Kings of Oil Peated par La Débauche

Kings of Oil Peated

La Débauche

Pendant toute l'histoire de l'humanité, il y a eu de nombreux symboles de richesses : Bétail, Or, Épices, Pierres Précieuses... Il y avait de nombreuses façons pour de démarquer socialement et de montrer sa richesse. Un peu près pendant la même période de la Ruée vers l'Or dans le continent américain, une autre ressource a fait l'objet de convoitise et d'exploitation : le Pétrole. Aussi appelé l'Or Noir, le pétrole est une ressource d'huile minérale utilisée aujourd'hui dans beaucoup de produits d'utilisation commune comme plus poussées. L'une des appellations pour les détenteurs de cet Or Noir fût "Les Rois du Pétrole" ou "Kings of Oil", nom qui a inspiré une série de bière pour La Débauche.

Kings Of Oil est une série de 4 bières Imperial Stout vieillies en barriques ayant contenu 4 types de spiritueux : deux Whisky, Tequila et Rhum. Brasserie artisanale originaire d'Angoulême, La Débauche à une très large gamme de bière de tout type, et il faut dire que j'en ai goûté plusieurs et qu'à chaque fois, c'était un coup de cœur ! Ici, cette bière a été vieillie en fût de Whisky Tourbé. Une méthode de fabrication particulière ou on utilise la tourbe, matière issue de la décomposition des végétaux dans des lieux peu oxygénés, la tourbe est utilisés comme combustible pour sécher le malt, donnant un goût fumé. Au résultat, c'est donc une Stout Impériale dégommant à 12 % qui vous attend ! 

Mon avis sur la bière

Je ne consomme quasiment aucun autre alcool que la bière, je n'avais donc aucune "culture whisky" pour savoir analyser proprement une telle bière. J'ai déjà goûté du whisky avec mes parents, mais je n'ai pas de connaissances techniques ou gustatives. Mais cette King of Oil est une très bonne surprise. Alors c'est sûr, c'est une bière intense, très riche et qu'il faut déguster très lentement. Les arômes et saveurs très complexes de cette bière se combinent parfaitement et de manière cohérente sur une Stout riche en cacao. Au final, on retrouve des notes de caramel, des notes bien boisées et des notes caractéristiques de Whisky. Une bière pas forcément accessible à tout le monde, mais une excellente expérience !


Mon score personnel




  • Pays : France

  • Brasserie : La Débauche

  • Style : Imperial Stout / Barrel Aged

  • Degré : 12%

  • IBU : N/A

  • Apparence : Robe marron très foncé, comme un café serré. Mousse brune légère.

  • Arôme : Arômes de cacao, de café et de whisky tourbé. Notes bien boisées et proche du caramel.

  • Saveur : Intense et riche, une bière aux fortes saveurs de cacao, café et notes boisés proches du whisky.
Conan - Existential Void Guardian pour la Kings of Oil Peated par La Débauche
Conan - Existential Void Guardian

Bon, autant dire qu'il y avait peu de doutes quant au type de musique à associer à cette bière. Il faut quelque chose de lourd, violent et bien sombre, le métal extrême remplit généralement très bien cette fonction. Ce qu'on appelle métal extrême, c'est les sous-genres du métal qui se démarquent par un son et un style beaucoup plus "extrême" que le reste du métal : Death Metal, Black Metal, Sludge Metal, Doom Metal, Thrash Metal et leurs sous-genres respectifs, tels sont les membres de cette famille bien vaste et parfois bien barbare. En goûtant la King of Oil, j'avoue l'impression de recevoir un énorme coup en pleine face, comme si une armée de houblons et de malt détalaient dans ma bouche. Ça tombe bien, j'ai un album qui donne une sensation similaire.

Conan, rien qu'avec un nom pareil, on sait que le groupe ne fait pas dans la dentelle, originaire de Liverpool, le groupe mélange deux styles bien bourrins : Doom Metal et Sludge Metal. Ce dernier tirant son origine d'une fusion Doom Metal + Punk Hardcore. Leur album de 2018 "Existential Void Guardian" est un véritable assaut sonore, barbare mais très technique. Le Doom Metal de Conan se veut des plus sombres et très martial, nommant leur style "Caveman Battle Doom" d'ailleurs. Pochette splendide mais assez inquiétante avec cette armée aux yeux lumineux, cet album est à l'image de la bière King of Oil Peated Whisky : un titan sombre et à la tête d'une armée prête à vous prendre d'assaut oreille ou gosier et vous donner une belle claque.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud