Apparence : Couleur marron extrêmement foncée rappelant un café serré ou un verre de coca. Forte carbonation, mousse par-dessus quasiment absente.
Saveur : Une saveur riche, intense, mais pas trop agressive. Belle note marquée sur le chocolat au lait, ainsi qu’un café torréfié. C’est entre un café noir traditionnel et un café dessert, très sympathique.
Arôme : Arôme gourmand, très chocolaté mais sucré. Avec une belle note café également. Rappelant un café gourmand type dessert. Légère touche faisant penser à la noisette.
Depuis décembre, j'ai une nouvelle cafetière à piston, et je dois avouer que ça a changé ma vie caféinée. En ce moment, je suis en train d'écrire cette chronique en sirotant un délicieux café guatémaltèque, bien crémeux et savoureux. Avant, je me contentais de ma cafetière à dosettes basique, mais depuis que j'ai découvert le café piston, je ne peux plus m'en passer. C'est tellement plus riche en saveurs et intense. Je continue à prendre de temps à autre le café à dosette, quand j’ai la flemme ou veux juste un truc “pas prise de tête”, mais le fait de faire une pause et de prendre le temps de faire le café, ça a tellement plus d’impact.
C'est drôle que je parle de café guatémaltèque, car aujourd'hui, je déguste une stout qui en est inspirée. Brassée par les Irlandais de Galway Bay, cette "Breakfast Stout" allie parfaitement les notes de café guatémaltèque et de chocolat péruvien. Après tout, ces deux pays sont réputés pour ces productions respectives, donc on est déjà en confiance. Ce n’est pas comme si on parlait de production de café groenlandais, là où on se dirait que ça ne marcherait pas… Là, c'est un vrai régal, sans tomber dans l'excès des Pastry Stout. Je suis impressionné par le savoir-faire de cette brasserie et leur volonté de bien faire les choses. Je leur fais totalement confiance pour me régaler avec leurs créations.
Comme je l’ai dit, je me suis mis au café, à savoir l’apprécier. Et je me mets d’autant plus à décortiquer et analyser les saveurs d’une bière comme celle-ci. Des saveurs café, avec une touche torréfié, et une note douce, rappelant un mélange noisette ou caramel grillé. C’est plutôt sympa, ça fait un entre deux entre une stout traditionnelle bien trempée et une stout gourmande moderne. On penche plus sur des saveurs intense qu’un côté sucré, mais la note d’avoine, dû au côté Oatmeal apporte un vrai plus. Bien sur, je ne prendrais pas cette bière au petit-déjeuner, mais c’est une très bonne surprise, qui ne m’étonne pas au vu des talents de Galway Bay.
Une Imperial Stout, mais avec le twist de saveurs vanille et café, pour imiter le dessert italien dont elle tire son nom.
Imperial Stout
Vocation
Royaume-Uni
Parfois, il y a des albums que j'écoute en boucle, genre 5 ou 6 fois d'affilée, parce qu'ils me parlent vraiment. Récemment, c'était le cas avec l'album de Justice, par exemple. Il y a des albums avec lesquels je ressens une vraie connexion, je pense que vous le voyez, ce sentiment de coup de cœur non ? Ce sentiment où on se sent flotter et que l’album nous transporte dans un autre monde. Parfois, je peux sentir dès le départ quand ça va matcher avec moi. Par exemple, en regardant la pochette, les tags musicaux ou en écoutant les deux premiers titres. C'est rare qu'un album ait seulement les deux dernières pistes que j'aime, et que le reste ne me plaise pas.
En ce qui concerne "Night and Blur", dès la troisième chanson, j'ai su que ce projet allait me plaire. Le mélange d'electro indie, drum&bass, house avec une touche urbaine et nocturne est super cool, ça dégage un charme fou et une ambiance colorée. Cet album est comme la bande-son parfaite pour sortir entre potes la nuit, dans une ville inconnue à explorer. Le chant apaisant se marie bien avec les saveurs douces et amères de la bière. Les sons nocturnes, subtils et non agressifs, se mêlent parfaitement aux notes de café et de chocolat d'une stout. C'est un duo harmonieux où chaque élément s'accorde, et on sent vraiment que toutes les nuances de la bière sont explorées.