Canelé de Mauguio par Fauve | Sweet Stout

Canelé de Mauguio



Apparence : Robe "pétrole" un marron très foncé, quasi noir, sans aucune transparence. Fine mousse brun-foncé par dessus.

Saveur : Saveur riche, qui frappe fort en bouche. Entrée cacao intense, proche d’un chocolat noir, accompagné d’une note caramélisée intense et d’une touche cannelle vanille.

Arôme : Bel arôme notable de café et chocolat, classique des Stouts. Notes caramélisées de Rhum et notes vanillées. Subtile touche de cannelle



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Ma copine est d’origine bordelaise. Ville que je n’avais jamais réellement visitée avant d’être en couple avec elle. Autant dire que j’aime bien Bordeaux et son ambiance… Même si je dois dire que je préfère quand même Montpellier. Mais bon, ça ne m’empêchera d’aller avec elle visiter Bordeaux de temps en temps. Et quand on parle de Bordeaux niveau nourriture/boissons, on va penser à l’entrecôte bordelaise, au vin, aux sarments du Médoc mais surtout.. Aux cannelés. Parfumés au rhum et à la vanille et recouverts d'une croûte caramélisée, c'est l’un des symboles de la ville. Personnellement, j’aime bien, même si je n’en suis pas fan, je ne peux pas nier que c’est gourmand et que ça fait envie.

Alors, oui, le nom de cette bière risque d’énerver des Bordelais, furieux de voir leur précieux cannelé réapproprié par Fauve et déclaré comme étant de Mauguio, la ville d’origine de cette brasserie. Fauve, ils sont connus autant pour 3 choses : leurs bières de qualité (bien évidemment), leur illustration colorées et leurs noms de bières souvent poétiques. Bon, ce coup-ci, j’avoue, c’est un mauvais exemple, “Cannelé de Mauguio” n’est pas vraiment un nom poétique. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en-dehors de ça, on se retrouve donc face à une belle Imperial Stout avec rhum, caramel et vanille. Un trio de saveur qui va non seulement parfaitement ensemble, mais qui va aussi très bien avec le côté chocolat d’une Stout.

Mon avis sur la bière

Alors ça, c’est de la bière poids lourd. Avec son 13,5 % prêt à cogner, cette bière hybride Imperial Stout et dessert est vraiment puissante en saveurs. Intenses notes de cacao, le classique pour une Stout, et ça, c’est déjà bon signe. Mais ce qui arrive, c’est aussi le caramel du rhum et la note cannelle/vanille. Une note à la fois gourmande, sucrée et bien lourde qui va encore appuyer les saveurs, déjà très puissantes de cette bière. Fauve ne plaisante pas pour leur 200e brassin, la bière cogne et est délicieuse. Un sacré coup, bien intense, et même si je ne la reprendrais pas souvent, au vu de sa puissance, ça a été très sympa.

Vous pouvez aussi aimer

Imperial Affogato par Vocation

À découvrir aussi

Imperial Affogato

Une Imperial Stout, mais avec le twist de saveurs vanille et café, pour imiter le dessert italien dont elle tire son nom.

Imperial Stout

Vocation

Royaume-Uni

On écoute quoi avec ça ? 

Spotlight Kid

Disaster Tourist


Pour une bière aussi intense et dense en saveurs, vous vous doutez bien qu’il faille un album qui a une intensité similaire. Mais la saveur sucrée et douce cette Imperial Stout Cannelé fait que je ne peux pas prendre un album lourd et brutal comme du Death Grips, du Black Métal ou autres albums sombres. Il faut à la fois un genre musical très dense dans le son, mais avec un côté émotionnel puissant. Un projet qui fait voyager et qui va accompagner à la fois les saveurs sucrées et l’intensité marquée d’une Stout à plus de 13°.

Et le Shoegaze remplit plutôt bien ce rôle. Un genre avec un son atmosphérique puissant, qui va englober l’auditeur dans une bulle de son, grâce à la myriade d’effets sur les guitares et les voix que les musiciens vont appliquer. Pour aller avec le Canelé de Mauguio, je vous propose de plonger dans l’album de Spotlight Kid, “Disaster Tourist”. Entre Shoegaze et influence rock alternatif, l’album est tel un dense nuage de fumée. Un nuage de fumée qui n’effraie pas, mais au travers duquel on voit difficilement. La densité de la bière sera un accord idéal avec les sons épais et “hazy” d’un tel album. Quant aux chants envoûtants, ils seront la représentation des touches de caramel et vanille, venant apaiser et adoucir le tout.

Album associé à la Canelé de Mauguio par Fauve. Spotlight Kid - Disaster Tourist

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise