Bush de Noëlpar Pohjala | Winter Ale

Bush de Noël



Apparence : Couleur brun cuivré foncé, avec quelques reflets oranges. Peu de transparence, mais pas opaque. Belle et épaisse mousse brun clair.

Saveur : Une saveur douce et ronde. À la fois dominante sur les agrumes type mandarine clémentine et orange. Une belle note d'épices de Noël et d'hiver. Très agrable, malgré sa puissance.

Arôme : Arôme houblonné et malté très appréciable, on ressent une légère note d'orange. dominante sur les épices de Noël avec un côté chaud qui fait du bien.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Si vous aviez demandé au moi d’il y à 8 ou 10 ans si il aimait les marchés de Noël, il vous aurait répondu que c’est chiant et qu’il préfère rester à la maison à jouer à l’ordinateur. Oui, bon, j’étais un petit con à l’époque, je l’admets volontiers. Mais maintenant que j’ai 27 ans, j’aime bien plus y aller. C’est l’occasion de voir les décorations de la ville, de profiter des vins/bières/jus de pomme chaud, et de flâner et découvrir les artisans locaux. Je ne dis pas que je serais le genre à vouloir faire un tour de France des marchés de Noël, mais sans plaisanter, j’aimerais bien faire ceux d’autres villes que celles que j’ai déjà fait. Mais bon, j’ai encore bien le temps. Et puis, il y aussi des marchés de Noël hors de la France qui valent le détour.

Destination : Belgique, dans la ville de Pipaix pour rencontrer une brasserie déjà bien ancienne : Brasserie Dubuisson. Depuis 1769, cette brasserie familiale de plus de 250 ans est un symbole de leur pays. Célèbre pour leur Bush Ambrée bien forte. Mais cette fois-ci, on va aller lorgner sur leur bière de Noël avec leur version de la Winter Ale. Un style d’Ale, plus fort en alcool que le reste du style, pour être bien appréciée durant les saisons froides. Un style qui se dénote parce qu’elle est associée à des notes épicées, caramélisées et de malts grillés. Ce style est aussi connu sous le nom de "bière de Noël”, et ce, pour des raisons évidentes de proximité avec cette fête de fin d’année.

Mon avis sur la bière

L’impression d’être dans un marché de Noël du Nord de la France, sous la neige. Pour être une bière d’hiver, c’est super réussi ! Les notes bien caramélisées agréables et sucrées en bouche, ça forme un ensemble bien rond, une palette riche et douce à la fois. C’est clairement le genre de bière qui, comme je disais au début, se servirais sans soucis dans un marché de Noël. C’est aussi le genre de boissons que je me verrais bien prendre au repas du 25, là où les autres prendront du vin, moi, ça serait avec ce genre de bière. Seul défaut peut-être, c’est un peu un poids lourd, le genre de bière assez percutante qui ne plaisante pas, 12 % faut l’encaisser !

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Profanation de la Brasserie Sabotage

À découvrir aussi

Profanation 

La Profanation est une bière intense, fruitée et bien houblonnée. Avec des saveurs chaudes d'épices, de caramel grillé et des notes fruitées comme de la pêche et un final frais et légèrement amer.

Triple

Sabotage

France

On écoute quoi avec ça ? 

Los Straitjackets

'Tis the Season for Los Straitjackets!


Bon, j’aurais aimé ne pas être trop cliché avec ce calendrier, j’aurais aimé éviter de mettre trop d’albums directement liés à Noël, mais là, je sens que je vais être obligé ! Nan parce que ne pas associer une bière de Noël à un album qui colle à la fête, ça serait criminel ! Le souci, c’est qu’il n'y a pas beaucoup de musiques 100 % Noël que je considère dans mes favoris. Je vais peut-être être aigri, mais j’ai l’impression que c’est souvent la même chose, très basique. Je ne dis pas qu’écouter du mainstream est mal, je déteste le gatekeeping (quel comportement toxique d’ailleurs). Mais force est d’admettre que le répertoire de mes musiques de Noël n’est pas aussi vaste que j’aimerais le faire croire.

Heureusement, les héros catcheurs Los Straitjackets sont là pour apporter du soleil californien à Noël. Aussi con que ça puisse paraître, c’est bien le concept proposé par ce groupe de Nashville. Ce groupe, normalement, ça joue avec le son unique et estival du Surf Rock déguisés en catcheurs. Mais ils ont sorti en tous deux albums fusionnant ce style avec les musiques de Noël. Et bon sang, je pensais pas, mais ça marche. Le premier album concept comme ça, c’est 'Tis the Season for Los Straitjackets! et je vous recommande l’écouter avec une bière comme celle-ci. Des covers de Feliz Navidad, Let It Snow ou God Rest Ye Merry Gentlemen avec une touche surfer à la The Ventures ou Dick Dale, c’est juste, exceptionnel.

Album associé à Bush de Noël par Brasserie Dubuisson. Los Straitjackets - 'Tis the Season for Los Straitjackets!

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise