Oni No Kawa par Pirates du Clain | Wheat Beer

Oni No Kawa



Apparence : Belle robe orangée claire, peu de reflets foncés. Quelques lumières jaunes dedans, peu de transparence.

Saveur : Une saveur entre douceur et amertume. On retrouve dès le début une attaque légère des agrumes, suivi d’une douceur dû au riz utilisé. Une note herbacée et douce, dû au thé se reconnaît.

Arôme : Arôme d’agrume assez subtil, mais tout de même présent. Avec une note douce, mais pas sucrée comme du caramel. Une note herbacée se retrouve également.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Selon une légende assez peu connue, les démons auraient une peau particulièrement utile pour brasser de la bières. Certains démons japonais, appelés Oni dans leur région, ont en effet un épiderme rempli de certaines levures et bactéries qui permettent d'accélérer et améliorer le processus. Nul ne sait précisément pourquoi, mais selon les rumeurs, ça aurait quelque chose à voir avec l'incroyable quantité d'alcool que ces sagouins consomment tout le long de leur vie. Quelques brasseurs aventureux ont décidé ainsi d'utiliser la peau de démon comme ingrédient secret de leur bière. Un processus complexe car il faut encore être capable de mettre la main sur cette denrée rare !

Mais décidément rien ne fait peur aux Pirates du Clain, prêt à tout pour brasser leurs créations. Pas même une légende obscure et perdue, probablement crée par moi-même qui sait ? Avec cette bière, la Oni No Kawa, nos corsaires de Poitiers marquent encore un coup avec cette binouze au blé et au thé. De base Wheat Ale, Oni No Kawa est agrémentée de thé sancha pour apporter une nouvelle douceur et une saveur unique à cette boisson, déjà bien douce et légère grâce aux blés. Et pour couronner le tout, c'est le houblon Sorachi ace qu'on retrouve. Un houblon japonais doux, adapté aux brassins légères avec des saveurs subtiles. Une bière 100% inspirée du japon, sans rentrer dans le cliché.

Mon avis sur la bière

D'abord intrigué par l'étiquette qui diffère de l'esthétique punk & pirate de la brasserie. J'ai ensuite été curieux en voyant l'idée d'une bière au blé avec du thé dans le brassin. Un combo qui, dans ma tête, fonctionne à merveille vu la douceur des deux. Au final, cette Oni no Kawa réussi l'exercice. Réussissant à faire transparaître le côté citronné du houblon sans écraser la douceur du blé utilisé. Quand aux notes de thé, elles viennent apporter encore plus de douceur à la boisson avec en bonus une note herbacée très plaisante. Bref, c'est une bonne bière, sympa à boire et que je reprendrais avec plaisir !

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Profanation de la Brasserie Sabotage

À découvrir aussi

Profanation 

La Profanation est une bière intense, fruité et bien houblonnée. Avec des saveurs chaudes d'épices, de caramel grillé et des notes fruitées comme de la pêche et un final frais et légèrement amer.

Triple

Sabotage

France

On écoute quoi avec ça ? 

大貫妙子 [Taeko Ohnuki]

Mignonne


Une grande douceur se dégage de l'Oni No Kawa. Entre les saveurs de blé, de thé et le houblon plutôt rond, on se retrouve avec une bière idéale à boire après une longue journée. L'alcool n'est évidemment pas le moyen de se détendre, il faut consommer avec modération bien sûr. Mais il faut avouer que cette bonne bouteille à ce côté apaisant, léger, agréable. Un peu comme une récompense. J'ai hésité à associer un album japonais à cette bière, voulant éviter le cliché, mais avec ce que j'ai trouvé, c'était juste ce qu'il fallait en fait.

Découvert par hasard en me perdant sur YouTube, "Mignonne" est un album de pop japonaise old-school, teinté de jazz et de douceur. Tout l'album se marie parfaitement avec la bière. L'esthétique douce et l'atmosphère aérienne de l'album se marient avec les notes de thé et de blé, rentrant en harmonie pour être encore plus agréable, sans en faire trop. Et même si je n'écoute pas tellement de ce style de pop, je dois avouer être tombé sous le charme de celui-ci. Il y a comme un côté insouciant dans le son, mais il y a aussi le côté sérieux, un équilibre parfait qui plaira à beaucoup, j'en suis certain.

Album associé à Oni No Kawa par Pirates du Clain. 大貫妙子 [Taeko Ohnuki] - Mignonne

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise