Evangelista par Piggy Brewing | Hazy Pale Ale

Evangelista



Apparence : Belle robe orange-jaune, tournant plus sur le jaune. Une bière légèrement trouble, faible transparence. Surmontée d’une belle mousse.

Saveur : Saveur fruitée de pamplemousse doux, avec une belle note citronnée mais aussi de mangue. Peu d’amertume, bière douce et équilibrée.

Arôme : Arômes d’agrumes type pamplemousse, citron jaune. Note exotique légère de mangue douce, avec une pointe de fruit de la passion.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Autrefois, les moines brassaient de la bière. Ils le faisaient dans les monastères pour diverses raisons : comme source de nourriture ou alors pour collecter des fonds pour leurs activités charitables. Certaines de ses brasseries monastiques existent encore aujourd'hui, des noms comme Leffe, Chimay ou encore Orval, tandis que d'autres, de par des fusions ou autres n'existent plus. Néanmoins, la tradition et l'image de la bière et des moines restent assez commune, dans la culture générale et l'imaginaire collectif. Certaines brasseries jouant de ses codes, avec plus ou moins de subtilité dans leur branding. Et puis des fois, on a aussi les brasseries qui sortent des bières reprenant ces idées-là. 

Des brasseries comme Piggy Brewing avec leur création nommée Evangelista. Pas de doutes, l'image religieuse y est présente, et avec son sous-nom "Bière sainte pour pinte divine", l'idée est encore plus explicite. Piggy Brewing, la brasserie basée à Liverdun nous à habitué à plein de bières créatives et bien faites, et là encore, ça ne fait pas exception. Aujourd'hui, dans les chroniques, c'est donc une belle IPL, une India Pale Lager, qui combine les deux styles légendaires de l'histoire de la bière : IPA et Lager. Même si je ne suis pas grand amateur de bière lager, les trouvant très basiques, je me dois de dire que ce coup-ci, j'étais tenté d'essayer une binouze pareille. 

Mon avis sur la bière

Ok, en vrai, c'est très sympathique. Parce que d'un côté on retrouve les éléments léger et "bière de soif" d'une lager, avec son côté équilibré, porté sur les agrumes doux. Et de l'autre, on à aussi ce qui fait les éléments d'une IPA, amertume, saveurs d'agrumes prononcées. Même si Evangelista reste une bière peu amère et agréable en bouche, je l'ai bien aimé. Cette IPL, avec les saveurs de mangue, de pamplemousse doux et de citron vert donne au final une bière équilibrée, légère et qui se boit facilement pour un apéritif. 

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Mein Boomerang par Nittenauer

À découvrir aussi

Mein Boomerang

Une autre IPL, celle-ci d'origine Allemande, avec une légère touche grillée. 

India Pale Lager

Nittenauer

Allemagne

On écoute quoi avec ça ? 

Ariadne

Stabat Mater


Tant qu'à prendre une bière aux thèmes chrétiens mais décalées, autant faire de même avec l'album sélectionné, non ? Bon, des albums aux thèmes religieux hors des purs chants et Gospels, il y en a beaucoup, ça paraît limite évident. Mais des albums prenant ces thèmes dans des projets sonores créatifs et audacieux, là c'est un peu plus rare, et à mes yeux bien plus intéressant. On peut citer les projets de métal de Liturgy, Demon Hunter, Panegyrist ou Crypt Sermon ou des projets folk à la Current 93, Rose with Teeth, Sufjan Stevens ou Lingua Ignota.

Mais ici, il n'est ni question de métal, ni de folk. Car le projet "Stabat Mater" de Ariadne est un concentré de sons électroniques étranges, sombres et avant-gardistes. Peut-être que cet album est trop expérimental pour une telle bière, mais à mes yeux, ça reste un bon choix. Notamment car les sons, parfois dur et bruitistes de l'album vont aider l'amertume du côté IPA à vraiment ressortir, permettant d'avoir une bière plus de caractère et plus intense.

Album associé à la Evangelista par Piggy Brewing.  Ariadne - Stabat Mater

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise