèrement orangée. Une faible transparence et une belle mousse.

  • Arôme : Arômes de houblons notables avec une bonne note d'agrumes et de fruits exotiques. 

  • Saveur : Belles saveurs de houblons et de fruits exotiques, une saveur puissante au départ et qui se diffuse par la suite. Notes d'amertume en fin de bouche.
The Doors - The Doors pour la Psychedelia par Craig Allan

The Doors - The Doors


Il était évident que j'allais associer un album de Rock Psychédélique pour aller avec une telle bière non ? Mais quel album prendre ? Après tout, un genre si vaste possède son lot d'albums iconiques. Entre les influences très différentes qu'on retrouve dans le Rock Psychédélique, il y a aussi beaucoup de différences entre les artistes. Mais ce n'est ni un rock à la Cream ou à la Pink Floyd que cette psychedelia m'évoque. Le côté fruité/exotique me rappelle plus un album énergique, un peu comme The Doors. C'est donc tout logiquement que j'ai pris le meilleur album du groupe pour combiner avec cette Psychedelia. L'album éponyme.

The Doors, pour rappel, c'est un groupe américain de rock, originaire de Los Angeles. Malgré leur courte période d'activité (pour un groupe), ils sont l'un des groupes les plus marquants de l'histoire du rock et leur influence est indéniable. Et c'est leur premier album, The Doors sorti en 1967 qui a déjà signé leur succès dès le départ. Mais ce qui a vraiment fait le succès de l'album, c'est la richesse des mélodies, les riffings accrocheurs et le chant qui vous transporte... Bref, tout est équilibré dans cet album tout en étant une explosion de richesse et de beauté. Un album psychédélique pour une bière psychédélique, le combo est indéniablement génial.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud