La Porter par Les Coureurs de Lune | Baltic Porter

La Porter



Apparence : Robe bien foncé et noir-marron. Aucune transparence, trouble et totalement opaque. Apparence de Porter classique. 

Saveur : Saveur chocolatée bien présente, ronde en bouche et agréable. Profil légèrement sucré, assez agréable en bouche.

Arôme : Arôme de chocolat à la fois intense mais doux. Proche d’un dessert au chocolat en moins sucré. Subtile note de café et de fruits mûrs ?



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Plus que quelques jours avant la fin de l’été. L’automne et ses vents, sa fraîcheur, ses couleurs approchent à grands pas, aussi lourds que les grosses bottes que certains et certaines remettent avec plaisir. Dire qu’il y a quelques années, j’adorais l’été, aujourd’hui, je dois dire que je préfère l’automne, voir l’hiver. C’est plus calme, on peut boire plus de boissons chaudes et on peut s’emmitoufler sous la couverture, plutôt que de fondre de chaleur dans le lit durant l’été. Et je pense qu’une bière bien “automnale”, ça serait les Porter, avec leurs saveurs chocolatées et tourbées, elles viennent bien en accord avec cette saison.

Nouvelle brasserie française à ajouter à ma liste des découvertes : Les Coureurs de Lune ! La nano-brasserie, basée dans les Pays de la Loire porte une esthétique unique et élégante sur leurs bouteilles. La plupart des créations de cette brasserie portent simplement le nom de leur style, c’est le cas de cette Porter. La Porter des Coureurs de Lune, c’est une bière inspirée du style Baltic Porter. Un style que j’apprécie bien, j’aime la richesse du style baltique pour être franc. C’est assez rare que je chronique des Porters, je le reconnais, faute d’en trouver assez qui attire mon attention. Mais une Porter de plus ajoutée au site Brewsique, c’est toujours ça de prix non ?

Mon avis sur la bière

Porter baltique assez ronde en bouche, c’est agréable en vrai. On ressent le côté chocolat et café, avec une certaine douceur sucrée, rappelant un peu un dessert, dans se rapprocher d’une Pastry Beer. La Porter, bien qu’ayant un nom très classique est très sympathique. Avec la note de café secondaire subtile, on retrouve une légère amertume, permettant d’équilibrer le tout. J’aurais probablement aimé ressentir un côté malté plus présent, qui aurait apporter plus de douceur à la bière. Mais bref, c’était une bonne dégustation.

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Molotov par Sabotage

À découvrir aussi

Hide & Seek

Une Baltic Porter, tout comme cell-ci. Hormis ce coup-ci, brassée par La Débauche. Mettant plus en avant la saveur tourbée que celles des Coureurs de Lune.

Baltic Porter

La Débauche

France

On écoute quoi avec ça ? 

Les Discrets

Septembre et ses dernières pensées


Une chose que je remarque, c’est à quel point certaines personnes sont un peu de mauvaise foi quant aux musiques chantées en français. Certains disent que ça rend mal, que ça ne convient pas au rock ou au métal par exemple. Mais une fois qu’on sort des cercles de ces gens-là, on remarque que certains albums chantés en français ont acquis une popularité mondiale. Harmonium, AIR, IAM, Alcest, Klô Pelgag ou Magma. Tout autant d’artistes français ou francophones ayant marqué les scènes internationales en chantant en français. Et permettez-moi d’ajouter un autre nom à cette liste, un nom que j’estime aussi important.

Les Discrets. Bon sang, je ne m’attendais pas à autant aimer ce groupe lorsque je l’ai écouté pour la première fois. Ce projet, inspiré par Alcest, joue d’un shoegaze post-metal atmosphérique, puissant, dense et sombre. Telle une danse des esprits de la forêt, l’album “Septembre et ses dernières pensées” est un voyage profond et mélancolique entre calmes sections et envolées lumineuses. Un album qui, en plus d’aller avec la noirceur de la bière, permettra aux saveurs café et à l’amertume de vraiment prendre le dessus. Quant aux saveurs sucrées de cette Baltic Porter, elles viendront un peu adoucir certains passages, tout en rendant les apogées de chaque son absolument magistraux.

Album associé à La Porter par Les Coureurs de Lune. Les Discrets - Septembre et ses dernières pensées

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise