Mochaccino Milk Stout par The White Hag

Mochaccino Milk Stout

The White Hag

Bien que je sois loin d'en être aussi connaisseur que pour la bière, le café est aussi une boisson que j'apprécie particulièrement. Avec une préférence pour les cafés au lait, sucrés et de dessert, le café est ma boisson de travail et d'écriture. Mais bien évidemment, je suis loin de tout connaître des styles de cafés. Notamment le Mochaccino, un style parallèle au cappuccino auquel on rajoute de la crème et du chocolat. Un vrai délice sucré, le genre de truc parfait pour une froide matinée d'hiver ou pour un bon dessert. Mais après tout, ici, c'est un blog sur la bière non ? Et justement, avec quel style de bière l'idée d'un mochaccino convient le plus ? Pour ça, tournons du côté de l'Irlande, pays de la Guiness et des bières sombres notamment. Et plus précisément, je vous propose de nous rendre à Ballymote.

Pourquoi Ballymote ? Car c'est la ville où se trouve une micro-brasserie irlandaise innovante et qui propose des tas de bières uniques et faites avec passion. Ce n'est autre que The White Hag que je vous invite à découvrir. Car chez eux, on retrouve justement leur Mochaccino Milk Stout. Comme son nom l'indique, c'est une Milk Stout inspiré du Mochaccino ! Une idée qui fait sens étant donné les profils café/chocolat des deux boissons ! Et justement, en bouche, pas de doute, c'est une bonne bière Stout marquée de saveurs café, mais avec le twist Milk. Une consistance plus épaisse, plus de saveurs sucrées et une amertume plus adoucie. On a l'impression d'un café de dessert, mais sans l'overdose de sucre ! Bref, encore une fois, l'Irlande prouve son savoir-faire en Stout !

Mon avis sur la bière

Ok, j'ai été pris par surprise par cette bière ! Incroyablement riche, douce et complexe en saveurs, c'est une super Sweet Stout qui dose parfaitement son amertume et son côté sucré sans paraître trop lourde ou dessert. On y retrouve un bon côté café bien présent qui rapelle un bon mocca, pas de soucis là dessus, bref une super surprise qui vaut le détour ! 


Mon score personnel




  • Pays : Irlande

  • Brasserie : The White Hag

  • Style : Sweet Milk Stout

  • Degré : 6.5%

  • IBU : N/A

  • Apparence : Une couleur noire comme le charbon ou un café très serré. Une très fine mousse brune sur le dessus, aucune transparence.

  • Arôme : Arômes de chocolat noir, café au lait bien puissants et marqués. Notes rappelant un mocca, un genre de café sucré

  • Saveur : Une stout puissante mais sucrée. Douce et intense. Belles saveurs de chocolat et de café bien marquées. Touche de vanille légère mais tres agréable. Une texture riche et crémeuse.
Madvillain - Madvillainy pour la Mochaccino Milk Stout par The White Hag
Madvillain - Madvillainy

85 % des albums que je découvre et auxquels je m'intéresse, je les découvre par le site RateYourMusic. Un site présent depuis les années 2000 et permettant de noter, classer et discuter de musique. Ce site, je le recommande à beaucoup de gens, véritable terrier de lapin, on se retrouve facilement à scroller des listes d'albums, explorer un genre musical... bref. C'est aussi grâce à ce site que je fais mes rattrapages musicaux, les albums "cultes" que je n'ai pas écouté durant mes premières années d'écoutes musicales. Beaucoup de ces albums, je ne dirais pas que je "regrette" de ne pas les avoir connus plus tôt, mais je suis plutôt heureux de pouvoir les découvrir, avec l'œil et l'oreille curieuse que j'ai actuellement. Parmi ces disques iconiques, il y en a un dont je suis d'ailleurs fier d'avoir une copie physique. L'un des albums les plus iconique du Rap dit "Abstrait"... Madvillainy.

Si je parle de Rap Abstrait, vous serez sûrement nombreux à ne pas savoir de quoi je parle. Pourtant, c'est un genre plein de merveilles de texte, un genre qui se veut plus abstrait et conceptuel dans ses paroles, moins direct que le hip-hop classique. Les MC se veulent plus symboliques voir technique. C'est le cas de MF DOOM (rip), légende du rap et reconnu comme l'un des meilleurs niveaux rimes. Son album Madvillainy, crée en collaboration avec Madlib donnera une pépite de Rap Jazzy, cryptique et incroyable à chaque titre. La voix rauque de MF DOOM se combine parfaitement aux instrumentations et fait écho à l'aspect Stout de cette bière, quant au côté plus café sucré / milk, il se retrouve dans l'instrumentation parfois enjouée et remplie de samples qui font de cet album un incontournable !

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud