Robert The Great par Struise

Robert The Great

Struise

Aaah, l'Écosse, cette région de l'Angleterre à l'histoire riche et parfois bien sombre est connue pour ses paysages, son whisky, ses Highlands et son icône de la résistance William Wallace. Les Écossais n'ont jamais vraiment apprécié le pouvoir anglais et il y a eu de nombreuses guerres et résistance contre l'Angleterre. Le 14° siècle fût notamment marqué par les campagnes de guerre menées par William Wallace jusqu'à sa mort en 1305 puis repris par Robert 1° ou Robert The Bruce à partir de 1306. Robert The Bruce à notamment dans ses grandes victoires la bataille de Bannockburn en 1314 et il est considéré comme héros national par de nombreux Écossais. De cet esprit indépendant, conquérant, fort et héroïque, on retrouve de nombreux hommages. Ici, c'est sous la forme d'une Imperial Stout que revient d'entre les morts le Roi d'Écosse.

Sortie par la Brasserie flamande Struise, la Robert The Great est une bière avec laquelle il ne faut pas plaisanter, une Imperial Stout de type Russe qui décolle à 57 IBU (International Bitterness Unit, l'échelle internationale d'amertume de la bière). Pas de doute, c'est bien une Stout Impériale avec un tel score, puissante avec des saveurs de chocolat extrêmement puissantes. Très portée sur le cacao, Robert The Great vous assène un véritable coup d'épée avec une sensation chaude, lourde et qui reste longtemps en bouche. Avec quelques subtiles notes de café, mais qui restent écrasées par la dominante cacao, vous avez là face à vous une Stout à réserver aux plus héroïques, aux plus grands champions du houblons et du malt !

Mon avis sur la bière

Quand je vous disais en fin d'introduction que la Robert The Great est à réserver aux plus valeureux et au plus héroïques, je ne plaisante pas. Cette Stout impériale en à sous l'armure ! Avec ces 10,5° et son amertume qui reste longtemps en bouche, il est sûr que cette bière n'est pas pour les débutants, mais les amateurs de Stouts Impériales trouveront ici une bière de caractère et très puissante.


Mon score personnel




  • Pays : Belgique

  • Brasserie : Struise

  • Style : Imperial Stout

  • Degré : 10.5%

  • IBU  :57

  • Apparence : Brun très foncé, quasi noir typé chocolat noir. Aucune transparence.

  • Arôme : Cacao très puissant, l'arôme porte fort sur le chocolat. Notes de café.

  • Saveur : Chocolat extrêmement puissant, très porté sur le cacao, amertume puissante. Très imposante en bouche et longue sensation finale 
Saor - Aura pour la Robert The Great par Struise
Saor - Aura

La fierté de son héritage culturel et de ces racines, c'est un sujet que l'on retrouve dans pas mal de genres musicaux, mais les métalleux sont souvent les plus jusqu'au-boutistes (parfois allant trop loin, mais ce n'est pas le sujet). Cette fierté de l'héritage culturel peut se traduire par des musique contant l'histoire du pays ou d'un héros du pays comme Saxon avec l'album "Crusader", Aorlhac avec "La Cité des Vents". Mais on peut aussi ajouter à sa musique des instruments voire carrément des mélodies typique du folklore de sa région avec par exemple Moonsorrow et son côté Viking ou Obsequiae qui incorpore de la Folk Médiévale à son Black Métal.

Du côté de l'Écosse, c'est Saor qui trône parmi les plus hauts dans le Métal inspiré du folklore écossais. Projet one-man-band de Black Métal Atmosphérique, Saor instille la musique celte avec finesse dans ses compositions d'un métal furieux, épique et passionné. La force de l'album "Aura" de Saor, c'est d'être un album de Black Métal Atmosphérique conventionnel dans la structure : blastbeats, cris, passages mélodiques, guitares puissantes tout en restant un album très accessible, laissant l'auditeur respirer et se plonger dans les passages mélodiques de l'album. En écoutant "Aura", on a l'impression d'être au cœur des paysages écossais dans le passé et de voir les élancées de l'armée écossaise prête à défendre sa liberté. Robert The Great est certes une stout peu accessibles aux débutants, mais elle dégage elle aussi une puissance et un côté héroïque.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud