When Life Give You Mango par To Øl | Milkshake IPA

45 Days of X-Mas



Apparence : Robe orange-foncé, quasiment cuivré dans ses reflets. Mousse blanc cassée épaisse et tenant sur la durée.

Saveur : Une saveur à la fois riche et simple, étrangement. On retrouve l’orange et la mandarine. Mais il y a aussi cette note torréfiée et surtout un “kick” amer, résineux en bouche.

Arôme : Arôme d’agrumes, surtout tiré sur l’orange, avec une pointe de mandarine. Légère note “chaude” également, comme un côté subtilement caramélisé, ou torréfié.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Hé oui, c’est le mois de décembre, et ça veut donc dire, calendrier de l’avent ! Comme vous l’avez vous il y a quelques jours sur Instagram, j’ai pris celui de Kihoskh, site danois chez qui j’arrive à trouver certaines bières US bien rares. Décembre, c’est aussi le mois où les chants de Noël viennent envahir nos tympans. Et si certes, on à quelques chansons de Noël bien ennuyantes dans le répertoire français, estimez-vous heureux de ne pas avoir à subir de Christmas Shoes, Wonderful Christmastime ou 12 Days of Christmas. Ça, c’est le genre de chansons bien insupportables, et surtout qui reste en tête, surtout la dernière. Mais bon, je fais avec, et puis, il existe aussi tant de musiques de Noël vraiment belles, ça compense largement !

Pour la première case du calendrier, on retrouve To Øl, une brasserie danoise. Rien d’étonnant de les voir ici étant donné que les concepteurs de ce calendrier sont aussi danois. C’est donc avec 45 Days of X-Mas que je commence le mois. Une Vienna Lager, classique, simple et droit au but. Pas totalement une bière qu’on pourrait qualifier de “skin de base”, car le style viennois à sa personnalité, mais ce n’est pas non plus une bière trop extravagante. Le genre de départ en douceur pour bien entamer ces 24 jours de boissons houblonnées. Et puis en plus, ça me permet de re-goûter à des bières de cette brasserie, ça fait longtemps que je n’avais pas recroisé leur design de cannette si unique.

Mon avis sur la bière

Un plutôt bon départ, pour ce calendrier de l’avent à vrai dire. Je ne suis pas le plus grand amateur de Lagers, je vais être franc. Mais je vais admettre que celle-ci est plutôt sympa. Le style Vienna Lager est bien respecté, avec la touche subtile de grillé, qui permet au malt de vraiment prendre la place en bouche. Côté saveur, c’est surtout l’orange qui domine, avec une note sèche et amère, sans se rapprocher de l’orange amère, bien sûr. Parlons d’amertume justement, c’est bien dosé, ça tient en bouche et ça permet d’avoir une bière qui ne disparaît pas du palais aussi tôt bue. Bon, après j’avoue, ce n’est pas le style que j’aime le plus, je recherche des choses avec plus de saveurs et d’explosions des sens, mais en vrai, bon départ, bonne première bière pour mettre en bouche le mois.

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Lukas par Thornbridge

À découvrir aussi

Lukas

Une Helles Lager légère, simple et qui va droit au but. Quelques saveurs herbacées agrémentent le houblon bien marqué de cette bière.

Helles Lager

Thornbridge

Royaume-Uni

On écoute quoi avec ça ? 

Do Make Say Think

Winter Hymn Country Hymn Secret Hymn


Ce n’est pas que je n’aime pas les musiques de Noël, il y en a des très bien, mais il y a quelques bouses, comme j’en parlais en introduction. Il reste de beaux albums de Noël, comme la version métal d’un chant de Noël par Majestica, l’émotionnel voyage Warm Forever de Candy Claws et tant d’autres, des musiques belles qui change. Après, j’avoue que le son iconique de Mariah Carey a réussi l’exploit de passer de “chanson insupportable” à “meme iconique” que l’artiste elle-même à complètement intégré dans sa communication, et ça, c’est beau. Je suis forcé d’admettre par contre que je préfère les sons type hiver en général, c’est bien plus vaste et ça permet une palette de son plus riche tout en collant bien à Noël.

Do Make Say Think, c’est un groupe Canadien de Post-Rock, influencé également par une variété de styles comme le Jazz Rock, le Rock Psychédélique ou le Math Rock. Et j’avoue que j’ai failli rejeter cet album quand il m’était venu parmi mes premiers instants. Son côté hivernal et nocturne convient bien à l’idée de cette Lager. Mais pour le reste, je ne savais pas. Après réflexion, force est d’admettre que si, ça marche. Les guitares avec leur son chaud et texturé, l’ambiance mystérieuse vont créer cette harmonie musique/bière qui marche vraiment mieux que je ne le pensais. Pas un album de Noël au sens propre du terme, mais un album hivernal plein de charme. Ce n’est sûrement pas le meilleur album pour découvrir le style du Post-Rock, mais pour un album hivernal créatif et qui changera des immondices de Noël, ça vaut le coup de mettre ça dans votre playlist saisonnière, croyez-moi.

Album associé à la 45 Days of X-Mas par To Øl. Do Make Say Think - Winter Hymn Country Hymn Secret Hymn

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise