Kuusk par Pohjala | IPA

Kuusk



Apparence : Couleur jaune, légèrement orangé, opacité assez présente, mais pas trouble pour autant. Fine mousse blanche et une bière trouble.

Saveur : Saveur fruitée, dense et bien riche. Dominante de mandarine, mangue et fruit de la passion. Belle note résineuse secondaire, apportant une amertume moyenne, mais agréable.

Arôme : Arôme très frais et fruité, agrume dominant. Prédominance de l’orange, mangue et fruit de la passion. Note résineuse légère, pas trop agressive.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Saviez-vous que ce qui est historiquement considéré comme le premier sapin de Noël de l’histoire vient d’Estonie ? Bon, l’idée de décorer un arbre pour cette fête, ça date de l’antiquité, mais l’idée de prendre un sapin, c’est aux Estoniens qu’on le doit. Et ça ne date pas d’hier non plus, il faut retourner en 1441 pour que, selon la légende, on installe un sapin décoré au cœur de la ville de Tallinn, capitale de l’Estonie pour la fête de fin d’année. Une tradition qui s’est exportée à travers l’Europe, puis le monde avec le temps. Autre chose à savoir, le mot sapin en estonien, c’est Kuusk, enfin c’est plus précisément l’épicéa en vrai. Un arbre que les estoniens utilisent tout le long de l’année, en exploitant aussi la résine de l’arbre pour faire du vernis ou alors le bois pour fabriquer des meubles.

Vous ne serez donc pas vraiment étonnés de voir une bière nommée Kuusk dans un calendrier de l’avent, surtout si cette bière est brassée par Põhjala. Une brasserie qu’on n’avait pas vu depuis un sacré moment non ? L’une des premières microbrasseries estoniennes, basée à Talinn et mêlant techniques et ingrédients brassicoles du monde et traditions de leurs pays. C’est donc pour le 2 Décembre que j’ai ouvert Kuusk, une IPA utilisant des houblons américains, pour faire une IPA fruitée et résineuse grâce à l’ajout de pointes d'épicéa d'Estonie. Autant dire que je suis intéréssé, les IPA résineuses que j’avais goûté de cette brasserie m’avait plus, donc pourquoi je n’aimerais pas celle-ci ?

Mon avis sur la bière

Aaaah, Põhjala, ça faisait un moment qu’on ne les avait pas vu non ? Je crois que la dernière fois, c’était il y a 2 voire 3 ans ? Et bah ils sont encore plus doués désormais. Sérieux, c’est le genre d’IPA classique que j’adore. On retrouve à la fois un côté fruité bien marqué, avec une belle note sur les fruits exotiques notamment. Avec une mangue et fruit de la passion dominant, on à également le côté résineux, dû aux pointes d’épicéa. Le combo me mettait quelque doutes au début, et je n’étais pas sûr que ça rendrait bien. Finalement, le côté résineux apporte un bon contraste avec les fruits et apporte une amertume vraiment appréciable. Le genre d’amertume qui donne du caractère à une bière sans écraser les autres saveurs.

Vous pouvez aussi aimer

Cliquez ici pour découvrir Evangelion IX. Matarael par Adroit Theory

À découvrir aussi

Evangelion IX. Matarael

Une IPA puissante, riche et dense, avec une texture un peu épaisse qui lui donne un côté enveloppant en bouche. Une IPA pleine de complexité à réserver aux connaisseurs.

Triple DDH IPA

Adroit Theory

États-Unis

On écoute quoi avec ça ? 

Botanist

VIII: Selenotrope


Si je vous disais qu’il existe des dizaines de groupes de métal n’utilisant aucune guitare, il y a des chances pour que vous ne me croyez pas. Après tout, l’un des symboles du rock et du métal, ce sont les visuels de guitares, donc ça sera étrange de s’en séparer. Pourtant, il existe plein de groupes qui joue de ce gimmick. On retrouve des groupes qui utilisent du bruit et autres techniques digitale pour remplacer l’instrument comme Insect Warfare et leur sauce noisecore. Mais on a aussi pas mal de formations qui remplacent la guitare par un, ou plusieurs, instruments similaires. Souvent, c’est la basse qui va jouer ce rôle. Créant des sons lourds et pesants comme Bell Witch ou brutaux comme Neoandertals.

Et puis, il y a Botanist, le projet mené par Roberto Martinelli. Dans ce groupe, oui, il y a des basses, mais il y a aussi un Dulcimer martelé. Un instrument à cordes pincées, dérivé d’instruments perses, dont on frappe les cordes avec un marteau, le tout donnant un son proche d’une guitare. Ça fait depuis 2011 que le groupe existe, courant 2023, ils sortent VIII: Selenotrope. Toute leur discographie est centrée sur la beauté de la nature, l’importance de l’écologie, la force des arbres, tous ces sujets. Cet album, c’est un excellent choix avec cette bière pour la puissance du black métal et le côté poétique. Les chants clairs, perçant et lumineux permettront de bien aller avec les saveurs fruitées. De l’autre côté, la violence et le côté plus sombre permettront aux notes résineuses et amères de mieux ressortir.

Album associé à Kuusk par Põhjala. Botanist - VIII: Selenotrope

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise