ESB par Basqueland | Extra Special Bitter

ESB



Apparence : Robe cuivrée à reflets jaunes dorées, légèrement opaque. Surmontée d'une belle mousse blanche.

Saveur : Saveur caramélisée plutôt ronde, accompagne de notes d’agrumes, surtout l’orange. Amertume puissante, mais pas agressive, elle englobe le tout.

Arôme : Arôme d’agrume mûrs, pas trop sur le côté sucré. Note d’orange, mandarine. Note caramélisé subtile. Le malt est bien présent aussi.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

En plus du taux d’alcool et de l’échelle de couleur, un autre indicateur est important à connaître dans le monde de la bière : l’IBU, ou International Bitterness Unit. C’est un indicateur mesurent le niveau d'amertume d'une bière, sur une échelle de 0 à plus de 120. Toutes les bières ne l’indiquent pas, ce qui fait que je ne peux pas vous indiquer l’IBU de chaque bière. D’ailleurs pour évaluer cet indice, sachez qu'il est calculé en mesurant les iso-acides alpha et autres composés d'amertume présents dans le moût ou la bière. C’est un taux quasiment impossible à déterminer “à la maison”, car il vous faudrait que l’équipement de laboratoire pour faire les mesures complètes.

Et c’est dommage, car j’aurais été curieux de savoir le taux d’amertume d’une bière dont le style s’appelle littéralement Extra Special Bitter. Au cas où, Bitter c’est le mot anglais pour désigner le mot “amer”. C’est Basqueland qui nous propose leur interprétation de ce style, apprécié pour son équilibre et son jeu entre l'amertume du houblon et les saveurs maltées et qui date de 1971. Basqueland, je les ai surtout testé sur le domaine de l’IPA, et ils s’y débrouillent bien en jonglant bien l’amertume le pouvoir du houblon. C’est la 5° bière du calendrier Kihoskh et ça me fait plaisir de revoir également cette brasserie Espagnole.

Mon avis sur la bière

Les ESB, je confirme, j’accroche moins, ce n’est clairement pas le style de bière que je recherche quand je navigue sur les sites. J’adhère moins à l’amertume du style, là où l’amertume d’une West Coast IPA me plaira. En revanche, je ne peux pas dire que j’ai détesté cette bière. Ce n'est pas mon style, je n’en reprendrais pas, mais j'avoue que celle-ci marche assez bien. Pas trop agressive, assez ronde, les agrumes sont bien présents aussi. Enfin, ça ne veut pas dire que je ne recommande pas, au contraire, je pense que ça plaira à d’autres ! Mais bon, après avoir testé deux fois le style ESB, je pense pouvoir dire que ce n’est pas fait pour moi.

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Profanation de la Brasserie Sabotage

À découvrir aussi

Profanation 

La Profanation est une bière intense, fruitée et bien houblonnée. Avec des saveurs chaudes d'épices, de caramel grillé et des notes fruitées comme de la pêche et un final frais et légèrement amer.

Triple

Sabotage

France

On écoute quoi avec ça ? 

Bygones

By-


L'année 2023 s’achève bientôt, et je réalise que j’ai un retard MONSTRUEUX en termes de sorties musicales. J’essaie de mon mieux, mais entre mes envies de rattraper les grosses sorties, celle d’écouter des albums plus “vieux” et mon envie d’explorer les abysses des albums peu connus, ça complexifie les choses. Mais bon, je suis quand même assez fier de pouvoir tirer un Top 25, que je posterai début 2024 sur les réseaux, et aussi sous la forme d’un article si j’ai le temps. En-tout-cas, 2023 est loin d’avoir été une mauvaise année musicalement, ni même dans le jeu vidéo, on a eu de sacrées perles qui sont sorties ! Et même si, des fois, on aimerait voir d’autres albums monter en popularité, c’est toujours bon de découvrir de nouveaux artistes, ou alors leurs projets secondaires.

Bygones, c’est le genre de groupe collaboratif one-shot qu’on savoure, mais dont on est déçu de ne voir qu’il n’existe qu’un album. Ici, c’est Bygones dont on parle. Un groupe composé de deux grands noms des musiques denses et chaotiques. Nick Reinhart, connu pour Tera Melos. Et de l’autre côté, Zach Hill, surtout connu pour être membre de Death Grips, le trio légendaire de rap ultra expérimental. Ensemble, ils ont formé Bygones, un projet complexe et qui est rempli à ras bord de notes et d'idées bizarres. Math Rock, Noise Rock, Math Pop. Ce n'est pas vraiment un projet pour tout le monde, mais la densité des musiques, le côté imprévisible et la force de l’album font que je le vois très bien avec une bière comme ESB.

Album associé à Bush de Noël par Brasserie Dubuisson. Los Straitjackets - 'Tis the Season for Los Straitjackets!

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise