Apparence : Une robe orange foncée, sans tirer sur le marron foncé. Belle carbonation visible, très légère transparence, malgré l’opacité dominante.
Saveur : Saveur de figue et grenade mélangé, donnant un combo entre une belle acidité fraîche et peps et le côté doux de la figue. Acidité “sour” modérée.
Arôme : Arôme marqué de grenade qu’on ressent assez bien, accompagné d’un arôme de figue bien chargé en sucre. En somme, belle odeur fruitée.
Si vous avez écouté durant vos cours d'histoires, le nom d'Alhambra devrait évoquer un souvenir. Sinon, et bien laissez-moi vous rafraîchir la mémoire. Il s'agit d'un palais-forteresse médiévale située à Grenade, en Espagne. Construit sous la présence musulmane en Espagne entre le VIIIe et le XVe siècle. Considéré comme l'une des constructions islamiques les plus importantes, c'est un joyau d'architecture et d'Histoire. Un palais d'exception, au cœur d'une région élégante d'Espagne, en plein sud du pays. Une région d'ailleurs riche autant en architecture, culture qu'en cuisine. Nul doute que c'est en hommage à ce bâtiment que la bière que j'ai décidé de chroniquer aujourd'hui fût nommée.
En tout cas, c'est ce qui semblerait logique, même si le nom fait aussi référence à la magie, l'écriture ALHAMBRA comme ça ne prête pas à confusion. Mogwaï, une brasserie alsacienne qui visiblement aime expérimenter avec les goûts, nous propose donc ici une belle Imperial Sour. Fusionnant deux fruits qui m'ont rendu perplexe : la figue et la grenade. Perplexe car d'un côté, je suis très friand de grenade et de son côté acide, mais je suis moins amateur de figue, et je trouve le fruit doux, sucré, peu adapté pour une Sour. Mais après tout pourquoi pas ? Je ne l'ai pas chroniquée ici, mais la brasserie à réussi à me surprendre avec une bière Flammenkueche donc bon... Il faut tenter non ?
Bien que je ne sois pas un grand amateur de figues, je dois admettre que le résultat final est réussi. Cette bière offre un équilibre parfait entre des saveurs sucrées, fraîches et acidulées. On se retrouve donc avec une bière qui marque quand même bien son côté Sour, mais est équilibrée, nuancée par des notes sucrées et gourmande grâce à l'ajout de la figue, qui en fait, était sérieusement le bienvenu. En bref, cette bière est une bonne expérience, et un résultat plutôt réussi qui saura convaincre les amateurs de bières artisanales et pour ceux qui cherchent des bières différentes, mais de qualité.
Une Pastry Sour inspirée du petit-déjeuner américain : Pancake, fruits rouges et sirop d'érable ! Idéale pour les fans de saveurs douces rappelant le petit déjeuner.
Pastry Sour
Basqueland
Espagne
Les États-Unis étaient, il y à quelques années encore, un terrain rêvé, terre de libertés et de succès. Même si l'image s'est bien dégradée aujourd'hui, il reste que les USA est un pays important, avec des villes connues de quasi tout le monde : Los Angeles, New York, ou encore Boston. 10eme agglomération du pays, Boston est aussi le berceau de l'indépendance USA (Boston Tea Party, pour ceux qui auraient oublié leur cours). Une ville également réputée pour ses musées et sa culture riche. Mais c'est également le berceau de certains groupes bien connus : The Dresden Dolls, Powerman 5000, American Authors ou encore... Boston.
Oui, bon, ils se sont pas foulés sur le nom, c'est sûr. Dirigé par Tom Scholz, Boston, c'est l'un de ces groupes Hard Rock des années 70 qui fait rêver les fans du genre et donne la pêche. Une énergie sans faille, des riffs entraînant et un synthé génial, tout y est bon. Et l'album va d'autant mieux avec une belle sour que l'album est quasi cosmique et kitsch. Les synthés et le côté dansant seront un bel équivalent aux notes de grenade et de figue de cette bière. Entre fruits, guitare, douceur et synthé, ça en fait un combo idéal.