Publié le 16/03/2023

Temps de lecture : 2 min

Qu'est qu'une Kölsch ?

Qu'est qu'une Kölsch ?

Style de bière relativement peu connu, du moins pas autant que les Lagers ou Pale Ale, parlons d'un style historique de l'Allemagne. La Kölsch est une bière de fermentation haute caractéristique de Cologne en Allemagne, produite avec des variations subtiles par chaque brasserie.

Tout commence au XXeme Siècle

Déjà, posons quelque peu le contexte. Dans la région de Cologne, en Allemagne, la bière est brassée depuis bien avant cette période. Ça fait même depuis 874 que la bière et son brassage sont attestés et reconnus, devant suivre des méthodes strictes et contrôlées. Il en sera de même pour cette bière, qui verra son ancêtre naître en 1906. Appelée alors Wiess, elle était encore un peu éloignée de sa consœur, manquant de limpidité. Mais c'est en 1918, que le terme de Kölsh verra le jour. 

Un style qui à failli disparaître

Pendant la première moitié du XXe siècle, la Kölsh connaissait son petit succès. Sans arriver au niveau des Lagers ou autre, c'était quand même un style plutôt apprécié, principalement consommé dans les cafés. Mais à cause de la Seconde Guerre Mondiale, on a bien failli perdre ce style dans les méandres de l'histoire. Sur les 40 brasseries qui produisaient ce style, seules deux ont survécu aux ravages et aux destructions dus à ce conflit. Mais heureusement, les brasseurs et les passionnés de bières n'abandonnant pas aussi facilement, dès les années 60 on retrouve des Kölsch produites. Aujourd'hui, c'est devenu un style particulièrement consommé dans la région de Cologne.

Qu'est ce qui fait une vraie Kölsch ?

Enregistrée au BJCP (ou Beer Judge Certification Program) sous l'identifiant 5B, la Kölsch est décrite comme une bière délicate, légère et fraîche. Avec un taux allant de 4,4 à 5,2 % d'alcool, on y retrouve le plus souvent des touches subtiles de fruits en bouche. Brassée avec du malt également, la Kölsch emmène également des saveurs maltées, qui se font plus discrètes, même si présente du début à la fin de bouche, apportant même une dernière touche de fraîcheur.

Plusieurs verre Stange, remplis de bière Kölsch de la brasserie Heinrich Reissdorf

Généralement douce, la Kölsch tire certains de ses saveurs de sa fermentation. Avec une amertume faible à moyenne, amenant une note sèche très délicate et une légère fraîcheur en fin de bouche, c'est un emblème allemand. En somme, c'est une bière fraîche et rafraîchissante qui offre une expérience de dégustation épurée et équilibrée.

Aujourd'hui, la Kölsch est considérée comme l'une des bières les plus emblématiques d'Allemagne. La tradition exige que, pour goûter cette boisson rafraîchissante et légèrement houblonnée, elle doit être servie dans un verre étroit appelé Stange. Si vous organisez des soirées entre amis ou que vous sortez dans un bar à Cologne, sortez le Kränze (couronnes) sera votre choix. C'est un plateau rond à trous supportant 14 à 16 verres. De quoi faire un apéritif d'excellence si vous passez dans la région.

Une bière qui a de l'humour

Depuis les années 60, la Kölsch est devenue un véritable symbole de l'identité régionale. En 1998, lors d'un sommet du G8 à Cologne, le président américain Bill Clinton aurait parodié la célèbre phrase de John Fitzgerald Kennedy « Ich bin ein Berliner » en s'exclamant à son tour « Ich bin ein Kölsch » (Je suis Colognais/une Kölsch). 

Quelques Kölsch à découvrir

Voici quelques bières Kölsch pour pouvoir goûter et explorer ce style. Je n'ai actuellement pas pu tester de Kölsch jusque là, vous serez donc redirigé vers la page Untappd de la bière sélectionnée !

Reissdorf Kölsch par Heinrich Reissdorf
Reissdorf Kölsch
Heinrich Reissdorf
Bower par Fox Farm Brewery
Bower
Fox Farm Brewery
Sünner Kölsch par Sünner Brauerei und Brennerei
Sünner Kölsch
Sünner Brauerei und Brennerei
Kollaps par Wayfinder Beer
Kollaps
Wayfinder Beer

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise