Erebus par Hoppy Road | Baltic Porter

Erebus



Apparence : Robe bien foncé et noir-marron. Aucune transparence, trouble et totalement opaque. Apparence de Porter classique. 

Saveur : Saveur chocolatée plutôt ronde, elle englobe bien la bouche. La saveur torréfiée est subtile en première bouche, mais vient surtout dominer la gorge et la fin du palais en arrière bouche, avec une saveur qui reste.

Arôme : Arôme profond et sombre, portant sur le cacao, le chocolat noir et le café noir. Belle note torréfié, quoi qu’un peu plus subtile que d’autres Porter déjà goûtées.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

J’essaie au maximum de varier les bières chroniquées sur Brewsique. J’essaie de ne pas faire trop d’IPA d’affilés, j’essaie d’apporter des Sours, Stouts, Porters au mix. Chose qui est assez difficile à faire, car il est bien plus facile de trouver des IPA, que ce soit en boutique ou sur des sites. C’est le style le plus populaire parmi les craft beer geeks, c’est cohérent. Mais je suis quand même un peu déçu d’avoir du mal soit à trouver une Porter/Stout/Sour, alors que ces styles ont tellement de potentiel.

Retour à une Porter pour cette chronique, ça faisait un moment, plus de deux mois si je compte bien. Et je retourne sur ces terres noires et torréfiées à bord du vaisseau Hoppy Road, destination l’Antarctique. Erebus, c’est le nom d’un des volcans encore en activité situé en Antarctique. He oui, il y a des volcans dans cette région éloignée. Porter dans le genre Baltique (style né dans les pays baltes au cas où ce ne serait pas évident), Erebus se la joue porter torréfiée, puissantes et bien chocolatée. Une recette classique, traditionnelle pour une Porter, mais des fois, la simplicité et le fait d’aller droit au but, ça a vraiment du bon.

Le coin lecture

L'Erebus - Vie, mort et résurrection d'un navire

Erebus, c'était aussi un navire légendaire, disparu depuis pendant plus de 150 ans, retrouvé en 2014. Ce vaisseau légendaire, qui a agité l'imagination de grands écrivains, tels Joseph Conrad et Jules Verne a été sujet à moults analyses et études.

Découvrez, à travers ce livre de Michael Palin, l'histoire d'un navire légendaire. De sa construction à sa tragique disparition en Arctique en passant par ses explorations historiques en Antarctique.

Mon avis sur la bière

Oui bon, c’est une Porter assez classique pour le style Baltique, et j’aime bien les Porters. Mais je ne sais pas, je trouve que Erebus manquait de punch et de ce petit plus. Par exemple, le côté torréfié, il reste certes en arrière-bouche, mais j’aurais aimé qu’il se mélange mieux avec les saveurs cacao et chocolats de la bière, pourtant bien présents ! Après, on va être francs, ce n’est PAS une mauvaise bière. Mais je la trouve juste sympa, sans plus et avec des points qui déçoivent. D’autres l’aimeront sûrement plus que moi, j’en suis sûr, mais pour moi, je passe.

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Molotov par Sabotage

À découvrir aussi

Hide & Seek

Une Baltic Porter, tout comme Erebus. Hormis ce coup-ci, brassée par La Débauche. Mettant plus en avant la saveur tourbée que Erebus.

Baltic Porter

La Débauche

France

On écoute quoi avec ça ? 

Osees

Smote Reverser


Il y a de ces groupes qui vous attirent par leurs simples pochettes d’albums. Que ce soit parce que la pochette est drôle, mystérieuse, intrigante, splendide. Il y a tellement de styles de pochettes, c’est impossible que vous n’en ayez pas au moins une pochette d'album préférée. La pochette d’album, c’est un concept qui date de presque 85 ans, avec la première datant de 1939, dessinée par Alex Steinweiss. Il semble donc évident que, depuis le temps, il y a une évolution des pochettes et de leur style graphique. Une évolution qui est toujours intéressante à étudier.

La grande créature menaçante et violence qui s’impose au milieu de cette cité en feu n’est pas la mascotte d’un groupe de Brutal Death Metal. C’est en effet celle de l’album Smote Reverser, du groupe Osees, enfin Oh Sees au moment de cet album. Le groupe adore changer l’écriture de son nom de groupe avec le temps. Le groupe de rock expérimental psychédélique californien sera votre allié pour explorer Erebus. Les riffs chauds, chaotiques et hargneux de l’album permettront d’accentuer la saveur torréfiée de la Porter, tout en faisant gagner de la profondeur aux saveurs chocolatées. Smote Reverser et à la fois sulfureux, rythmique et puissant, le genre d’album à savourer avec le temps.

Album associé à la Erebus par Hoppy Road. Osees - Smote Reverser

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise