Publié le 30/01/2023 

Temps de lecture : 3min

Les albums de Janvier 2023 que vous avez surement ratés

Les albums de Janvier 2023 que vous avez surement ratés

Nous finissons déjà le premier mois de 2023, le temps passe tellement vite que je n'ai même pas réalisé. Alors que nous nous installons dans la nouvelle année, c'est le moment idéal pour réfléchir aux albums qui sont sortis le mois dernier. Comme toujours, beaucoup de musique sort chaque jour, difficile donc de toute suivre ! Mais j'ai sélectionné pour vous les meilleurs albums sortis en janvier 2023 que vous ne voudrez pas manquer. Alors, asseyez-vous, lancez la musique, et profitez ! 

Parannoul - After the Magic

Parannoul - After the Magic

En 2021, la scène Shoegaze fut secouée de plein fouet par un album, "To See the Next Part of the Dream". Le projet solo coréen avait marqué la scène musicale. Après un EP et quelques collaborations, tout le monde attendait l'album suivant. Et le voici, After the Magic. Probablement mon album favori de l'année pour l'instant. Il y a une puissance profonde tout le long de l'album, beaucoup d'émotions, mais surtout, une véritable évolution. L'album mélange Shoegaze, acoustique, des éléments de Post-Rock, le tout dans un album riche et dense. Si vous avez aimé les projets de My Bloody Valentine ou Slowdive, vous avez sûrement ici, votre nouvelle obsession musicale. 

Gaz Coombes - Turn The Car Around

Gaz Coombes - Turn The Car Around

Leader du groupe, aujourd'hui dissous, Supergrass et chanteur/guitariste anglais, Gaz Coombes à aussi sa carrière solo. Oscillant entre rock indie et psychédélisme de la nouvelle vague, débarque donc avec un 4ᵉ album sous son nom "Turn The Car Around". Un album plein de charme et d'émotions. Ce n'est certes pas le meilleur album de l'histoire, mais il y a une forme d'énergie dansante tout le long de l'album, le genre d'album qu'on écouterait en voyage pour se sentir comme le protagoniste d'un film. Un gros coup de cœur pour "Long Live The Strange", dont le refrain me reste encore gravé dans la tête. 

Lil Yachty - Let's Start Here.

Lil Yachty - Let's Start Here.

Dans la catégorie "Changement de carrière", Lil Yachty place la barre haute avec cette véritable renaissance. Là où d'autres rappeurs se sont lamentablement planté dans leur reconversion rock, Lil Yachty réussit à me marquer. On retrouve toujours un soupçon de rap, au milieu de ce pop-rock psychédélique doux et aérien, qui arrivera sûrement à plaire aux plus grands nombres. Dès l'introduction, on comprend le projet, un album sincère, émotionnel, composé avec passion. Le genre d'album pour un date tard le soir, ou pour se détendre après une longue journée. Si c'est la carrière que Yachty propose à l'avenir, j'ai hâte d'entendre la suite des projets.

BEJALVIN - BEJIBLE

BEJALVIN - BEJIBLE

Depuis quelques années, on voit l'émergence en popularité de styles poussant les limites de l'électronique dans ses retranchements et dans l'expérimentation. On avait déjà vu la montée de l'Hyperpop, mais aujourd'hui, il semblerait certains vont encore plus loin. BEJALVIN ne plaisante pas une seconde et envoie sans pitié des sons violents à la sauce Deathstep avec un côté Trap Metal et beaucoup de second degré. Cet album n'est bien évidemment pas pour toutes les oreilles, mais si vous avez envie d'un peu de violence et de chaos humoristique dans vos tympans, c'est un bon choix. C'est le genre d'album qui arriverait si on mettait 100gecs, Scarlxrd et Svdden Death dans une pièce avec un accès illimité à Internet et avec plusieurs tonnes de LSD.

Mickey Diamond & Ral Duke - Oroku Saki

Mickey Diamond & Ral Duke - Oroku Saki

Retour à un rap plus classique, plus old-school avec cet album dont la pochette doit vous rappeler quelque chose. Un pur hommage à MF DOOM, Oroku Saki fusionne les instrumentakles jazzy et remplies de samples de l'icône moderne de la Boom Bap, avec un petit twist. Là où le flow reste le même, l'album tourne autour du concept du personnage d'Oroku Saki, connu sous le nom de Shredder dans les Tortues Ninja, et de son côté méchant, diabolique. L'album n'arrive pas au niveau de son maître, mais il y a clairement de bons éléments et une volonté de bien faire. Je n'ai pas eu toutes les références à la série, mais j'ai énormément apprécié l'album, qui m'a d'ailleurs donné envie de me refaire la discographie de DOOM.

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise