Cool Jazz par La Débauche | DDH IPA

Cool Jazz



Apparence : Belle robe jaune-orangée, tirant sur une couleur claire. Pas de transparence globalement, belle mousse blanche par-dessus.

Saveur : Saveur riche et fraîche d’orange et de mandarine. La fraîcheur se change aussi en note de pin, un côté résineux agréable et légèrement amer..

Arôme : Arôme subtil de mandarine avec une belle note de mangue et de fruits de la passion légère note d'agrumes et une belle note fraîche.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Le Jazz fait partie des "grands" genres musicaux. Grand dans le sens où il fait partie des genres majeurs ayant enfanté beaucoup de styles. Tout comme le métal ayant fait naître Black, Death, Power Doom ou encore Drone Metal. Le Jazz à eu un tas d'enfants plus ou moins importants. Des genres tels que le Cool Jazz par exemple. Non, ce n'est pas un genre où les jazzmen sont en lunettes de soleil (pardonnez-moi, la fatigue effrite quelque peu mon humour.). C'est un genre de jazz plus calme, plus lent, né en réponse au Bebop et son approche plus rapide et complexe. Le Cool Jazz se veut plus posé, plus détendu tout en restant avec des compositions complexes et travaillées. C'est d'ailleurs en partie à des jazzmen comme Miles Davis, Chet Baker ou Charlie Parker que l'on doit se genre musical.

La bière est plutôt associée au rock, punk et métal, mais on peut faire avec tout. Après tout, c'est le but de Brewsique, de vous montrer qu'on peut associer la bière avec tous les genres musicaux ! Par contre, pourquoi nommer sa bière d'après un genre musical pareil, là par contre, je dois admettre n'en avoir aucune idée. Je ne suis pas vraiment dans l'équipe de La Débauche, la brasserie derrière cette boisson. Par contre, ce que je sais, c'est que cette bière est une bonne IPA brassée en DDH, ou Double Dry-Hopping pour ceux qui ne le savaient pas. Un style de brassage consistant à rajouter une dose de houblon supplémentaire à froid pour apporter plus de goût à la bière, plus d'amertume, de saveurs, tout dépend des houblons utilisés. Cool Jazz, c'est donc une DDH IPA chargée en houblons et en saveurs d'agrumes avec une légère note résineuse pour apporter un peu de profondeur. 

Mon avis sur la bière

Voilà ce que j'aime retrouver dans mes IPA, des saveurs marquées, un bon profil d'agrumes et une amertume qui se ressent sans en devenir trop puissante. La Débauche ne m'a jamais déçu, quelle que soit leur bière, donc je savais déjà que j'allais aimer. Mais Cool Jazz réussit à être une DDH IPA que je reprendrais avec plaisir régulièrement. Les saveurs sont plaisantes, fruitées et très agréables. Et cette note résineuse de pin apporte un côté plus profond dans les saveurs. L'amertume mêlé à la note résineuse, ça donne au final un très bon profil pour contraster avec les agrumes et les notes exotiques de la bière.

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Nuraghe par Prizm

À découvrir aussi

Nuraghe

Une IPA amériaine classique, sans fioriture. Des saveurs de mandarine et d'orange avec des notes de pin, voici l'IPA de BRLO.

IPA

Prizm

France

On écoute quoi avec ça ? 

Miles Davis

Kind of Blue


Comme je l'ai dit, le Cool Jazz est l'un des styles de Jazz se voulant plus posé, plus "cool" disons. Une approche moins énergique et technique que les autres vagues, tout en gardant la noblesse et les compositions complexes. Puisque La Débauche a décidé de donner ce nom à cette bière, ça serait plutôt illogique de mettre autre chose que... du Cool Jazz justement. Mais quel album choisir ? Et bien, je me suis dit, autant prendre ce qui est sûrement l'album le plus légendaire et le plus apprécié de ce genre. Un album qui les plus grands hommes du jazz tels que John Coltrane, Bill Evans... Le tout dirigé par Miles Davis.

"Kind of Blue ", c'est un des albums les plus connus, les plus aimés et les plus populaire de l'histoire du jazz tout court. Miles Davis et sa troupe réussissent à mêler des compositions écrites et improvisations en parfaite harmonie. Les compositions aux esthétiques nocturnes et posées seront parfaites pour aller avec les notes résineuses et fruitées de cette bière. Écouter cet album pendant qu'on déguste cette bière, c'est s'offrir un voyage mêlant 3 sens : goût, odorat et ouïe pour un trip merveilleux et en harmonie.

Album associé à la Cool Jazz par La Débauche. Miles Davis - Kind of Blue

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise