Kings of Oil Rye par La Débauche | Imperial Stout Barrel Aged

Kings of Oil Rye



Apparence : Robe marron très foncé, comme un café serré. Mousse brune légère.

Saveur : Intense et riche, une bière aux fortes saveurs de cacao, café et notes boisés proches du whisky.

Arôme : Arômes de cacao, de café et de whisky. Notes bien boisées et proche du caramel et quelques notes de cannelle.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Il existe des dizaines de styles de bières différentes : Ale, Sour, Stout, Triple, et il existe aussi des méthodes pour donner de nouvelles saveurs aux bières. Parmi celles-ci, la technique "Barrel-Aged", une méthode consistant à faire "vieillir" la bière dans des tonneaux en bois ayant préalablement contenu un autre alcool : Bourbon, Whisky, Rhum. Chaque liqueur va s'infuser dans la bière, leur donnant une saveur toute particulière, dépendant d'ailleurs aussi du bois utilisé pour le tonneau. Les Barrel Aged Beers sont des bières demandant du temps, de la précision et de la technique, ce n'est donc pas un style "mainstream". Quasiment tout type de bière peuvent être vieillies avec cette méthode. La Brasserie La Débauche à d'ailleurs fait une série de 4 Imperial Stout avec cette méthode, avec 4 alcools différents.

Kings of Oil, (rois du Pétrole) est donc une série de 4 Imperial Stout, vieillis en barrique avec différents alcools : Tequila, Rhum, Whisky Peated et Whisky Rye, soit le style pour cette bière si. Avec une idée pareille, La Débauche nous promet un sacré voyage ! Brasserie artisanale originaire d'Angoulême, ils ont été de nombreuses fois chroniqués sur Brewsique. Le Rye Whisky, alcool précédemment dans le tonneau qui a servi à vieillir ce trésor noir est un whisky de seigle, un type de whisky canadien fait... À base de seigle. Vous voilà donc avec un Stout Impériale à 12 %, une boisson à consommer avec grande modération !

Mon avis sur la bière

Comme pour la Kings of Oil Peated, à part la bière, je ne bois pratiquement pas d'alcool, donc je n'ai pas de "culture whisky" et je ne sais pas forcément comment analyser correctement une telle bière. Mais sur le pur plan de bière, c'est une Stout qui envoie du lourd, avec de belles saveurs typique de Stout mêlées à du caramel, des notes de fruits sec et boisés et une légère note de cannelle. Il faut prendre le temps pour déguster et savoir apprécier une telle bière, c'est pas le genre de boisson qu'on prend "à la va-vite" comme une bière "basique", c'est le genre de moment qu'on apprécie lentement. Surtout que cette bière à un côté très "chaud" en saveur, notamment avec le caramel, une bière bien atypique, mais qui vaut le détour pour les curieux !

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Kings of Oil Peated par La Débauche.

À découvrir aussi

Kings of Oil Peated

Autre membre de la famille "Kings of Oil", cette fois-ci cette bière à été vieillie dans un baril qui à contenu du whiskey tourbé ! Plus de saveurs, plus de notes boisées dans celle-ci !

Barrel Aged Imperial Stout

La Débauche

France

On écoute quoi avec ça ? 

Filmmaker

Wetwork


Là où la Kings Of Oil Peated était le genre de gros calibre lourd et surtout bien lent, la King of Oil Rye se démarque par un côté bien plus infernal, chaud mais tout aussi brutal. Encore une fois, peu de doutes pour moi, c'est vers le Métal Extrême qu'il faut se tourner, à moins que ? Il n'y a pas que le métal extrême qui sait créer des rythmes bien sombres. Cette fois-ci penchons nous sur la Techno, et plus précisément sur la scène Industrielle de ce vaste genre. La Techno Industrielle, c'est exactement ce que le nom indique, un style mécanique, dense et bien agressif. Ajoutez à ça une pincée d'influences synth pour donner du piment et vous avez "Wetwork".

Huitième album du projet Filmmaker, originaire de Colombie, "Wetwork" est un de mes albums préférés de l'artiste. Filmmaker mélange Techno Industrielle et une face sombre de la Synthwave pour créer un paysage dystopique violent et ténébreux. Percussions qui tapent fort, synthés qui vous prennent par surprise, toute l'esthétique sonore de "Wetwork" est faite pour être frontale (du moins pour moi). Alors certes, l'album n'est pas aussi "chaud" que la Kings Of Oil Rye, mais on y retrouve le côté lourd, puissant et qui ne se consomme pas "d'un coup", il faut prendre le temps pour apprécier un tel album, tout la discographie de l'artiste d'ailleurs.

Album associé à la Kings of Oil Rye par La Débauche. Filmmaker - Wetwork

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise