Oak Conditioned Irish Dry Stout par DOT Brew | Imperial Stout

Oak Conditioned Irish Dry Stout



Apparence : Robe marron foncé quasiment noir aucun reflet particulier à la lumière. Couleur proche d'un coca ou d'un café très serré. Très fine mousse brun clair.

Saveur : Saveur intense de chocolat mais pas trop puissante avec une belle note de chocolat noir et de café. On retrouve aussi les notes boisées qui apporte plus de profondeur.

Arôme : Arôme marqué de cacao et de chocolat noir, suivi d'une note boisée apportant plus de texture à l'arôme. Note très subtil de marc de café.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Faire vieillir un alcool en barrique pour déployer encore plus les saveurs, mais également ajouter des notes boisées, caramélisées et plus encore, c'est quelque chose qui est commun dans d'autres styles. Il n'est donc pas incohérent de voir des brasseries appliquer ce traitement aux bières. C'est même déjà souvent arrivé de voir des brasseries jouer avec ce style. C'est souvent la Stout qui passe sous cette méthode unique et raffinée, même si d'autres styles y sont passés comme l'IPA ou la Sour. Mais avec une Stout, c'est une saveur sombre encore plus intense qui se déploie, une note riche, noire, intense. Un peu comme un bon café noir sorti d'un café réputé, c'est une expérience qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui ravira les amateurs de saveurs puissantes.

DOT Brew, ce sont des Irlandais, en plein cœur de la capitale et qui aiment notamment ce style vieilli en barrique. En tant qu'Irlandais, ils ont un peu la mission de faire honneur au pays, en faisant de la bonne bière. Mais ils aiment expérimenter également. Prenant inspiration de techniques de fabrication du whisky ou du vin, c'est souvent qu'on voit de belles idées. Et ici, on a donc une Irish Dry Stout (imaginez le style Guinness) qui a été vieillie en barrique de chêne. Le tout crée donc cette bière, à la robe plus noire que la nuit et aux saveurs marquées et intenses qui n'hésiteront pas à vous percuter le palais avec leur puissance.

Mon avis sur la bière

Une Dry Stout plutôt sympathique, aux saveurs riches et intenses. Pas de doute là-dessus, on a tout ce qui fait une Stout de qualité et qui fait bien honneur à l'Irande, pays de la brasserie. Ce n'est certes pas la meilleure bière stout que j'ai goûté, loin de là, mais elle reste vraiment savoureuse et appréciable. Pour ce qui est de la partie barrel-aged/conservée en barrique, la note boisée se fait bien sentir, apportant encore plus d'intensité aux saveurs et permettant d'avoir une bière proprement sombre, intense et avec un fort contraste. L'amertume reste modérée, mais elle se fait sentir. Au final, on à une bière vraiment sympa, DOT Brew à fait du bon boulot.

Vous pouvez aussi aimer

Robot Oil par Brasserie des Garrigues

À découvrir aussi

Robot Oil

Une Quadruple Stout, sombre et puissante en saveurs chocolatées brassée en France ! Même à travers cette force d'amertume et cette bière très sombre, on a de très bonnes saveurs de chocolat et de café.

Quadruple Stout

Brasserie des Garrigues

France

On écoute quoi avec ça ? 

Bismuth

The Slow Dying of the Great Barrier Reef


L'actualité climatique est environnementale actuelle, c'est absolument terrifiant et enrageant à la fois. Ça fait au moins des dizaines d'années qu'absolument tous les scientifiques alertent sur le danger climatique. Et ça fait des années qu'absolument rien n'est fait, pire même on empire la situation au point de créer des situations apocalyptiques dans certaines régions. Alors clairement, je sais, ce n'est pas très positif à lire, mais c'est clairement important de le savoir. Et j'ai longtemps hésite à assigner une bière à cet album, tant le texte et le côté sombre est fort.

Mais la noirceur absolue de la bière de DOT Brew rentre en écho total avec l'obscurité et les ténèbres de l'album de Bismuth. Le projet de Drone Doom Metal de Nottingham est un titan dense et sinistre racontant... la mort de la Grande barrière de corail, abri de millions d'être vivants aquatiques. La mort surplombe l'album, tel un linceul noir s'apprêtant à tomber. Ce qui, en sensation, se présente comme les notes boisées et intenses venant rendre les notes chocolatées de la bière encore plus sombres, lourdes et puissantes. Certes l'album est difficile, mais musicalement, il vaut le coup. 

Album associé à la Oak Conditioned Irish Dry Stout par DOT Brew. Bismuth - The Slow Dying of the Great Barrier Reef

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise