Kings of Oil Rye par La Débauche

Kings of Oil Rye

La Débauche

Il existe des dizaines de styles de bières différentes : Ale, Sour, Stout, Triple, et il existe aussi des méthodes pour donner de nouvelles saveurs aux bières. Parmi celles-ci, la technique "Barrel-Aged", une méthode consistant à faire "vieillir" la bière dans des tonneaux en bois ayant préalablement contenu un autre alcool : Bourbon, Whisky, Rhum. Chaque liqueur va s'infuser dans la bière, leur donnant une saveur toute particulière, dépendant d'ailleurs aussi du bois utilisé pour le tonneau. Les Barrel Aged Beers sont des bières demandant du temps, de la précision et de la technique, ce n'est donc pas un style "mainstream". Quasiment tout type de bière peuvent être vieillies avec cette méthode. La Brasserie La Débauche à d'ailleurs fait une série de 4 Imperial Stout avec cette méthode, avec 4 alcools différents.

Kings of Oil, (rois du Pétrole) est donc une série de 4 Imperial Stout, vieillis en barrique avec différents alcools : Tequila, Rhum, Whisky Peated et Whisky Rye, soit le style pour cette bière si. Avec une idée pareille, La Débauche nous promet un sacré voyage ! Brasserie artisanale originaire d'Angoulême, ils ont été de nombreuses fois chroniqués sur Brewsique. Le Rye Whisky, alcool précédemment dans le tonneau qui a servi à vieillir ce trésor noir est un whisky de seigle, un type de whisky canadien fait... À base de seigle. Vous voilà donc avec un Stout Impériale à 12 %, une boisson à consommer avec grande modération !

Mon avis sur la bière

Comme pour la Kings of Oil Peated, à part la bière, je ne bois pratiquement pas d'alcool, donc je n'ai pas de "culture whisky" et je ne sais pas forcément comment analyser correctement une telle bière. Mais sur le pur plan de bière, c'est une Stout qui envoie du lourd, avec de belles saveurs typique de Stout mêlées à du caramel, des notes de fruits sec et boisés et une légère note de cannelle. Il faut prendre le temps pour déguster et savoir apprécier une telle bière, c'est pas le genre de boisson qu'on prend "à la va-vite" comme une bière "basique", c'est le genre de moment qu'on apprécie lentement. Surtout que cette bière à un côté très "chaud" en saveur, notamment avec le caramel, une bière bien atypique, mais qui vaut le détour pour les curieux !


Mon score personnel




  • Pays : France

  • Brasserie : La Débauche

  • Style : Imperial Stout / Barrel Aged

  • Degré : 12%

  • IBU : N/A

  • Apparence : Robe marron très foncé, comme un café serré. Mousse brune légère.

  • Arôme : Arômes de cacao, de café et de whisky. Notes bien boisées et proche du caramel et quelques notes de cannelle.

  • Saveur : Intense et riche, une bière aux fortes saveurs de cacao, café et notes boisés proches du whisky.
Filmmaker - Wetwork pour la Kings of Oil Rye par La Débauche
Filmmaker - Wetwork

Pour accompagner une bière aussi puissante et chaude, il faut une musique l'étant tout autant... Et ça tombe bien, il existe tout un genre musical avec pour but de produire des musiques chaudes, puissantes et lourdes : Le Stoner Metal. Sous genre du Métal fusionnant Doom Métal, Rock Psychédélique et Blues Rock, ce genre aux riffs lourds et aux accords graves à vu le jour en Californie, avec des groupes comme Kyuss, originaires de Palm Desert, qui atteint des records de 41° en été, pas étonnant que les musiques chaudes et bouillantes soient nées dans de telles régions.

Et pour aller avec la Big Boy, pour moi, l'idéal est d'écouter Admission du groupe américain Torche. Ils sont de Miami, actifs depuis 2005 et jouant d'un Stoner Metal dense et lourd, le groupe mix son Stoner Metal avec du Sludge pour accentuer encore plus la lourdeur de leur riffs. L'album accompagnera la puissance écrasante de la Big Boy avec ces riffs et le chant, bien plus "clair" donne au final, une impression d'un voyage au cœur de terres arides. Si vous vous sentez prêts à partir pour un voyage bouillant, mais aussi pour une expérience unique, c'est le combo idéal !

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud