Blonde Ale par Espiga | Blonde Ale

Blonde Ale



Apparence : Robe jaune paille bien claire, mais pas pâle pour autant. Transparence notable, comme une bière blonde classique. Très fine mousse blanche. 

Saveur : Une attaque fraîche et fruitée, avec une note de mangue et de passion, suivi d’une saveur d’orange légèrement amère. Saveur subtile mais fruitée. Amertume modérée.

Arôme : Arôme de mandarine, avec une pointe d’orange amère. Note de citron, de mangue également présentes, mais subtiles.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Nous voilà en octobre, la saison d’Halloween arrive enfin, l’automne est bien installé… On peut “souffler” un coup après les chaleurs lourdes et brutales de cet été… Et heureusement quelque part qu’on a Halloween, parce que je n’aurais pas supporté d’avoir tout de suite l’assaut des publicités pour Noël. On est en octobre mince, il reste 3 mois ! Mais trêve de blabla, octobre, c’est aussi la période du célèbre Oktoberfest, mais aussi la rentrée de plein de bières avec la nouvelle saison. Une nouvelle saison qui s’annonce plein de nouveautés sympas à suivre !

Espiga, c’est une brasserie artisanale espagnole, basée à Barcelone et menée par Arnau Rovira et Teresa Galván depuis 2012. En plus de 11 ans, Espiga a eu le temps de peaufiner ses IPA, Ales et autres styles. Et c’est une bonne chose que je me penche sur d’autres bières espagnoles. Je veux dire, à part Basqueland et Cierzo, je serais incapable de citer d’autres brasseries artisanales. Alors que pourtant l’Espagne de manque pas de bières ! Pour mon entrée dans l’univers Espiga, j’ai donc pris leur Blonde Ale, une bière blonde classique. Mais c’est avec les “classiques” qu’on peut vraiment tester les compétences d’une personne. On teste la Margherita pour les pizzerias et les saveurs vanille chez les glaciers. C’est une façon de voir si les bases techniques sont bien acquises.

Mon avis sur la bière

Avec une entrée fruitée et punchy, on a affaire à une Blonde Ale assez sympathique. Son profil entre agrumes classiques et fruits exotiques se marie très bien en bouche. Malgré une sensation légèrement aqueuse, ça ne dérange pas trop. L’amertume est aussi assez subtile, mais assez présente pour apporter un vrai caractère à cette bière. En bref, même si c’est pas une Blonde Ale exceptionnelle, elle est bonne hein, mais je n’accroche pas vraiment. Mais je dirais quand même qu’elle vaut le détour. Ne serait-ce que pour mettre en avant d’autres brasseries espagnoles, mais aussi pour proposer des binouzes simples à boire pour les non-initiés de la bière artisanale.

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Profanation de la Brasserie Sabotage

À découvrir aussi

Profanation 

La Profanation est une bière intense, fruité et bien houblonnée. Avec des saveurs chaudes d'épices, de caramel grillé et des notes fruitées comme de la pêche et un final frais et légèrement amer.

Triple

Sabotage

France

On écoute quoi avec ça ? 

Wire

Pink Flag


Difficile parfois d’associer une bière à un album, des fois, je galère pendant un moment à osciller entre de multiples choix. Des fois, quand on a une bière “classique”, c’est difficile de se raccrocher à quelque chose pour trouver une idée. Autant des fois, je me repose sur le design de la cannette, le nom ou une saveur qui se démarque. Mais là, comme avec cette blonde ale espagnole… Bah, je galère. Mais bon, je finis toujours par trouver !

Wire, c’est un groupe cultes des années 70's et 80's. Maîtres du Post-Punk et Art Punk énergique et coloré, pas de doutes, c’est un groupe good vibes. Le genre de groupes qu’on met soit par nostalgie quand on a vécu la période ou par plaisir. Leur premier album, Pink Flag, fut une belle réussite. Et pas de Red Flag caché ici. Un album de punk rock qui aura marqué Wire comme l’un des émergeants de l’explosion punk britannique. Si Pink Flag va aussi bien avec cette bière blonde, c’est pour le côté simple et efficace des deux parties. La bière d’Espiga mêle ses agrumes et ses fruits exotiques avec une bonne énergie, que Wire aidera à rendre plus “punchy” avec ses riffs. Duo classique mais imbattable.

Album associé à Tricerathops par Zoobrew. Diplodocus - Slow And Heavy

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise