Publié le 08/11/2022

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 Brewdog tacle la Coupe du Monde de Football

 Brewdog tacle la Coupe du Monde de Football

Brewdog, la brasserie écossaise a sorti une nouvelle campagne publicitaire taclant frontalement cet événement et les dégâts humains qu'elle a et va causer. Dans leur dernière campagne d'affichage, Brewdog s'affiche contre cette coupe et se déclare même "Anti-Sponsor" de la World F*ckup (jeu de mots sur World Cup et Fuckup, un foirage).

Une offre particulière

Sur Twitter, comme sur sa campagne, Brewdog annonce non seulement être contre le tournoi, mais annonce aussi que l'intégralité des profits d'une de leur bière, la Lost Lager, ira à la charité pendant une certaine durée. Dans leur message sur les réseaux sociaux, Brewdog déclare "Nous ne voulons pas empêcher les gens de regarder le football. La corruption ne doit pas empêcher ceci. En revanche, plus il y a de football diffusé, plus notre Lost Lager est vendue, et plus d'argent ira à la charité".

Les fonds en question aideront à combattre les atteintes aux droits humains au Qatar, pays où se déroule la coupe du monde et qui à de nombreuses fois été critiqués pour leur gestion atroce des vies humaines. Ce n'est pas moins de 6 500 ouvriers qui sont morts pour construire les stades qui accueillent le tournoi de cette année. Tournoi qui est d'ailleurs une véritable catastrophe sur le plan écologique, financier et social. 

Exemple des campagnes publicitaires de Brewdog contre la Coupe du Monde de Football

Cependant, il subsiste une question. Est-ce que cet anti-sponsoring restera aussi présent si l'Angleterre joue bien et arrive jusqu'aux derniers matchs ? Certes, Brewdog est écossais, mais l'Écosse ayant été battue durant les éliminatoires... Le patriotisme se fera sûrement moins sentir.

L'autre question qui reste, c'est l'intégrité de Brewdog quant à ce positionnement. En effet, les marques prétendant se lever contre un événement toxique pour au final le soutenir discrètement, il y a des nombreux exemples. Et étant donné le passé de Brewdog et leur appropriation de l'esthétique Punk malgré leur côté "corporate", on peut se poser la question. Malgré tout, vu l'horreur et la toxicité de la Coupe du Monde, aucune marque ne peut se lever contre elle sans qu'on ne la traite d'hypocrite.

En attendant, Brewdog reste acide quant à ces slogans, ironisant en demandant quand la Corée du Nord sera invitée à la Coupe du Monde on en changeant le terme du beau jeu "Beautiful Game" en belle honte "Beautiful Shame". De plus, leur Lost Lager reste une de leur bière la plus appréciée, ce n'est pas comme s'ils créent un nouveau produit exprès pour rebondir sur ce tournoi...

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