Agamemnon par Omnipollo | Imperial Stout

Agamemnon



Apparence : Robe brun foncé très intense rappelant un café très serré. Aucune transparence même en pleine lumière. Très très fine mousse brune.

Saveur : Saveur très marquée et directe de chocolat entre chocolat au lait et chocolat noir. Suivi d'une note sucrée type sirop d'érable. Le côté frais de la myrtille apporte un petit plus même s'il est léger en saveur.

Arôme : Arôme prédominant de chocolat et de café, avec une légère note sucrée rappelant le sirop d'érable. Le côté fruité typé de la myrtille et quant à lui plus léger mais présent.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Même si ce n'est pas ma spécialité, laissez-moi donc vous faire un rapide cours d'histoire. Agamemnon était un roi de Mycènes dans la Grèce antique, célèbre pour son rôle dans la guerre de Troie. Selon la mythologie grecque, il a dirigé l'armée grecque dans la guerre contre Troie pour récupérer sa femme. Un homme sacrément motivé donc, pas de doute là-dessus. Mais aussi un sacré égoïste, avide de pouvoir, qui n'hésite pas à commettre des atrocités pour arriver à ses fins. Invoquer Agamemnon pour nommer sa bière, c'est apporter un nom noble et ambitieux, un projet puissant qui se doit donc d'être une binouze riche, raffinée et puissante. 

Et ça Omnipollo, ils l'ont bien compris ! La brasserie suédoise, avec cette bouteille au design minimaliste doré et raffiné nous propose une bière que je ne peux refuser. Déjà, c'est une Stout, impériale de surcroît. Donc, on part sur ce qui est l'un de mes styles préférés, mais on part également un ajout de saveurs originales et créatives. Puisque la bière Agamemnon est la fusion d'une Stout Impériale avec des saveurs de myrtille, mais aussi de sirop d'érable. J'avoue avoir été un peu surpris par ce mélange, mais en vrai, il fait plutôt sens. On aurait donc des saveurs fruitées et sucrées qui viendront équilibrer les saveurs chocolatées et amères classiques des Stouts Impériales.

Mon avis sur la bière

Dès la première gorgée, c'est le chocolat qui prend les devants, offrant une expérience gustative à la fois douce et amère. Déjà, on est sur un bon début. Mais ce n'est pas tout : le sirop d'érable vient s'immiscer, apportant une note sucrée qui contraste parfaitement avec l'intensité du chocolat. C'est comme si ces deux saveurs se livraient un véritable duel en bouche. Et la myrtille dans tout ça ? Elle se fait discrète, mais son rôle est tout aussi important. Elle vient subtilement renforcer le contraste, ajoutant une légère touche fruitée à l'ensemble. Ce n'est pas une bière transcendante pour moi, j'ai goûté mieux, mais ça reste une très bonne découverte que je recommanderais aux curieux de bières stouts créatives.

Vous pouvez aussi aimer

Desert In A Can - Neapolitan Ice Cream

À découvrir aussi

Desert In A Can - Neapolitan Ice Cream

Même idée, mais poussée à l'extrême. Pastry Stout sucrée, gourmande et avec des saveurs inspirée de la glace napolitaine (fraise, vanille et chocolat) !

Pastry Stout

Amundsen

Norvège

On écoute quoi avec ça ? 

King Diamond

The Eye


Agamemon est autant une figure de grandeur et de détermination qu'il est représenté parfaitement dans cette bière, puissante et riche en saveur. Une sorte d'esprit sauvage, à la recherche d'aventures et de gloire. Quoi de mieux qu'un album de Heavy Métal pour cette bière ? Après tout, en choississant le bon album, on peut associer la richesse sombre et intense de du côté stout avec le côté frais et "doux" de ses saveurs sucrées. Il faudrait donc un album de métal à la fois épique mais aussi mélodieux et entraînant. Exit donc les albums de heavy dark et guerriers, même si ça aurait été adapté à son nom. 

Non, on va plutôt partir sur du King Diamond, LE groupe de heavy danois au logo entre kitsch et occulte. Plusieurs albums étaient possibles pour l'associer à Agamemnon, mais The Eye reste le meilleur choix. Non seulement, les mélodies et les parties plus soft de l'album sont un bon écho aux notes sucrées. Mais aussi, le violet très dominant de la pochette est un reflet idéal à l'étiquette d'Agamemnon. Et si on ne retrouve pas l'or sur la pochette, le côté métallique le remplace assez bien. 

Album associé à la Agamemnon par Omnipollo. King Diamond - The Eye

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise