Chamanisme Compulsif par Brasserie Sainte Cru | DDH IPA

Chamanisme Compulsif



Apparence : Belle robe jaune-orangée, quelques reflets orange foncés. Peu de transparence, mais on en à tout petit peu quand même. 

Saveur : Saveur fraîche de citron vert, de pamplemousse. Accompagné d’une note florale de fleurs blanches. Amertume modérée mais plaisante qui apporte de la profondeur.

Arôme : Arôme houblonné marqué, porté sur des notes citronnées, agrumées. Belles notes douces de mangue et de fruits de la passion.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Je suis plus dans la team “chat” que dans la team “chien”, de très loin. Je préfère le caractère indépendant des chats. Même s’ils sont du genre à sauter sur votre bureau, se coller h24 à vos jambes et à miauler à pas d’heure, les chats sont adorables. Et il est dit qu’ils domineront le monde un jour… Enfin après leur sieste, leur repas et leur moment de jeux, ça, c’est sacré pour eux. Mais ce que vous savez moins, c’est le côté sombre de ces boules de poils. Leurs tendances aux habitudes étranges, leurs rituels… On dirait presque des rituels occultes. Et visiblement, dans la culture populaire, c’est bien acquis. Les chats magiques, occultes, étranges sont légion. Mais malgré tout, j’avoue ne pas résister à la tentation en voyant un adorable chat sur une canette de bière.

La Brasserie de Sainte-Cru, toujours aussi humoristique, revient à la charge dans mes chroniques. Je n’ai pas vraiment pu résister en voyant cette canette. Je savais que si je ne le prenais pas, le chat satanique sur la canette allait me lancer un vilain sort. Chamanisme Compulsif, c’est la fusion de deux sous-styles d’IPA que j’apprécie : les NEIPA (New England India Pale Ale) et les DDH (Double Dry Hopping). Ce combo de styles, ça donne généralement une bière puissante, de caractère. Car d’un côté, on va avoir l’amertume et la puissance de saveur des DDH, dû à la technique unique et propre à ce style. Et de l’autre, on va avoir saveurs fruitées, fraîches et douces qu’on retrouve généralement dans une NEIPA. Cette bière, sortie tout droit d’un rituel mystique félidé, n’est pas maudite, ne vous inquiétez pas.

Mon avis sur la bière

Une NEIPA DDH comme je les aime. Fruitée, fraîche et avec une amertume puissante juste comme il faut. On retrouve 4 houblons dans cette bières : HBC586, Idaho7, Cryo et Colombus. Autant dire qu’une équipe de choc pareil, ça donne au final une belle binouze bien savoureuse. Avec son amertume bien dosée, Chamanisme Compulsif permet aux saveurs fruitées et aux saveurs florales de créer une belle harmonie. Ce qui fait au final que cette bière joue à bien le rôle gourmande de la NEIPA et la complexité d’une DDH. En plus d’être sérieusement adorable, cette bière va directement dans mes bières préférées de l’année. Et c’est pas parce qu’il y a un chat dessus que je dis ça !

Vous pouvez aussi aimer

Cliquez ici pour découvrir Evangelion IX. Matarael par Adroit Theory

À découvrir aussi

Neon Goddess

Une IPA puissante, riche et dense, avec une texture un peu épaisse qui lui donne un côté enveloppant en bouche. Une IPA pleine de complexité à réserver aux connaisseurs.

Triple DDH IPA

Adroit Theory

États-Unis

On écoute quoi avec ça ? 

Alvvays

Blue Rev


Connaissez-vous le terme Shoegaze ? Derrière ce nom assez moche et intriguant, ce cache un genre musical dense, coloré et très beau. Slowdive, Lush ou My Bloody Valentine, tout ces groupes sont rangés dans cette catégorie sonore. Un son très atmosphérique, rempli d'effets de distortion et autre sur chaque instrument, ce genre vous englobe dans une bulle sonore confortable. Et ce genre musical, il va influencer le son d'autres groupes, et donner à des hybrides. Entre rock, pop classique et ce style riche en sons complexes. 

Alvvays, c’est le genre de groupe qu’il faut d’urgence dans votre playlist si vous aimez le rock alternatif et le shoegaze moderne. Le groupe n’est pas 100% shoegaze, et aime graviter autour d’autres genres et d’autres sons. Mais ce qui est sûr, c’est que ce projet musical n’a, pour l’instant, eu que des bons albums. Ok 3 projets, c’est léger dans une discographie, mais ça reste quelque chose. Le dernier LP du groupe, Blue Rev, sera l’accord idéal avec la Chamanisme Compulsif. L’amertume modérée mais présente sur toute la bière sera en accord avec le son dense et atmosphérique de tout l’album, les deux apportant plus de profondeur et contraste à leur œuvres respectives. Le chant de Molly Rankin va venir aider les saveurs fruitées et fraîches de la bières à briller encore plus. 

Album associé à Chamanisme Compulsif par Brasserie Sainte Cru. Alvvays - Blue Rev

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise