Sombre Fortune par La Malpolon | Baltic Porter

Sombre Fortune



Apparence : Une belle robe orange foncée, avec quelques reflets jaunes présents. Bière trouble, pas de transparence. 

Saveur : Porter très sympathique, avec une belle saveur cacao et café froid très bien équilibré. Le kumquat apporte un côté vrais, punchy sans trop dominer.

Arôme : Un bel arôme de chocolat cacao à la fois intense mais équilibré. Note de kumquat bien frais, qui apporte de quoi contrebalancer le cacao et un côté fruité.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Il m’arrive des fois d’avoir des vides de créativités, vous savez, le fameux syndrome de la page blanche. Celui que vous frustre de ne pas pouvoir écrire, alors qu’au fond de vous vous avez sincèrement envie d’écrire et d’avancer vos projets ? J’ai mes techniques pour y couper court, qui marchent plus ou moins. Mais bon, on va être honnêtes, forcer la créativité n’apporte rien de bon. On finit par être déçus de ce qu’on écrit, on s’épuise mentalement, et parfois physiquement… Et c’est pire quand on a une envie forte d’avancer le projet, car ça frustre d’autant plus. Voilà ce qui explique en partie l’activité réduite du mois d’octobre… Bon, ça plus le fait qu’un mod massif pour l’un de mes jeux préférés de tous les temps est sorti : Noita Apotheosis. Je me permets de vous mentionner ce jeu encore une fois, car je l’aime d’amour. Mais bref, revenons aux bières, car aujourd’hui, on parle d’une bière qui fusionne deux idées bien séparées et originales.

Une Porter qui fusionne le style des pays baltes avec un fruit asiatique, ça, c’est un sacré voyage ! En effet, d’un côté, on va retrouver la Baltic Porter, un style sombre, intense et avec des saveurs marquées qui ne sont pas dans les Porter classiques. De l’autre, La Malpolon ajoute à sa Sombre Fortune du Kumquat, un agrume originaire du sud-est de l'Asie, plus précisément de Chine. Un fruit à la fois amer, acidulé, sucré et acide, qui se mange avec la peau. La palette de saveurs de ce fruit fait qu’il devient très intéressant à mélanger avec une bière sombre. On va à la fois avoir une amertume qui va appuyer l’amertume déjà présente de la Porter, la sucrosité qui vient arrondir le goût et côté acide et frais pour apporter un peu de contraste au tout. C’est typiquement le genre d’idées de saveurs qui montre qu’on sait bien équilibrer les saveurs.

Mon avis sur la bière

Ah ouais, c’est plutôt bien réussi. Même si je suis fan de porter et de kumquat, le mélange de deux m’intriguait pas mal. J’avais peur qu’une partie vienne écraser l’autre, mais là, non. On retrouve bien le côté cacao et café bien sombre, intense et profond, digne d’une belle Baltic Porter, dont La Malpolon rend bien hommage avec, de ce qu’ils disent, une technique de brassage authentique qui rappelle le style allemand. Le kumquat, lui, il vient réveiller les sens avec un côté citronné et fruité qui tranche un peu les ténèbres de cette Porter. Tel une pépite d’or brillant dans une cave. Elle arrive à bien transpercer les saveurs chocolat, sans les réduire à néant. J’aurais peut-être aimé une légère acidité, mais une Porter acide… ça n’aurait pas bien rendu.

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Molotov par Sabotage

À découvrir aussi

Hide & Seek

Une Baltic Porter, tout comme cell-ci. Hormis ce coup-ci, brassée par La Débauche. Mettant plus en avant la saveur tourbée que celles des Coureurs de Lune.

Baltic Porter

La Débauche

France

On écoute quoi avec ça ? 

The Birthday Massacre

Violet


Les années 2000s ont vu de nombreuses esthétiques visuelles émerger, grâce à l’explosion d’Internet. On pourrait notamment parler de l’esthétique goth et de tous ces sous-genres (pastel goth, cybergoth, mall goth…). Des tas de jeunes, emportés par la musique de leurs groupes favoris, s’habillaient en noir, avec des cheveux noirs, vêtements sombres avec chaînes… Si vous étiez assez âgés à cette époque pour vous en souvenir, ça vous aura forcément marqués, que vous en ayez fait partie ou non. On en aura vu des groupes passer : Evanecence, Slipknot, Static-X et tant d’autres. Tant de groupes, dont certains ont mal vieilli ou qui, avec le recul, n’était pas si bons que ça, soyons francs. Mais par contre, il y en a aussi dont on peut aimer se replonger dans la discographie. Et je serais prêt à parier que The Birthday Massacre doit être dans la playlist de nombreuses personnes encore.

Groupe canadien, The Birthday Massacre, c’est un mélange entre Industrial Rock, Darkwave et Synthpop. Un cocktail mis avec une dose gothique, froide et nocturne, mais aussi plein de charme coloré. Bon, enfin surtout coloré à grand coup de tons de violet. Une couleur dont le groupe ne semble jamais vouloir se séparer. Si leur album Violet va si bien avec la Sombre Fortune, c’est pour cet équilibre ténébreux/lumineux que les deux parties ont. L’album à son côté ambiance goth et ténébreux et les synthés et mélodies dansantes, qui percent les brumes du reste de la musique. Ce chant, ces synthés, sont comme la saveur de kumquat, une dose lumineuse subtile qui vient apporter du charme à la noirceur, sans l’effacer. Et puis bon, même si je n’ai pas vraiment vécu cette époque goth, je sais au fond de moi que des musiques comme Video Kid ou Horror Show aurait été dans mes playlists durant cette époque si ça avait été le cas.

Album associé à Sombre Fortune par La Malpolon. The Birthday Massacre - Violet

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise