Wabi-Sabi par Prizm | DDH IPA

Wabi-Sabi



Apparence : Robe jaune-orangée, bordant sur une couleur légèrement foncée. Bière trouble, peu de transparence, mousse blanc cassée fine.

Saveur : Saveur fruitée, fraîche et ronde en bouche. Une dominante mandarine, mangue et citron type bergamote, léger et doux. Note de noix de coco.

Arôme : Arôme de citron, mangue avec une touche douce et légère. Pointe florale (fleurs blanches) qui donne de la rondeur.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Je ne suis clairement pas la personne à écouter quant à la décoration d’intérieur. Disons que je connais 2-3 esthétiques qui me plaisent et qui se trouvent dans mon appartement actuel, mais autrement… Je ne sais pas bien décorer ou agencer un intérieur. Donc autant dire que le Wabi-Sabi, ce n’est pas vraiment adapté à moi. Le Wabi-sabi est une esthétique japonaise qui valorise la simplicité, la beauté de l'imperfection, la rusticité et la mélancolie. Très peu de couleurs, très basique et minimaliste et avec pas mal de plantes… Ce qui n’est pas vraiment ce que j’aime, même si je dois avouer que sur des photos, les intérieurs suivant l’esthétique Wabi-Sabi rendent plutôt bien. Cette philosophie ne s’applique pas vraiment à la bière en revanche… Quoique ?

Prizm, une brasserie de Vendargues ont décidé de laisser l’un de leur stagiaire en charge de la recette et de la création d’une bière de son choix. Brassée avec des houblons BRU-1, Sabro et Mosaic, voici donc la création DDH IPA de John : Wabi-Sabi. Cette bière, déjà, rien qu’à la cannette, j’avais envie de la goûter. Avec ses couleurs et son style graphique, ça donne envie. Mais alors proposer une DDH IPA qui annonce des saveurs autour des fruits exotiques à fruits à noyau (pêche, mangue, ananas…). Mais aussi, cette binouze bien jaune doré arrive avec une note de noix de coco. De quoi intriguer, c’est sûr, et cette saveur de coco, elle est notamment due au Sabro, un houblon autant détesté qu’adoré chez les brasseurs.

Mon avis sur la bière

Avec son côté fruité bien net en bouche, voilà une DDH IPA assez intrigante, mais que j’avoue bien aimer. On retrouve le côté marqué et les saveurs de caractères d’une IPA, et surtout de type DDH. Mais aussi, on va retrouver une saveur riche, tantôt florale, tantôt exotique, proche d’une noix de coco. C'est un peu bizarre de retrouver une riche saveur de terre dans une IPA, une saveur aussi un peu “huileuse” mais qui n’est pas dérangeant. Je dois admettre que c'est une sensation bienvenue, qui apporte quelque chose de nouveau, quelque chose qui place la Wabi Sabi au-dessus des autres. Ça la démarque, ça ne s’oublie pas. Et je pense pouvoir dire sans soucis que j’ai trouvé un autre aspect de saveur que j’aime retrouver dans une IPA.

Vous pouvez aussi aimer

Cliquez ici pour découvrir Evangelion IX. Matarael par Adroit Theory

À découvrir aussi

Evangelion IX. Matarael

Une IPA puissante, riche et dense, avec une texture un peu épaisse qui lui donne un côté enveloppant en bouche. Une IPA pleine de complexité à réserver aux connaisseurs.

Triple DDH IPA

Adroit Theory

États-Unis

On écoute quoi avec ça ? 

Shinichi Atobe

Butterfly Effect


La techno, ce n’est pas un genre que j’ai encore beaucoup creusé, je vais être honnête. J’ai écouté plusieurs projets, bien sûr, mais j’ai bien du retard. Il faut dire que c’est assez complexe de suivre autant que de genres musicaux que ce que j’aimerais suivre. Mais j’essaie, et des noms comme Stephan Bodzin, Susumu Yokota oui Kangding Ray sont loin de m’être inconnu. Après, ce qui est dur, c’est qu’avec le nombre exponentiel de sous-genres de Techno, on s’y perd vite. Techno minimale, techno ambient, techno de Detroit, techno industrielle… C’est limite aussi difficile de s’y repérer qu’avec les styles d’IPA. Et comme les IPA, la techno, c’est parfois difficile d’apprécier, et il vaut mieux commencer par les styles plus doux avant de plonger dans l’abysse sombre.

Shinichi Atobe, artiste né au Japon, est un artiste réputé dans les milieux de la techno minimaliste. Son style frôle parfois avec de l’Ambient, et bien que répétitif, on retrouve une vraie esthétique dans ces compositions minimalistes et simples. Ce qui en fait un très bon point avec l’idée du Wabi-Sabi, prônant lui aussi le minimalisme. Les trois houblons apportent chacun de quoi s’accorder avec l’album. BRU-1 et son côté exotique se mêlent avec les synthés et sons aigus et qui se dénotent durant l’écoute. Pour Mosaic et son côté terreux et résineux, il est le représentant des sons basses fréquences, les percussions et les sons répétitifs. Sabro, avec sa saveur unique de coco, vient se mêler avec le sound design créatif et complexe que Shinichi apporte.

Album associé à Chamanisme Compulsif par Brasserie Sainte Cru. Alvvays - Blue Rev

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise