Corsendonk Christmas Ale par Corsendonk | Christmas Ale

Corsendonk Christmas Ale



Apparence : Robe marron-foncé intense, reflets cuivrés. Belle mousse brune-claire par dessus.

Saveur : Une saveur ronde et équilibrée, avec une note de caramel et d’agrumes type mandarine. On retrouve aussi un côté épicé, sec, avec une saveur bien Noël.

Arôme : Arôme chaud, torréfié, rond et épicés, très hivernal. On ressent bien le côté épices de Noël, accompagné aussi d’une belle note maltée.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Ça va faire presque 9 mois que je vis dans mon propre appartement, indépendant. Laissez-moi vous dire que ça fait bizarre au début, mais je ne changerais ça pour rien au monde (à moins que ça soit pour vivre avec ma chérie). Certes, il y a les débuts compliqués, le fait de devoir soi-même faire le ménage, les courses, trouver les meubles, décorer… Mais c’est tellement plus satisfaisant de le faire soi-même, vraiment. Ça force à être responsable, organisé et à bien faire les choses. Et il y a les côtés funs aussi, on peut plus facilement manger la pizza devant le PC pour jouer entre potes, ou alors sortir en ville plus librement. Et puis, au moins, mon père ne peut plus autant juger les bières “red flags” que je bois. Nan parce que pour mon père, limite tout ce qui n’est pas une Triple Belge, il n’aime pas (je rigole papa, je t’aime.)

La Brasserie Corsendonk est une brasserie belge renommée, connue pour ses bières artisanales de qualité. En même temps, une brasserie belge, elle a intérêt à faire de la qualité, la bière, c’est sacré là-bas. Ce n’est pas forcément le premier nom qui vient en tête quand on demande de citer une brasserie belge, mais elle reste un symbole du pays et des traditions brassicoles locales. Ce n’est pas avec un de leurs classiques que je les découvre, mais avec leur Christmas Ale. Une belle bière sombre marron-cuivré qui annonce des notes de malt grillé, de levure et de caramel, ainsi que de fruits secs. Je me répète, mais c’est le genre de bière “Marché de Noël”, pas trop forte, épicée, chaleureuse et gourmande.

Mon avis sur la bière

Hé pas mal ! Si certes, je ne l’aime pas autant que la précédente Christmas Ale, ça reste une bière plutôt sympa et qui à coup sûr ferait un carton dans un marché de Noël. Entre les saveurs caramélisées bien agréables, se mêlant aux notes d’agrumes et aux notes épicées, on arrive au final à un résultat bien équilibré, bien rond et surtout agréable de bout en bout. Ici, pas de notes trop dominantes agressives, de caramel surpuissant, on a une belle bière de Noël, douce et agréable, qu’on aimerait boire au coin du feu tout en discutant avec des amis. J’avoue en revanche que j’aurais aimé un côté peut être légèrement plus prononcé sur les épices de Noël genre cannelle. Mais bon, ça aurait sûrement nuit à l’équilibre de la bière.

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Donut Disturb de la Brasserie Ice Breaker

À découvrir aussi

Donut Disturb 

Brown Ale également, mais celle-ci avec des donuts décadents et gourmands pour créer un effet encore plus pastry et encore plus créatif, on reconnaît Ice Breaker là-dessus.

Brown Ale

Ice Breaker

France

On écoute quoi avec ça ? 

Nox Arcana

Winter's Knight


L’un des formats de contenu qui me passionne le plus, ce sont les Icebergs. L’idée, c’est de faire une infographie sur un sujet (films d’horreur, conflits américains, albums de jazz), et de faire un classement sur un iceberg. La surface représente le contenu mainstream et accessible. Et plus on descend, plus ça devient des projets peu connus, extrêmes, sombres… C’est excellent pour découvrir un sujet ou l’explorer encore plus en profondeurs. Les trilogies de Feldup sur l’horreur d’Internet sont excellentes comme vidéo Iceberg, mais il y en a d’autres qui valent le détour. Cherchez juste “Icerberg + {sujet en anglais}” vous allez presque à tous les coups trouver quelque chose sur ce sujet !

Nox Arcana est un projet de musique à la fois sombre et inspirée du classique, mais aussi avec un côté cinématique et élégant. L’artiste à brossé différents thèmes dans ses albums : Halloween, les pirates, D&D, mais aussi Noël. Winter's Knight est de loin son meilleur projet, et un excellent allié à une bière comme de Corsendonk. Un côté froid et hivernal, des cloches, des chœurs, tout a un côté sobre et atmosphérique. Ce n’est ni un album de pop bateau, ni un de ses sempiternels chants de Noël ennuyeux. Légitimement, c’est un projet contemplatif, qui s’écoute en le savourant, assis et confortable. Tout comme la Christmas Ale belge d’ailleurs. Est-ce une association clichée ? Oui, mais je l’assume.

Album associé à Corsendonk Christmas Ale par Corsendonk. Nox Arcana - Winter's Knight

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise