Black Metal par Jivay Brewing | Imperial Stout

Black Metal



Apparence : Couleur marron extrêmement foncée rappelant un café serré ou un verre de coca. Forte carbonation, mousse par-dessus quasiment absente.

Saveur : Saveur riche, complexe et dense. Saveur primaire de cacao, café avec une touche gourmande, puis note de noix. Saveur secondaire légèrement acide de framboises.

Arôme : Arômes marqués de chocolat intense, gourmand, avec une belle note torréfiée. Note secondaire de noix, avec une touche de framboise.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Parlons Black Métal, voulez-vous ? Je sais bien que c’est un genre peu répandu en termes de culture musicale globale, donc je vais résumer rapidement ce que c’est. Style qu’on doit notamment aux Norvégiens, qui fusionnaient alors le Death Metal et le Thrash Metal, le tout avec une production ultra-amateur, raw, très lo-fi. Généralement, c’est un style de musique froid, violent, agressif et souvent misanthrope. Bien qu’aujourd’hui, la chose se soit calmé, il reste encore des groupes de Black Métal aux paroles et à l’imagerie satanique, haineuse et violente. Peut-être la forme de Métal que je préfère, surtout pour le côté étrangement mélodique que la guitare peut avoir dans certains moments. Bref, c’est un style encore assez niche, mais qui vaut le détour.

Jivay continue encore et toujours sa série des Biérifications, à savoir co-créer une bière avec un youtubeur pour adapter sa personnalité-contenu sous forme de bonne binouze. Et là, c’est donc le côté Black Métal de Julien Ménielle, de la chaîne Dans Ton Corps, qui parvient à mon verre. Une chaîne que je vous recommande d’ailleurs. Rien d’étonnant à voir ce côté métal affirmé chez Julien, après tout, on le voit quasi tout le temps avec un t-shirt de métal sous sa blouse. C’est sous la forme d’une Stout Impériale qu’on le retrouve. Une Stout qui se permet en plus d’avoir deux ajouts créatifs : des noix nobles et de la framboise. Un duo assez intrigant, mais qui fonctionne bien dans l’idée, des stouts fruitées, j’en ai déjà goûté !

Mon avis sur la bière

Je n’aurais probablement pas imaginé un tel profil de saveurs pour une bière Black Metal, mais soit. C’est une bonne stout, assez sympa en saveurs et en arômes. Une grande richesse et profondeur de saveurs, pour vous plonger dans les forêts enneigées de Norvège. Et cette touche de noix et de framboises, c’est un peu déroutant mais ça marche. On a une certaine acidité fruitée, qui remonte, apportant d’autant plus de terrain pour aux saveurs complexes. Même si ce n’est pas forcément un coup de cœur, c’est plutôt sympa et ça me redonne envie d’écouter encore plus de Black Métal tiens.

Vous pouvez aussi aimer

Imperial Affogato par Vocation

À découvrir aussi

Imperial Affogato

Une Imperial Stout, mais avec le twist de saveurs vanille et café, pour imiter le dessert italien dont elle tire son nom.

Imperial Stout

Vocation

Royaume-Uni

On écoute quoi avec ça ? 

Darkthrone 

A Blaze in the Northern Sky 


Si je ne décide pas d’associer un album de Black Métal pour cette bière, je sens que l’esprit de Julien Ménielle m’en voudrait à vie. Mais voilà, des références Black Métal, on en a beaucoup, et avec les sous-genres qui existent, ça complique la tâche. Car la bière n’est pas agressive en bouche au point d’aller prendre Paysage d’Hiver. Ça ne convient pas vraiment aux Black Métal ultra atmosphériques à la Trhä, Deafheaven. Et ce n’est pas bizarre au point de sortir Ved Buens Ende..… ou Jute Gyte. Donc bon, il faut aller chercher dans les classiques, les pontes du genre. Et ne voulant pas donner de crédit à des criminels, on va également exclure certains groupes.

A Blaze in the Northern Sky, c’est peut-être l’un des albums les plus culte du “vieux” black métal. Par vieux, je veux dire les prémices du genre, les premiers acteurs majeurs. Et disons que Darkthrone, ça va faire depuis 1987 qu’ils terrorisent la Norvège, donc ils sont bien ancrés. Leur album mythique, et leur premier si on exclut leurs démos et leur tentative Death Métal, c’est un bijou du genre. Un album influent, qui renforcera les codes sombres et occultes de la scène. Est-ce adapté à une Stout ? Sûrement oui, les riffs étouffés par la lo-fi et les cris perçants vont de pair avec les saveurs de cacao/café bien marqués, et la touche démoniaque du groupe se marie avec les notes de noix nobles et de framboises.

Album associé à la Black Metal par Jivay Brewing. Darkthrone - A Blaze in the Northern Sky

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise