Pirate Fantôme par Pirates du Clain | IPA Américaine

La Pétroleuse



Apparence : Une belle robe orangée intense et quelque peu foncée, avec quelques reflets rouges. Une fine mousse blanc cassé. Globalement peu de transparence.

Saveur : Une belle saveur d’agrumes comme la mandarine et d’orange. Une note secondaire grillée et chaude avec une amertume en fin de bouche.

Arôme : Un arôme prononcé d'un d’arume type orange et mandarine, avec une bonne touche caramélisée en fin de nez. Une touche légèrement grillée sympathique avec une touche d'ananas.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Le monde de la brasserie artisanale est en constante évolution, et de nombreuses brasseries naissent chaque jour. Et c'est, pour moi, une excellente chose. Ça laisse d'autant plus de choix pour explorer et tester de nouvelles bières. Par contre, il faut être honnête, ça rend les choses plus compliquées pour les brasseries, puisqu'il faut pouvoir se démarquer, se faire connaître. Et pour ça, chaque brasserie y va à sa manière. Il y a celles qui se démarquent de par leur design d'étiquette, d'autres par leurs saveurs et expérimentations. Mais il y a aussi celles qui créent toute une histoire autour de leur brasserie, un univers complet. Que ce soit Equilibrium et leurs bières scientifiques ou Uiltje et les variations autour de leur mascotte, tout est possible.

En tout cas, à bord du vaisseau fantôme de Pirates du Clain, on est plus consommateur de bière que de rhum visiblement. La brasserie Pirates du Clain, basée à Ligugé, revient donc dans mes bières chroniquées. Jouant toujours leur carte de pirate à fond, la brasserie se démarque avec son storytelling et son concept. En plus de proposer des bières avec une personnalité et une histoire propre. Bref, la Pirate Fantôme, c'est donc une "Phantom IPA", qui en réalité, cache une IPA de style américain simple, mais allant droit au but. Elle offre une belle robe orangée intense et quelque peu foncé avec des reflets rouges, ce qui m'a vite donné envie de la déguster. D'autant plus que son arôme d'agrumes comme l'orange et la mandarine et la touche caramélisée m'ont convaincue.

Mon avis sur la bière

La bière est très agréable, avec des notes d'orange et de mandarine, ainsi qu'une nuance grillée et chaude. Assez surprenant de voir d'ailleurs ce profil chaud dans une IPA classique, mais en vrai, ça rend plutôt bien ! La bière se termine avec une amertume bien dosée. Si vous aimez vos bières fraîches et avec une amertume qui vient donner du peps, voilà une bière pour vous. La Pirate Fantôme est très bien équilibrée et très aromatique, mais aussi légèrement amère et surtout rafraîchissante. Bref, encore une fois, je me répète, mais la Pirate Fantôme est une bière très agréable qui ravira les amateurs d'IPA.

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Nuraghe par Prizm

À découvrir aussi

Nuraghe

Une IPA amériaine classique, sans fioriture. Des saveurs de mandarine et d'orange avec des notes de pin, voici l'IPA de BRLO.

IPA

Prizm

France

On écoute quoi avec ça ? 

Jane Remover

Frailty


De tous les clichés que les "boomers" ont sur la jeune génération, celui qui m'exaspère sûrement le plus, c'est celui qui veut que nous n'ayant aucune culture, ni curiosité. Mais ce qui est probablement pire, c'est de les entendre blâmer tout sur internet. Tout n'est pas bon sur le net, mais il permet de découvrir et d'apprendre tellement de choses, bien plus qu'on ne pourrait l'imaginer. Et de nombreuses personnes, dont moi, explorons et apprenons en naviguant sur Internet. Ce n'est pas par les mêmes sources que ça se passe, mais la culture et la curiosité reste présente. Internet m'a permis de découvrir tant de choses, allant du cinéma à l'informatique en passant par la musique.

En termes de musique, j'écoute justement de tout. Et je dois admettre que j'ai eu du mal à savoir quel album associer à cette bière, j'étais un peu perdu. Mais je me suis tourné vers un album riche et avec un son granuleux et chaud. Frailty, sorti en 2021 mélange de nombreux styles de musique et jongle entre les sensations tout le long. Tout l'album convient à cette bière, que ce soit les passages quasi-acoustiques qui élèveront les notes d'amertume ou les sections rock/hyperpop qui apporteront un vrai plus aux saveurs d'agrumes.

Album associé à la Pirate Fantôme par Pirates du Clain | Jane Remover - Frailty

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise