Imperial Tonka Frappé par Vocation | Imperial Pastry Stout

Imperial Tonka Frappé



Apparence : Couleur marron extrêmement foncé rappelant un café serré ou un verre de coca. Absolument aucune transparence même à la lumière. Surmontée d'une très fine mousse brun clair.

Saveur : Première bouche sur le chocolat et le caramel, accompagné d'une note de café frappé très plaisante. Note en fin de bouche de fève tonka. Bière gourmande sucrée mais pas trop écœurante.

Arôme : Arôme marqué de chocolat, de caramel, et de tonka. Note subtile de café au lait type latte / café frappé. Un arôme gourmand en globalité.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Personnellement, j’ai du mal avec les cafés gourmands dans les restaurants. Non pas que je n’aime pas le café, j’adore ça, et c’est encore moins que je n’aime pas les desserts, au contraire. C’est surtout, que, bien souvent, c’est cher pour ce que c’est, et on se retrouve avec une maigre fraction de gâteau et un tout petit café. Là où prendre un bon café et un bon cookie dans un vrai coffee shop, c’est tellement plus satisfaisant, plus gourmand. Et le mieux, c’est quand ledit coffee shop propose des cafés aromatisés ou du sirop, alors là, c’est le moment gourmand de rêve, le genre de plaisir qui fait un bien fou et qui permet d’oublier ses soucis l’espace d’un instant.

Vocation, encore une fois eux, décidément, je fais finir par croire qu’en termes de Stouts, ce sont des pros. Ce coup-ci, après la bière Stout Chocolat Caramel ou les bières Celebrations, la brasserie britannique nous lance donc cette bière digne d’un dimanche détente. Une Stout Impérial Pastry au café frappé caramel et fève de tonka. Une fève aux arômes et saveurs intenses, se mariant généralement bien avec le café frappé. Ce qui fait au final une Stout gourmande et riche, avec des saveurs de chocolat, de caramel, de vanille, mais également d’un bon café. Ne vous en faites pas, même si vous n’aimez pas trop le café, rassurez-vous la dominante n’est pas trop café et est bien meilleure qu’un café de la sirène verte ou de supermarché.

Mon avis sur la bière

Une stout riche et complexe qui promet d’emmener pas mal de saveurs, mais est-ce que c’est réussi ? Oui, Vocation réussit bien son travail ! Café latte, caramel, chocolat et tonka se mêlent assez bien au sein de la bière. Arrivant à différents moments, toutes les saveurs permettent de créer une dégustation vraiment sympa. Le côté latte est présent, et rappelle le genre de café sucré dessert qu’on dégusterait dans un café en ville. Le côté caramel et tonka apportent, quant à eux, cette touche “dessert décadent” qui fait plaisir, tout en restant bien dosé pour ne pas en faire trop. Bref, c’est un grand oui et je remercie Quai des Bières de m’avoir convaincu d’acheter cette bière.

Vous pouvez aussi aimer

Cocoa Wonderland par Thornbridge

À découvrir aussi

Cocoa Wonderland

Une Porter brassée avec du chocolat pour de vraies saveurs bien chocolatée. Gourmande, forte et peu agressive.

Porter

Thornbridge

Royaume-Uni

On écoute quoi avec ça ? 

In Love With A Ghost

healing


La France à de beaux talents dans la musique, et ça ne date pas d’hier, loin de là. Et ça fait plaisir à chaque fois de voir des artistes français devenir célèbre sur la scène internationale. Melody's Echo Chamber, Perturbator, qebrus (repose en paix) et bien d’autres. Ces artistes, chacun dans leur style ont été des éléments marquants et sont parfois vu comme les meilleurs dans leurs vagues respectives. Et visiblement, depuis quelques années, la montée de groupe de métal extrême français ne semble pas s’arrêter le moins du monde. Mais pour une bière comme l’Imperial Tonka Frappé, il faut plus de douceur.

Cette douceur, on va la retrouver dans des albums comme ceux d’In Love With A Ghost, l’artiste anonyme réussi à faire voyager et rêver à travers une musique douce, aérienne, poétique et aux couleurs pastel. Entre Downtempo, Chiptune et Lo-Fi Beats, indéniablement, l’artiste produit ce genre de musique idéale à la détente, au réconfort. Le genre de boissons pour un dimanche détente avec un café. Donc pourquoi ça ne marcherait pas avec une bière type café frappé, gourmande et sucrée ? Et bien pour avoir essayé, autant vous le dire, oui, ça marche, et même très très bien, la fusion est juste parfaite. Entre la douceur et le sucre de la bière et les instrumentations poétiques de l’album Healing, tout est en accord.

Album associé à la Sweet Temptation par Vocation. Interpol - Turn on the Bright Lights

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise