Imperial Affogato par Vocation

Imperial Affogato

Vocation

Êtes-vous amateurs de café et de ses différents styles ? Si la réponse est oui, vous devez sûrement déjà connaître ce qu'est un Affogato. Mais si ce n'est pas le cas, permettez-moi de vous présenter ce délice gourmand. Il s'agit d'un café expresso dans lequel on a mis une boule de glace à la vanille. Simple, efficace le mélange froid/chaud pour une boisson de dessert. Peu connue du grand public, il s'agit d'un bon compromis pour ceux qui n'aiment pas l'amertume ou le goût prononcé de l'espresso. Si les bières Stout sont connues pour leurs saveurs cacao/café, on peut donc imaginer qu'une boisson inspirée par ce dessert pourrait exister. Et bien, c'est le cas !

Brasserie originaire du Royaume-Uni et plus précisément du Yorkshire, la brasserie Vocation brasse une grande variété de bières allant de Sour à des Stouts en passant surtout par les IPA. On retrouve parmi leur catalogue des bières que j'aime particulièrement comme la Heart & Soul par exemple. Ici, l'Imperial Affogato se la joue Imperial Stout, mais avec le twist de saveurs vanille et café, pour imiter le dessert italien dont elle tire son nom. Une idée originale et gourmande qui saura réveiller vos papilles à coup sûr ! 

Mon avis sur la bière

Une bière Stout avec des saveurs de café et de vanille, c'est une idée qui me plaît beaucoup. Et ici, Vocation à réussi à faire une très bonne boisson avec ce projet, de bonnes saveurs de café avec une note de vanille sans que ça fasse "Pastry" ou trop sucré. Alors, oui, si vous n'aimez pas trop le café, cette bière a peu de chances de vous plaire, de même si vous n'aimez pas les bières intenses ou les Stouts. Mais si vous appréciez cette boisson, c'est une bière qui peut vous plaire ! 


Mon score personnel




  • Pays : Royaume-Uni

  • Brasserie : Vocation

  • Style : Imperial Stout

  • Degré : 10.7%

  • IBU : N/A

  • Apparence : Robe noir/marron fonce typé café bien serré ou chocolat noir. Aucune transparence. Bière surmontée d'une légère mousse brune.

  • Arôme : Arômes de café légèrement vanillé et de malt. Notes de cacao puissantes avec des arômes chauds. Sent comme un café "classique" qu'on prendrait entre amis. Légères notes de réglisse.

  • Saveur : Saveur de café bien présentes, avec une notes sur la vanille et un côté gourmand. Notes de chocolat peu amer (pas typé grué de cacao) et une touch de malt grillé en fin de bouche.
Grand Magus - Wolf God pour la Imperial Affogato par Vocation
Grand Magus - Wolf God

J'étais assez partagé sur l'album à associer avec une telle bière, c'est une chose qui m'arrive souvent. Je ne choisis pas les albums à associer aux bières au hasard, j'ai mes façons de faire, mais certaines bières me posent un sacré souci. Partagé entre la force brutal d'une Imperial Stout et la douceur des notes vanillées et sucrées, la Imperial Affogato ne se situe ni dans des terres musicales extrêmes, ni dans un truc tout doux. Mais elle dégage une puissance, une puissance sombre et qui tel une ombre, vient s'accrocher à vos papilles... Du coup, j'ai eu mon idée, pourquoi pas l'associer à un album de Heavy Métal épique, sombre mais puissant sans être agressif ? Et telle une bête dans l'ombre, Grand Magus entendit l'appel.

Grand Magus, groupe suédois de Heavy Metal sont actifs depuis 1999 et ont 9 albums à leur actif au moment où j'écris ces lignes. Jouant d'un style de métal épique, empli de fantasy et avec pour figure de marque le loup-garou (comme Powerwolf, mais la religion en moins). Leur dernier album en date "Wolf God", avec sa pochette épique et digne d'une couverture Donjons & Dragons, est une véritable aventure musicale. Des titres comme "Glory to the Brave" ou "He Sent Them All to Hel" sont à la fois puissants et catchy, avec un dosage parfait de métal épique puissant et des mélodies de guitare catchy, la fusion Intense/Doux que la Imperial Affogato avait réussi. 

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud