Tricerathops par Zoobrew | Steinbier

Tricerathops



Apparence : Belle robe orange foncé voir ambré dans les reflets quelques reflets marrons. Transparence modérée faible carbonation surmontée d'une belle bouche blanche.

Saveur : Saveurs assez amères mais plaisantes en bouche, notes caramélisées accompagnant les notes d'agrumes de pamplemousse et orange amère avec une pointe de citron vert.

Arôme : Arôme subtil de houblon d'agrumes accompagné d'une note caramélisée assez agréable. On ressent notamment de l’orange.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

J'ai remarqué que de plus en plus de brasseries françaises s'essaient à relancer des vieux styles de bières oubliées. Alors ce n'est pas une mode nouvelle, on avait déjà les brasseurs remettre les Gose ou des bières de riz par exemple. Mais là, j'ai vu il y a quelques mois La Malpolon sortir leur Lichtenhainer, une bière aux algues. J'avais été surpris mais aussi très content, parce que ça fait plaisir de voir des styles de bières dit "Historiques" être remis au goût du jour, aussi petite les quantités produites soient-elles. On ressent la volonté de faire en sorte que les styles ne se perdre pas dans l'histoire et de faire découvrir la richesse du monde de la bière.

Zoobrew aussi s'est lancé dans cette idée, la brasserie castelnauvienne a déjà par le passé réalisé toutes sortes de bières d'exception, créatives et colorées. Et ce coup-ci, c'est à coup de Steinbier qu'ils viennent pour être chroniqués ici. Sous le nom de code Tricerathops, cette bière suit la tradition des steinbiers, à savoir brasser la bière avec dalles de pierre chauffées à blanc dans le moût, notamment pour donner un arôme fumé. Et pour aller encore plus loin, la brasserie a donc utilisé de la roche volcanique, histoire de créer quelque chose d'autant plus unique. Une bière unique dans son concept, faisant écho à un style historique, il y a tout pour plaire aux craft beer geeks non ?

Mon avis sur la bière

Encore une fois un style que je ne connaissais pas, ça fait plaisir de découvrir des choses. Et ça fait d'autant plus plaisir quand on peut le faire avec une bière de qualité comme ce que propose généralement Zoobrew. Ici, on retrouve des codes de bières classiques, avec les saveurs d'agrumes, mais on retrouve le petit truc en plus de l'effet Steinbier volcanique. Une saveur caramélisée, mêlée à une très subtile note fumée. Si je devais être honnête, ça ne serait pas forcément une bière que je reprendrais sans hésiter, mais j'ai été très agréablement surpris, le rendu est bien réussi.

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Profanation de la Brasserie Sabotage

À découvrir aussi

Profanation 

La Profanation est une bière intense, fruité et bien houblonnée. Avec des saveurs chaudes d'épices, de caramel grillé et des notes fruitées comme de la pêche et un final frais et légèrement amer.

Triple

Sabotage

France

On écoute quoi avec ça ? 

Diplodocus

Slow And Heavy


Les dinosaures, c'est l'une des grandes passions par lesquels un enfant peut passer après l'âge de 5 ans. En même temps, rien de bien étonnant, l'univers des dinosaures est en effet passionnant. Des créatures majestueuses, à la fois terrifiantes et captivantes et permettant de se plonger dans un univers unique. Il n'est donc pas étonnant de voir que de nombreux produits culturels s'en inspirent. Jurassic Park, Le Petit Dinosaure, certains Power Rangers et plus encore. Et même dans la musique, certains artistes rendent hommage, de bien des manières à ces créatures.

Diplodocus, c'est le nom d'un projet anonyme américain, issu de la vague Dungeon Synth moderne. Sauf que cette fois-ci, exit les ambiances fantasy et D&D, place aux dinosaures et à la préhistoire. L'album ira parfaitement avec cette bière, permettant aux notes fumées et caramélisées de ressortir avec plus de puissances. Le but de cette fusion, c'est d'accentuer le pouvoir des roches volcaniques infusées dans le moût de cette Steinbier. Et avec ce projet musical, ça marche vraiment bien. Et même hors écoute pour dégustation, ce projet vaut vraiment le détour.

Album associé à Tricerathops par Zoobrew. Diplodocus - Slow And Heavy

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise