Fruits From Desire par La Dilettante | Berliner Weisse

Fruits From Desire



Apparence : Robe rouge-rosée entre claire et foncée. Peu de transparence, mais la bière n'est pas trouble. Aucune mousse présente.

Saveur : Une entrée en bouche bien acide et fruité mais très plaisante. Saveurs principales de citron, fruit de la passion, framboise, citron. 

Arôme : Arôme bien fruité frais et sucré. Note principale de framboise, fraise et fruit de la passion. Une note subtile citronnée.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Les bières aux fruits, c’est un style qui à du potentiel, qui peut être un challenge pour les brasseurs… Bref, c’est intéressant. Pourtant, il reste une frange de personnes qui détestent ce genre de bières et les considère comme des “fausses bières”. Les “arguments” contre les bières aux fruits, c’est souvent autour du fait que ça fasse trop soda, trop "féminin"… Paye ton argument construit… Plus sérieusement, je dois avouer que je ne comprends pas vraiment pourquoi il y a autant de mépris envers ce style. Je veux dire, oui ça s’éloigne des bières traditionnelles, mais bon; une DDH DIPA ou une Oatmeal Stout si on s’en tient aux traditions. Donc buvez ce qui vous fait plaisir, c’est ça qui compte, et surtout, soyez curieux en fait, c’est ainsi qu’on s’amuse.

Aujourd’hui, pour Brewsique, on va parler de bière fruitée comme vous l’avez deviné. Une Berliner Weisse, brassée à Saint-Nolff dans le 56. “Fruits from desire” à beau venir du Morbihan, elle nous propose un voyage sucré bien ensoleillé. Framboise et fruit de la passion, c’est le duo de purée/jus de fruits qu’on retrouve dans cette création. Un duo simple, mais rudement efficace pour créer une bière acidulée, fraîche. Ça faisait un moment que j’aurais dû chroniquer les bières de La Dilettante, mais mieux vaut tard que jamais. J’avais déjà goûté d’autres bières de chez eux : Fougue, Bringue et Ouache, mais je n’avais pas eu le temps, ou l’occasion d’en rédiger un article. Mais promis, un jour, ça viendra !

Mon avis sur la bière

Sérieusement, je ne comprend pas la haine des gens envers les bières fruitées. Parce que celle-là, bien que n’étant pas la meilleure que j’ai goûtée, est vraiment surprenante. Un cocktail de fruit bien puissant, sans en devenir “jus de fruit” ou “smoothie”, bien dosé quoi. Une bonne petite Berliner Weisse avec des saveurs à la fois fruits rouges et fruits exotiques. Certes, c’est un combo classique, pas de prise de risque monumentale, mais il faut de tout. Et quand c’est bien fait, il y a de quoi avoir envie de la boire et de la faire découvrir. Franchement, bravo à La Diletante. J’aurais peut-être aimé une acidité un poil plus marqué… Mais mon palais à sûrement dû être trop défoncé par le jus de citron pur que je bois…

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Meer Jungfrau par Insel Brauerei

À découvrir aussi

Meer Jungfrau

Une Sour Ale expérimentale inspirée des Berliner Weisse avec une frappe d'agrumes et de fraîcheur !

Sour Ale

Insel Brauerei

Allemagne

On écoute quoi avec ça ? 

DJ Muggs

Notes & Tones


Si vous vous y connaissez en Jazz, le nom de Sun Ra doit résonner à coup sûr. C’est un compositeur, chef d'orchestre, pianiste et joueur de synthétiseur américain légendaire. Musicien expérimental et inhabituel, audacieux et pionnier de l'improvisation de groupe. Il faudra du temps pour que sa musique atteigne le statut culte qu’elle à aujourd’hui. Toute la musique de Sun Ra, c’est un voyage spirituel et cosmique de Free Jazz. Aujourd’hui, certains jazzman se considère de la discipline de Sun Ra, s’inspirant de son approche et de sa philosophie de vie. Et parfois, on retrouve des influences de Sun Ra en dehors du Jazz. Son style est allé jusqu’à s’immiscer au sein d’un projet de rap instrumental, reprenant et samplant l’œuvre de l’homme.

Ce projet, c’est “Notes & Tones”, composé et produit par la légende de Cypress Hill, DJ Muggs. Ingénieur de génie, il arrive à combiner même les expérimentations les plus chaotiques et désordonnées de Sun Ra dans un album complet de 14 pistes et 32mn. Avec la couche de percussions, cet album devient un voyage coloré, ensoleillé et positif. Une vraie ambiance dansante sur des pistes comme Space Is The Place ou What Planet, qui vont se mêler à merveille avec les saveurs fruitées comme jamais de cette Berliner Weisse. Vraiment, je ne saurais pas expliquer, mais pour moi cette association marche vraiment très bien, entre les mélodies Jazz venant emporter les saveurs de fruits et le rythme dansant qui permet à l’acidité de “briller” en bouche, tout est harmonieux.

Album associé à la PFruits From Desire par La Dilettante. DJ Muggs - Notes & Tones

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise