Publié le 11/08/2022

Temps de lecture : 2 min

Pourquoi les Stouts sont noires ?

Pourquoi les Stouts sont noires ?

Les Stouts, bières sombres originaires de l'Angleterre sont dérivées du style Porter. Ce dernier, lui aussi d'origine anglaise remonte au XVIII° siècle, elle tire son nom des porteurs, les personnes responsables de transporter les charges à bord d'un train ou dans l'alpinisme. Mais là où la majorité des bières ont une couleur allant du jaune paille au orange cuivrée, les Stouts elles sont noires ou marron très foncé. D'où leur vient cette couleur ?

La magie du malt sombre

En plus du houblon, le malt est un ingrédient très fréquent dans la bière, on retrouve fréquemment le malt dit "Crystal" mais il y a aussi son cousin plus sombre. Le Dark Malt, ou malt sombre, c'est en fait très souvent de l'orge très torréfié, grillé pendant le maltage. Durant les XVIII° et XIX° siècle, on retrouvait plus fréquemment des bière sombres, dû au fait que la plupart des céréales employés étaient grillées. C'est justement ce côté grillé, leur pouvoir "assombrissant" et de saveur étant supérieure au malt non grillé, les quantités utilisées sont moindre. Les Stouts, tout comme les porters, doivent donc leur couleur à ce malt sombre et grillé.

Mais on retrouve d'autres bières sombres

Il n'y a pas que les Stouts qui ont cette couleur sombre comme la nuit. Évidemment, les Porters, grande sœur de la Stout doit aussi sa couleur au même procédé. Mais on retrouve aussi des IPA Noires ! Ce style d'India Pale Ale puise à la fois dans le style IPA traditionnel, mais va incorporer les malts grillés, donnant une note chocolatée à la bière tout en conservant cette "légèreté" et ce côté "agrume" qu'on aime tant.

Aussi, même si ce style est plutôt boudé, on retrouve les Brown Ale, mélange entre les saveurs Stout et Ale pour donner une bière qui détonne de saveur chocolat sans trop en faire et équilibre bien avec le côté plus "frais" d'une Ale. Certaines brasseries se sont lancées dans ce style, comme Ice Breaker avec leur (aujourd'hui non-disponible) Donut Disturb, une Brown Ale infusée au donut (oui oui, ça existe.).

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise