²
Black Sands par Brasserie des Sagnes | Oatmeal Smoked Stout

Black SAnds



Apparence : Belle robe sombre foncée profonde et intense. Ressemblant à un café serré ou un coca. Mousse brun clair.

Saveur : Première note sur le café et le chocolat noir intense. On retrouve ensuite une note douce qui, petit à petit, se transforme en saveur fumée.

Arôme : Un arôme de chocolat noir et de café présent mais accompagné de notes plus douces. Notes secondaires de fumé. Un bel arôme global bien rond.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Les bières fumées sont un style que j'ai rarement vu passer dans mes explorations, et pourtant, je passe beaucoup de temps sur Untappd et Instagram à rechercher des nouvelles brasseries à explorer et essayer. Pourtant, l'idée peut être excellente, de nombreux styles rendraient très bien avec un style fumé. J'avais déjà goûté notamment une NEIPA fumée dans un calendrier de l'avent l'année dernière et j'avais été conquis par cette bière. Mais c'est surtout dans les bières sombres que l'on va retrouver des brasseries expérimentant avec des bières fumées. En effet, les saveurs des Porter/Stout se combinent bien avec les saveurs chaudes et marquées que l'on retrouve en fumant une bière.
 
La brasserie des Sagnes nous propose une belle stout fumée, avec un petit plus original : de l'avoine. Ingrédient qu'on retrouve déjà dans d'autres stouts ou IPA, l'avoine apporte une douceur et une rondeur en bouche à la bière, ce qui peut permettre d'équilibrer certaines saveurs. La brasserie derrière Black Sands, basée en Auvergne à Menat, nous envoie donc une bière sombre, intense, mais aussi une bière douce et équilibrée entre puissance et légèreté. Avec son goût de café torréfié, la bière impose un côté sombre tout en sachant distiller la saveur dans la durée grâce à l'avoine et un équilibrage de saveurs. Plongez les orteils dans le sable noir de l'Auvergne et dégustez cette bière.

Mon avis sur la bière

Une stout douce mais puissante, aux saveurs sombres et marquées par une pointe de chocolat et de café, mais avec un petit plus. La bière, fumée, à aussi un bonus de saveurs chaudes grâce aux côtés fumés de la bière, sûrement aussi dû à la fusion avoine/fumé. C'est une bonne stout qui arrive à être léger tout en étant puissante, sombre et en ayant une saveur qui englobe toute la bouche pour bien persister dans la durée. Bref, j'ai bien aimé cette découverte.

Vous pouvez aussi aimer

Imperial Affogato par Vocation

À découvrir aussi

Imperial Affogato

Une Imperial Stout, mais avec le twist de saveurs vanille et café, pour imiter le dessert italien dont elle tire son nom.

Imperial Stout

Vocation

Royaume-Uni

On écoute quoi avec ça ? 

Diabologum

#3 (Ce n'est pas perdu pour tout le monde)


Souvent, quand on parle de Rock à la française, les gens ont tendance à des artistes comme Hallyday, Gainsbourg, Bashung... Bref des artistes de rock plus classique, old-school. Mais en vérité, le monde du Rock Français et extrêmement vaste et diversifié. Entre le Rock Progressif, le Hard Rock, on à de quoi faire. Et avec une langue aussi riche que la nôtre, il n'est pas étonnant de voir aussi autant d'artiste misant sur le texte. Chanson à texte en premier, mais on verra aussi naître l'obscur terme d'Infrisme ou de Rock Parlé. Une sorte de rock plus ou moins expérimental couplé à des paroles en chanté-parlé, souvent pessimistes mais généralement poétiques.

S'il y a un groupe à retenir de ce style, ce sont les chefs de file et ceux pour qui le terme fût crée : Diabologum. Groupe aujourd'hui séparé et originaire de Toulouse, le groupe joue d'un rock bizarre, complexe, riche et sombre. Un peu comme la Black Sands, on s'enfonce dans l'obscurité tout en ayant la sensation d'un manteau chaud et protecteur autour de nous. Les passages froids de l'album permettront de contraster avec les notes fumées de la bière sans la tuer complètement. Bref, ce combo bière-musique est un accord poétique sombre mais chaleureux qu'il faut essayer de toute urgence.

Album associé à la Black Sands par Brasserie des Sagnes. Diabologum - #3 (Ce n'est pas perdu pour tout le monde)

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise